Après la messe une procession va jusqu'à la mer. Elle est ouverte par des gardians à cheval, suivi des évêques et prêtres, puis de gitans portant la statue de Sara, qui sera conduite dans la mer, pour rappeler l'accueil des Saintes Maries arrivant de Palestine sur leur barque.
Bien sûr, comme on ne peut pas être à la foire et au moulin, en sortant de l'église je n'ai pas pu trouver une bonne place le long du trajet de la procession. Alors j'ai foncé sur la plage par les rues adjacentes pour bien me placer à l'arrivée du cortège et en arrivant j'ai découvert ....... ça !!!

50

Il y avait beaucoup de photographes dans l'eau mais je n'ai pas voulu prendre de risque... Je me suis installée sur la jetée dos au soleil, qui était bondée aussi, mais j'ai pu être au bord en allant assez loin. Si j'avais su, j'aurai emporté le 70-300 ! Preuve une nouvelle fois qu'on ne photographie bien que ce qu'on connait

51 Les gardians arrivent en se fraillant un passage dans la foule

52 Les gardians se sont placés dans la mer. Sur internet, dans une série sur ces pélerinages, j'avais vu une belle photo des gardians en cercle, tous seuls dans l'eau. C'était très beau mais je ne sais pas quand elle avait été prise ! Pas à cette fête là en tout cas

53 Bien sûr impossible de prendre les porteurs ! Heureusement que Sainte Sara est en hauteur !

55 Les gitans qui veulent remercier Sara de ses bienfaits lui font un superbe manteau et l'habillent avant le départ de la procession. Ils superposent les manteaux. Elle peut en avoir jusqu'à 50 et sa tête disparait presque !

Regardez à droite de Sara. Il y a un Sioux portant le drapeau de la tribue Lakota. J'ai été très étonnée de découvrir ça sur ma photo car je ne l'ai pas vu en vrai et d'ou j'étais je ne pouvais pas lire le drapeau...
En fait au début du 20eme siècle, le Marquis Folco de Baroncelli, figure emblématique de la Camargue, a énormément fait pour le dévellopement de cette région. Il est à l'origine de la crétion de la "Nation Gardianne". Il a également oeuvré toute sa vie pour la protection des gens du voyage et la reconnaissance officielle de Sainte Sara. Il était ami et avait été adopté par les Sioux Lakota. Il aimait les points communs entre ces deux cultures. C'est, j'imagine, en hommage au marquis que la tribue est présente...
56