Merci Lucinda
Je reprends mon post abandonné depuis quelques semaines ...
Choukette, j'ai corrigé le poids.
Et j'ai également corrigé la bdb des photos qui étaient trop jaunes
Toujours la veille des pélerinages, tandis que je faisais des photos sur la place de l'église, des gens sont venus me demander si je voulais bien faire les photos du baptême qui allait commencer ! Quelle chance ! Ils étaient ravis que j'accepte mais ne se sont pas rendu compte à quel point ça me faisait plaisir !!!
Ils étaient descendus de Moselle pour faire baptiser leurs enfants aux Saintes. Il y avait 3 bébés. Il s'agit de baptêmes très traditionnels.
29 Ca commence par un rituel : la porte de l'église est fermée. Les gens arrivent en procession et frappent à la porte en demandant qu'on leur ouvre la maison de Dieu...

30 Ensuite, l'eau est puisée dans le puits qui se trouve dans l'église. La source aurait été découverte par les Saintes. L'église des Saintes Maries est une église forteresse et grâce à cette eau, les habitants ont pu résister aux sièges des sarrazins et autres assaillants. Comme l'eau est marécageuse en Camargue, c'était les assaillants qui se retrouvaient assoiffés et non les assaillis !

31 Les bébés sont tout nu.

32 Ils sont immergés dans l'eau par le prêtre.

33

34 Puis ils reçoivent le sel et les huiles. La petite Clara n'a pas trop apprécié le sel !

35 Ce n'est qu'une fois baptisés qu'ils peuvent être vétus de blanc.

36

37

L'ambiance est très festive : guitares et chants tout au long de la cérémonie, qui a été longue. Ca m'a fait penser aux offices dans les églises afro-américaines, avec gospels et rythmes.