Hello Nutra
En effet, ce n'est pas facile ni évident pour tout le monde de pouvoir donner son opinion aux regards des différentes approches de chacun sur le forum. Pour cette raison en premier mais c'est aussi dû au fait que la personne vient chercher une manière pour améliorer ses clichés. Or si elle est demandeuse.. il lui est difficile de donner un conseil je le sais bien. J'ai un opinion un peu différent lorsque tu dis "
Même une visite de courtoisie ou d'encouragement voir de simple curiosité est toujours constructive" Est ce réellement constructif que de dire ... belle photo...bien vu.. super.. etc.. ?
Certes, cela apporte de la joie, du baume au coeur je suppose à la personne qui a postée la photo mais cela va t'il lui permettre d'améliorer sa prochaine photo avec ces commentaires ? Sur ce point là et tu le sais, je suis assez septique voir terre-à-terre !
Je préfère de loin une réponse avec des encouragements accompagnés de la petite remarque permettant "d'affiner" le cliché. Par contre je suis tout à fait conscient que ce n'est pas du tout évident de se permettre de faire ce genre de remarques. Bon nombre de membres "démarrant" (quelques semaines voir quelques mois) dans le monde de la photographie avec la vulgarisation du numérique, ne peuvent se permettent ce genre de remarques c'est sûr.
Les encouragements sont une chose, mais trop d'encouragement ne tuent-ils pas l'encouragement ?
Est idiot de ne poster que ces meilleures photos (judicieuse remarque)? Faudrait-il alors prendre le problème à l'envers ?
Ne poster que des photos fades, plates quelconque... pourquoi pas !
Là au moins, les messages ne seraient plus les mêmes... exit les super, belle image etc..... mais bonjour les : j'aurais bien vu un cadrage comme ceci... peut être qu'avec un angle différent on obtiendrait..... pas beau le coup de flash il..... la MAP n'est pas..... avec une vitesse supérieure l'image serait...... en fermant d'un ou deux diaph tu obtiendrais........ je suppose que là, les messages deviendraient beaucoup plus intéressant et tellement plus enrichissant.
Vaste débat de fond que les critiques ou encouragement apportés sur les topics. La sensibilité est une chose, la technique, le regard, la maîtrise une autre, je suppose que le tout forme un forum encore faut il que l'équilibre soit respecté.
Depuis le début du forum, je ne cesse de faire remarquer ce problème ce qui me vaut régulièrement des remarques (constructives ou pas) mais ce n'est pas grave du tout, je continuerai toujours pour le bien de l'équilibre du forum. Comme à mon habitude je râlerai lorsqu'il y en aura besoin
Bonne journée Serge