Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

La photographie au flash [essais/conseils]

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

La photographie au flash [essais/conseils]

Messagepar cleophas » Mer 14 Fév 2007 01:38

Suite à la publication de la fiche technique sur la photographie au flash [urli=topic1858.html]~ ici ~[/urli] , nous vous proposons d'ouvrir un fil de discussion sur ce thème.
Vous pouvez, par exemple, poser des questions, poster des exemples etc....
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Mer 14 Fév 2007 10:42

et hop , j'ouvre le bal :top1: c'est aussi mes premières macros avec le couple D1x / flash annulaire
ce n'est un secret pour personne, je suis assez fan du flash annulaire pour mes macros, en voici deux exemples :
1) sujet à 20 cms du fond : boitier sur " A " flash sur " D-TTL " à f 9
Image
2) détail d'un os de seiche ( environ 2x2 cms )
boitier sur " A " flash sur " Multi " 10 hertzs , 1/16ème de puissance à f 20 : le sujet choisi est volontairement difficile , blanc irisé , petit diaph pour faire ressortir sans ombres les plus fins détails . A noter l'absence d'ombres violentes , ce type de flash est totalement déconseillé pour le portrait !!!
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 14 Fév 2007 12:01

Merci Bernard, mais c'est un domaine particulier la macro au flash.
On joue plus sur la vitesse de l'éclair que sur la vitesse de l'obturateur.
Je pense que cela fera un sujet de discussion plus tard car c'est vraiment spécifique.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar goulven » Mer 14 Fév 2007 14:12

Perso, j'essaye d'utiliser au maximum la lumière naturelle grace a de grandes ouvertures(1.4 ca aide )mais pas evident si on veut un minimum de PDC, donc pas de flash.
Ensuite ce que je prefere faire est le fill in et la syncro lente donc la on complete l'eclairage natuel par le flash,soit a cause d'un contre jour, pour deboucher les ombres d'un sujet, et simplement donner plus de naturel a la photo(CF fiche technique)on obtient aussi plus de PDC.Par contre l'idéal pour faire cela est de ne pas utiliser de TTL en tout cas c'est mon avis pour l'instant avec le d70s et j'ai encore beaucoup a essayé avant d'etre vraiment fixé, peut etre avez vous experience la dessus?
Sinon j'aime beaucoup le systeme multiflash qui permet de faire des choses vraiment impossible autrement. pour l'instant voila ce que j'ai pu faire : [urli=image-asp463.html]~ ici ~[/urli]
j'ai encore beaucoup d'idées mais il me manque quelques flash asservis(au moins deux) donc la suite plus tard...
goulven
Z' VIP

Matériel: D7000-SB910

Messagepar le flibustier » Mer 14 Fév 2007 19:32

cleophas a écrit:Merci Bernard, mais c'est un domaine particulier la macro au flash.
On joue plus sur la vitesse de l'éclair que sur la vitesse de l'obturateur.
Je pense que cela fera un sujet de discussion plus tard car c'est vraiment spécifique.

bien , bien , je reviendrai donc plus tard :oops:
juste une petite remarque en passant, les flashes modernes , c'est un peu comme une boîte à outils, y en a plein à l'intérieur , mais on se sert en général toujours des mêmes, question d'affinité et de style perso d'éclairage , c'est pensé pour que chacun puisse y trouver son bonheur
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar laulau » Jeu 15 Fév 2007 19:32

tout d"abord merci pour le tuto cela éclaire un peu mes idées mais malheureusement, encore plein de questions trottent dnas ma tete.

je reviendrai chargé de questions et d'exemples ou contre-exemples, pas trop le temps en ce moment, dsl.

en tous les cas, merci pour le boulot.
laulau
Z' VIP

Messagepar cleophas » Jeu 15 Fév 2007 21:38

Pas de problèmes Laulau, si je peux (ou un autre membre bien sûr) éclairer ta lanterne de notre flash asservi ... :wink: :D :lol:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Mar 29 Mai 2007 09:38

bonjour à tous,

je réactive ce post pour quelques questions..

quand vous travaillez au flash (cobra) en intérieur, sur quel mode d'expo vous mettez-vous ?

quel réglage flash utilisez-vous (premier/second rideau/lente) ?

et enfin orientrez-vous la tête du flash toujours contre le haut même si le plafond ne permet pas de faire réflecteur ?

je m'explique sur ces questions : j'ai fait pas mal d'essais mais je trouve que j'ai beaucoup de différences entre les mode de prise de vue.

