C'est la rentrée !
Et oui, rangés les palmes, les serviettes de plage, les shorts ..
Finis les petits restos le soir...
Finies les balades dans la nature à la montagne, à la mer avec l'appareil à l'épaule...
Faut penser à retourner au travail afin de préparer... rigolez pas.. les prochaines vacances !!!
Faut penser aussi à trier, supprimer, archiver, dérawtiser, bref, pas mal de travail pour les longues soirées qui vont arriver.
Rentrée au travail, rentrée des classes et rentrée photographique pour les fabricants.
Et dieu sait s'ils ont mis le paquet !
A nous faire regretter d'avoir acheté notre super beau appareil photo APN reflex stabilisé, anti-poussière de 6, 8, 10 ou12MP.
Les deux leaders se "tirent la bourre" pour sortir le premier ses nouveaux modèles ringardisant au passage les nôtres.
Ne rigolez pas... je parle du vôtre mais aussi du mien. Boîtiers grand public ou boîtier pro, tout le monde est logé à la même enseigne.
Sur ce terrain là, la lutte semble acharnée voire féroce. Côté expert et pro dans la même semaine nous avons droit à un festival de nouveautés.
Deux boîtiers par marque, et sept optiques dans la foulée. Rarement vu !
Mais faut pas se leurrer ! Cette bataille ne nous concerne pas, ou peu. Deux sorties simultanément de boîtiers capables de shooter à 11 images/seconde,
pensez vous que c'est prendre un escargot en macro ? pensez vous faire de meilleures photos avec un 21Mp pour tirer des 10x15,
pardon des 18x24 (car tata Ginette c'est bien des 18 x 24 ses cadres...c'est la grand mère qui est encore en 13x18) ?
Non, ce n'est pas pour nous ce genre d'innovation. Peut être retrouvera t'on (sans doute) ces avancées technologiques dans les prochains qui sortiront.
Quoi, des prochains ? encore ? mais ou vont ils s'arrêter ? Jamais !
Tant la pompe à fric est amorcée on continue.
Je suis un peu extrême dans mes propos mais avouez que nous sommes arrivés à un aboutissement en matière de boîtier experts
si on en juge à voir la qualité des D200, 30D, voire 5D, de nos boîtiers. Bien sûr chez Belin, vous savez les petits gâteaux, il y avait Monsieur Plus.
J'ai l'impression que bon nombre de photographes (amateurs j'entends) se prennent pour des Monsieur Plus de la photo pour faire quoi ?
J'ai l'impression que subitement le D200 est un vieux truc à mettre aux oubliettes.
Tellement apprécié le mois dernier, le voilà rangé au placard par la marque. Doit faire la gueule ce boîtier pour sûr !
Et je ne vous parle pas de la série D2.. exit, dehors, merci pour tout.. voilà le D3 (détroit comme dirait BO)
Ringardisés nos appareils je vous dis.... !!!!
Mais ringardisés qui tiennent allègrement la route car ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais bien la personne qui à l'oeil scotché au viseur,
le doigt sur le déclencheur.
Et toc !!! Prenez ça dans les dents les petits nouveaux tout beau tout frais.
La vieille garde, les vieilles guimbardes (comme le dit aussi Bernard) va assurer son travail jusqu'au bout.
Moi je m'inquiète un peu, si si.... ! Comment je vais faire maintenant parce que mon D2X n'a pas les 25600iso.
Moi qui aime les basses vitesses et les hautes sensibilités, je ne vais plus pouvoir rivaliser sachant que les autres vont à 25600 iso.
Ayant connu et aimé le travail l'HP5 "poussée" à 3200 (le bout du monde) et que j'entends des discussions (du moins je lis)
sur les 25600 iso et les photos que l'on va pouvoir faire avec je me dis que ces gens, soit n'y connaissent rien,
soit qu'ils vivent en géo-stationnaire autour de la terre ce qui expliquerait les 25600 non pas iso mais km qui nous séparent.
Plus sérieusement, on cherche toujours plus de qualité alors pourquoi rechercher à faire des photos dans le noir. Y a rien à voir dans le noir.
Noir c'est noir à dit Johnny. Tenez, j'en jauni à l'idée de voir de telles photos ! (merci j'aime bien la faire cela)
Pour revenir à nos moutons, Coupe du Monde de Rugby oblige, c'est bien vers le marché des pros que la concurrence est rude voire très acharnée.
Ces boitiers sont faits pour eux, les pros qui en ont l'utilisation (si si, lorsqu'il y aura une panne de lumière sur le terrain,
dans l'Equipe du lendemain vous devriez voir une photo des joueurs dans le noir ----aïe pas taper)
Car la cible recherchée est bien la presse et ses gros "mangeurs" de fichiers.
Il suffit de voir sur le bord de terrain à la télé le nombre de boîtiers et de très grandes focales qui gravitent autour d'un évènement.
Alors évènement planétaire oblige, les 400, 500 et 600 AF-S V font leurs apparitions tout comme les boîtiers pro qui vont avec.
Nikon doit remonter son retard car il semblerait que Canon détienne la majorité des boîtiers présents sur les stades internationaux.
Bon, je retourne à mes calculs.....
"Alors 3200 plus 1IL égal ? .... mais 6400 plus 1,3 IL ça fait quoi ?
Qui c'est qui a fermé les volets, je vois plus rien !"
[align=center]© Photos-entre-Amis - Cléophas[/align]