Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

la macro ... avec ou sans flash ???

la macro ... avec ou sans flash ???

Messagepar le flibustier » Lun 21 Mai 2007 07:34

la macro ... avec ou sans flash ?

question toujours d'actualité , pour ou contre ? utile ou inutile ? en ce qui me concerne , je suis un fervent adepte , dans beaucoup de situations en tous les cas , soyons clair , le flash intégré des apn peut aider à "sauver" une situation , le cobra , lui demandera des précautions d'usage par rapport à la distance sujet/objectif , il faudra soit lui mettre un diffuseur opaque et mesure de la lumière en TTL , soit le déporter via un cordon TTL ( genre SC 17 Nikon ) mais les ombres seront toujours présentes et plus ou moins dures, enlevant aussi au passage des détails du sujet et ou du fond . J'ai opté pour la vraie solution lumière en macro , le flash annulaire , qui présente pas mal d'avantages :
sa position frontale : il est en vue directe sur le sujet
ses tubes à lumière débrayables : soit le droit , soit le gauche pour des effets 3D
sa dispersion de lumière uniforme , avec des ombres transparentes , une richesse de détails impossible à obtenir avec un flash classique
sa possibilité de choix de mesure , TTL , M , Multi avec le choix de puissance : 1/1 1/2 1/4 1/8 1/16 1/32 1/64è de la puissance
sa lampe pilote qui permet de visualiser le sujet dans le viseur dans les cas difficiles , un outil d'aide précieuse donc pour ce domaine bien particulier qu'est la macro .
Un inconvénient toutefois , l'énorme cable de liaison centrale de commande/réflecteur qui parfois , accroche dans les endroits broussailleux , celà peut être gênant , mais le jeu en vaut la peine ...
à proscrire totalement toute idée de s'en servir en portrait , sa lumière plate "écrase" le sujet et enlève le relief recherché dans ce type d'exercice
Je propose donc à votre réflexion et commentaires ces 2 images du même sujet , la première avec lumière solaire uniquement , la seconde avec le flash annulaire en mode TTL , le diaph est identique f16 105 micro

1) lumière solaire
Image

2) flash annulaire
Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Lun 21 Mai 2007 08:10

c'est vrai Bernard que sur la 2ème image la lumière est plus douce , mieux équilibrée, mais je reste persuadé que rien ne vaut la lumière du jour, alors oui pour le flash mais dans des situations bien précises .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar le flibustier » Lun 21 Mai 2007 08:16

d'accord avec toi Romano , mais avantage au flash , tu amènes la lumière partout avec toi , sans matériel encombrant
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Lun 21 Mai 2007 08:33

Vu sous cet angle, et puis il est vrai aussi que l'on a pas toujours la lumière que l'on souhaiterait .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar le flibustier » Lun 21 Mai 2007 08:51

le problème de la macro c'est que les sujets ne sont pas toujours exposés à la lumière, il faut parfois écarter des feuilles, ou alors les détails intéressants sont dans l'ombre , par exemple les étamines au fond d'une fleur profonde , et surtout celà permet de travailler avec des iso au mini pour éviter le bruit ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Lun 21 Mai 2007 08:55

Je suis un peu du même avis que romano mais quand il faut de la lumière et bien avec la flash on en a.

Pour les deux photos que tu nous propose, j'aime presque mieux la première. Même si quelques détails sont plongés dans l'ombre à cause de la lumière naturelle, je la trouve justement plus naturelle comme cela. Mais bon s'est une question de goût.
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar le flibustier » Lun 21 Mai 2007 09:13

et je respecte entièrement ton choix , comme quoi l'exemple par l'image a du bon :-) celà nous permet de parler à bâtons rompus, en toute sérénité , d'exposer nos vues , conseils, nos préférences , ici j'ai laissé l'électronique diriger la danse , le boitier et le flash se sont "parlé" pour la meilleure expo possible, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des robots, à 1/8 ou 1/16è de puissance du flash en Manuel , le rendu aurait été plus harmonieux , mais comme l'araignée se "tirait" j'ai fait vite , au départ sans aucune idée d'un post de comparaison, l'idée m'est venue cet après-midi seulement :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Lun 21 Mai 2007 09:22

Il est vrai que la lumière est difficile à mettre en oeuvre surtout quand le sujet a la fâcheuse tendance de ne pas poser et nous attendre pour la photo.... :mrgreen:

il est vrai aussi pour ma part que j'utilise mon flash uniquement en mode auto. Pas pour des raison de flemardise mais du fait que je ne maîtrise pas encore les mode manuels. Mais ayant quand même mise en ouvre la techhnique pour le fil-in et la photo d'intérieur, je dosi dire que je ne m'en passe plus.
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar le flibustier » Lun 21 Mai 2007 10:20

d'autant que le SB 800 est un flash très performant , utilisé en déporté avec le cordon SC 17 il te permet une infinité de jeux de lumière , son petit support amovible est très pratique et il est merveilleux d'efficacité en plein soleil pour déboucher naturellement les ombres gênantes
le flibustier
Z' d'Honneur