Voici mes réglages (en général) : mode A, flash sur premier rideau, sycro 1/30 et ISO entre 400 et 800 (pour l'arrière-plan), correcteur expo de flash su - 1EV, BDB sur flash et tête cobra (SB 800) avec diffuseur grand angle et cône de diffusion, le tout orienté vers le haut entre 50 et 60 degrés.

Qu'en pensez-vous ?

merci déjà pour vos réponses
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar cleophas » Mar 29 Mai 2007 12:09

Bonjour BN
Je crois que cela est propre à chacun car je n'utilise pas souvent mon flash, j'aime pas trop les ombres portées et je privilégie les vitesses basses trouvant la scène bien plus chaude et moins asseptisée.

Mais je veux bien répondre à toutes ces question bien sur...
Mon boîtier est réglé sur :
- Réglage de la vitesse synchro flash : 1/250 auto FP (pour des vitesse supérieur à 1/500 de seconde)
- Vitesse minimal lors de l'utilisation flash : 1/15 voir 1/8 pour bénéficier justement de la lumière ambiante qui réhausse les couleurs du fond et casse ce phénomène de froideur apporté par l'éclair.

SB600 rarement orienté vers le haut, n'ayant pas de diffuseur, l'éclair est renvoyé par le plafond mais je trouve qu'en bas de l'image la répartition n'est pas homogène....

La correction sur le flash est apportée en fonction de la première image si besoin, souvent en -1 voir -1,7

Je te rassure, j'ai pas mal d'écart aussi avec le SB600 au point que je voulais changer contre le SB800 qui me parait plus stable avec le D2X.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Mar 29 Mai 2007 13:07

Merci de ton aide cleo, je vois que je ne suis pas tout faut avec mes réglages.

et commme maintenant j'ai des objos bien lumineux, il faut que je m'en serve.
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar cleophas » Mar 29 Mai 2007 17:22

Tu peux y aller avec le 70-200.. mon SB600 débouchait bien les ombres même sur une dizaine de mètres.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Mar 29 Mai 2007 22:22

oui d'ailleurs, j'ai testé le 105 en portrait ce week end, ben pas mal, par contre, il faut s'habituer à la MAP, par facile je trouve quand on a une grande ouverture.
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar le flibustier » Mer 30 Mai 2007 04:38

BN : son piqué fait ressortir les moindres imperfections de la peau , on me l'a reproché , donc retouche pour faire plaisir aux dames !!!! , mais c'est vrais qu'il est sensas et son diaphragme à lamelles circulaires donne de superbes effets lumineux et flous bien ronds en arrière-plan , contrairement aux hexagones des objectifs classiques
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Mer 30 Mai 2007 10:03

Oui c'est un objectif qui ne pardonne pas de ce côté là mais quel bonheur de s'en servir.
BN
Super Z'

AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar Choulan » Sam 11 Aoû 2007 12:54

Attention toutefois à la tension de commutation de ces vieux flashs. Elles ne sont pas toujours compatibles avec les boîtiers numériques.
Je vous invite à regarder si vous avez un boîtier Canon EOS ici afin de savoir si votre flash est compatible avec le numérique. (rien trouvé pour les autres marques)

Le texte ci-dessus est un extrait de la fiche technique fort bien faite par ailleurs.

J'ajouterai qu'en dépit de la tension de charge du sunpak autozoom 3600 thyristor annoncée à 194v sur le site référencée dans cette note technique, cette tension a été mesurée à 110v à l'oscillo. De plus ce flash fonctionne à merveille sur un D2H par le câble de synchronisation connecté à la prise synchro (et non sur la connecté à la griffe porte-flash).
Voilà, si ça peut servri à quelqu'un... :idea:
Cordialement,

Pour voir mes photos : Ma galerie

Choulan
Choulan
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D300, D2hs, F4
Mamiya C220

Suivante