... et se ressemblent !
Et bien voilà pas mal de temps que je n’avais pris la plume (pardon, le clavier) pour cet exercice de style qu’est un édito. Il faut dire à ma décharge que, débordé par des charges municipales, j’ai « sacrifié » quelque peu le temps que j’accordais au forum pour m’investir complètement dans mon rôle d’élu. Finalement l’appel de la photographie étant plus fort, j’ai retrouvé l’adresse URL des Z. J’avais envie d’écrire un édito et de l’axer sur un sujet plus léger, voir plus technique genre « je cherche, je cherche….j’ai toujours pas trouvé …. L’appareil idéal » mais devant quelques « évènements » si on peut dire comme ça, j’ai choisis de tourner mes phrases vers un tout autre sujet celui de le vie du forum. De mémoire, l’édito n°5 parlait déjà sur ce thème je crois.
Vous me direz, c’est facile de dire ou donner des leçons, c’est facile de se « barrer » puis revenir comme si de rien n’était. C’est facile enfin de pondre un texte sur la vie d’un forum alors que ces derniers mois j’étais absent.
Oui c’est facile ! Même pas peur !
En effet, de retour je m’aperçois que rien n’a changé, rien n’a bougé.
Si. Beaucoup de choses ont changés mais pas comme un administrateur de forum le souhaiterait. Le matériel de prise de vues a changé. Les objectifs ont changés. Tous semble devenu tellement facile pour réaliser une photo désormais que l’on en oublierai presque le mode A, S et surtout le mode M des boîtiers.
Mais une chose n’a pas changée…. Une chose pourtant très importante, c’est même LA chose la plus important, tous forums confondus… le membre !
Si je me souviens bien, il y a trois ans déjà, avec Fred et quelques autres passionnés de photographie nous avions quitté un forum en total désaccord avec ses responsables. L’idée de créer CE forum est née au lendemain de cette rupture. Rupture déjà basée à l’époque sur l’indifférence, l’intolérance et l’incompréhension de personnes individualistes en mal de reconnaissance. Malheureusement, pour réussir une telle aventure, il faut un mélange magique. Ce mélange exclu tous les ingrédients que je cite plus haut.
Rien n’est gagné d’avance et ce n’est qu’à force de persévérance et de ténacité, de conseils et d’humilité que l’on est arrivé à obtenir ce mélange qui fait que photos-entre-amis est un forum convivial ou les membres aiment à s’y retrouver pour parler de leur passion commune qu’est la photographie. Vous entendrez par là que je parle de photographie et non de photo… là est toute la différence !!!
Mais trois ans c’est peu et tellement long à la fois. Si je me souviens bien, il y a eu quelques grincements de dents, quelques bannissements, quelques …. En trois années de vie des Z. Je dirais que c’est la dure loi des forums. Savoir mener sa barque n’est pas toujours chose aisée dans ce monde virtuel et parfois ingrat. Mais ce que je reprocherai je crois le plus à certaines personnes, c’est le manque de franchise, le manque de discernement de la situation.
J’ai le sentiment profond qu’une lassitude s’empare de certains membres et incapable de l’exprimer en profitent pour filer à l’anglaise sans donner d’explications du moins en prétextant autre chose. C’est mon sentiment ! Remarquez ce n’est pas spécialement grave. Ce qui l’est le plus dans tout ça c’est le travail de « sape » qui se trame par dessous. C’est dommage, bas et lamentable il faut en convenir. C’est dommage parce que désormais un sentiment de doute flotte sur les topics alors qu’en fait… il n’en est rien.
C’est juste comme je le précise en titre…..Les jours se suivent et se ressemblent car ce n’est pas la première fois que cela se produit. C’est un peu comme une routine qui revient régulièrement à laquelle on est habitué, un passage quasi obligé ou tout forum qui se respecte se retrouve confronté à ce problème. Mais bon sang que cela est frustrant pour un administrateur de voir ce travail de « dessous de table » semer le trouble parmi la communauté.
Je vais être franc avec vous, je me répète, ce n’est pas la première fois que cela se passe. Les membres arrivent, les membres repartent, les membres applaudissent, les membres rouspètent.
On sait pertinemment qu’ils restent libres de leurs mouvements dans ce monde totalement virtuel, libres de faire comme bon leurs semblent même s’ils ne se rendent pas toujours compte du mal qu’ils peuvent faire parfois.
Le forum continuera comme il a toujours fait pendant ces épreuves. Les conseils seront toujours prodigués dans la mesure de nos compétences, vous y trouverez toujours des passionnés à votre écoute.
Je peux affirmer haut et fort qu’il existe toujours sur notre forum des gens prêts à vous conseiller pour que vous puissiez comprendre la technique afin d’améliorer vos prises de vues. Ces gens là sont animés comme vous par la même passion mais ils ont aussi un cœur qui quelques fois est peiné, peiné de voir quelques comportements suspects, irresponsables voir irrespectueux semer le doute parmi les lignes du forum. Et pourtant, ils encaissent les coups sans trop rien dire. Encaisser les coups….c’est pourtant pas la mission que nous leur avons confié !
Vous me trouvez trop dur dans mes propos.. Tant mieux, c’est le but de mon édito, je l’écris et je l’assume pleinement !
Nous, sans vous, ne sommes rien. Mais l’inverse est réciproque. Alors faisons ensemble que ce forum soit un lieu de convivialité et de franchise à la hauteur des Z …. Comme Z’amis !
Nos dernières pensées, Fred et moi, iront à l’équipe de pseudos aux couleurs verte et violette (les modos) afin de les remercier du dévouement et du temps qu’ils passent à l’écoute des membres de ce satané forum si passionnant, quelques fois envoûtant mais toujours très apprécié de la QUASI totalité des personnes qui le fréquentent.
Cléo