Cette pêche s'effectue à marée basse, seul moment ou les crevettes sont de la partie. La plage horaire est de trois heures. Deux heures avant le point de marée basse et une heure aprés, ensuite elles ont disparu. Encore faut il qu'elles soient là....
Les pêcheurs sont équipés d'un scaphandre pour rester au sec et au "chaud"
1. Tout d'abord, il vous faudra un filet. Celui ci présente trois maillages, comme on peut l'apercevoir ci dessous.
Les photos sont prises du bord de l'eau au 70/300VR. Il y a un peu de vent est j'ai comme d'habitude des difficultés à stabilliser pour à la fois regarder l'action et garder la ligne d'horizon parallèle à mon cadre.
2. Ensuite il faut arpenter la plage parallèlement au bord. Dans un sens puis dans l'autre. Tout en marchant, le pêcheur trie sa pêche qu'il vient de vider dans son bac. Il ne garde que les crevettes qu'il met ensuite dans un panier (ici en vert).
3. Vous pouvez apercevoir un carré de bois sur le torse du pêcheur. Je vous le montrerez en détail plus bas. Ce médaillon a une encoche en son milieu pour recevoir le bout du bâton. Il permet d'avancer et de pousser le filet sans avoir à le tenir et pendant ce temps de trier la pêche.
Ici je cherche à anticiper le vol des mouettes pour les mettre autour du pêcheur afin d'améliorer ma composition. Pour cela soit j'utilise le zoom pour voir ce qui se présente (ouverture puis fermeture de l'angle), soit je quitte le viseur dans le même but.
4. Le rejet des déchets attire les mouettes, fidéle compagnon du pêcheur. Et dire que je n'arrive pas à m'approcher à moins de 20 métres des mouettes sur la plage. Je pense qu'elles prennent le 70/300 pour un fusil!!! Du coup impossible de faire un plan interressant. Ici elles cotoient le pêcheur à un métre, il faut dire qu'il y a à manger
Cette photo a été fortement recadrer. Initialement elle était en format horizontal.
5. Prés du pêcheur une jeune mouette avec son plumage "d'adolescente".
6. Allez c'est fini pour aujourd'hui. La mer remonte, il n'y a plus rien dans les filets.
7. Le filet est replié, direction la maison. Il n'y a plus qu'à les cuire et les éplucher.
8. Bonjour Monsieur le pêcheur, Nikonbox du forum des Zamis. La pêche a été bonne? On comprend mieux pourquoi on appelle cette variété les crevettes grises. Ce n'est qu'à la cuisson qu'elle prennent cette couleur gris rosé que l'on connait tous.
9. Au fait le médaillon sur le torse, vous vous souvenez....





News