Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

L'édito de Cléo ( 11 ) Les jours se suivent…

Les News du forum ...

Re: L'édito de Cléo ( 11 ) Les jours se suivent…

Messagepar jord » Lun 15 Juin 2009 22:28

oui Franck

le plaisir de butiner , quelle chance une mine sans fond

mais aussi certaine photo donne des idées de prise du vue différente ,

je vais commencer par toi les plages le sable , mais je ne vais citer tout le monde la liste serait trop longue

et laisser un petit commentaire sympa fait toujours plaisir , même si c'est une critique

celle ci est enrichissante
si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. Paul de Tarse
jord
Super Z'

Matériel: Nikon D50
Canon 350D
Obj. Nikkor 18/70
Canon 38/76
Tamron SP AF Macro 90
Nikor 70/300
Canon 75/300

Messagepar cleophas » Lun 15 Juin 2009 22:44

jord a écrit:et laisser un petit commentaire sympa fait toujours plaisir , même si c'est une critique
celle ci est enrichissante

Principalement si c'est un critique. Seule une critique permet d'évoluer. Une petit mot gentil c'est bien, c'est sympa, c'est convivial mais que ou trop de mots gentils.... apportent t'ils une possibilité d'améliorer l'image ?
Je vous laisse cogiter sur le sujet.....
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nutrafruit » Mar 16 Juin 2009 10:02

Salut Gilles :bienv3:

Oui, la critique est très utile techniquement parlant
Il est évident que d'un point de vue technique de base et de recherche de maitrise de son materiel il y a vraiment de quoi améliorer ses connaissances photographiques avec un forum en y apportant très certainement de bonnes règles de compositions pour une certaine forme personnelle dans la mise en valeur recherché sur un sujet quelconque visuellement convoité.

Toutefois ce n'est pas si simple que cela et si évident que d'apporter une critique photographique même si celle ci est dès plus convivialement constructive photographiquement et techniquement parlant car nous avons bien tous une approche différente mais aussi des gouts dissemblables et c'est bien cela qui en fait toute la difficulté mais aussi toute la richesse d'un forum.

Nous y déposons tous des images mais nous y regardons surtout des approches différentes en assayant d'y apporter une critique dite constructive.
Oui la critique est très utile techniquement parlant mais la sensibilité de chacun nous y aide bien d'avantage et chaque avis exterieur est constructif. Même une visite de courtoisie ou d'encouragement voir de simple curiosité est toujours constructive. Oui cela fait plaisir et de mal a personne.

Tu as raison Gilles ce n'est pas seulement avec la pommade conviviale non plus que nous allons avancer photographiquement mais certainement par nos qualités humaines et photographiques tout en valorisant par la même occasion notre forum avec des contributions de moyennes et bonnes qualités.

C'est peut être idiot aussi de ne poster que ses meilleurs images et que celles des meilleurs jours bien que cela se discute
Non ce n'est pas facile non plus d'être membre actif et de contribuer tant bien que mal à la vie d'un forum.

Des conditions lumière pas toujours optimale avec en plus des lacunes techniques et ce martin pêcheur qui ne souhaite pas voler en studio. :mrgreen: :arrow:

Pour les lacunes ?
Je n'ai aucunes excuses de mon coté car il est vrai que le forum est une richesse de connaissances et de compétences avec du savoir faire ...

Merci pour cet éditot Gilles et aussi de toutes ses belles et bonnes réflexions qui en découlent par tout les z's
Petit à petit le martin pêcheur fait son nit

Bonne journée et bonnes photos à vous tous
:bienv5:
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar cleophas » Mar 16 Juin 2009 12:19

Hello Nutra

En effet, ce n'est pas facile ni évident pour tout le monde de pouvoir donner son opinion aux regards des différentes approches de chacun sur le forum. Pour cette raison en premier mais c'est aussi dû au fait que la personne vient chercher une manière pour améliorer ses clichés. Or si elle est demandeuse.. il lui est difficile de donner un conseil je le sais bien. J'ai un opinion un peu différent lorsque tu dis " Même une visite de courtoisie ou d'encouragement voir de simple curiosité est toujours constructive" Est ce réellement constructif que de dire ... belle photo...bien vu.. super.. etc.. ?
Certes, cela apporte de la joie, du baume au coeur je suppose à la personne qui a postée la photo mais cela va t'il lui permettre d'améliorer sa prochaine photo avec ces commentaires ? Sur ce point là et tu le sais, je suis assez septique voir terre-à-terre !
Je préfère de loin une réponse avec des encouragements accompagnés de la petite remarque permettant "d'affiner" le cliché. Par contre je suis tout à fait conscient que ce n'est pas du tout évident de se permettre de faire ce genre de remarques. Bon nombre de membres "démarrant" (quelques semaines voir quelques mois) dans le monde de la photographie avec la vulgarisation du numérique, ne peuvent se permettent ce genre de remarques c'est sûr.
Les encouragements sont une chose, mais trop d'encouragement ne tuent-ils pas l'encouragement ?

Est idiot de ne poster que ces meilleures photos (judicieuse remarque)? Faudrait-il alors prendre le problème à l'envers ?
Ne poster que des photos fades, plates quelconque... pourquoi pas !
Là au moins, les messages ne seraient plus les mêmes... exit les super, belle image etc..... mais bonjour les : j'aurais bien vu un cadrage comme ceci... peut être qu'avec un angle différent on obtiendrait..... pas beau le coup de flash il..... la MAP n'est pas..... avec une vitesse supérieure l'image serait...... en fermant d'un ou deux diaph tu obtiendrais........ je suppose que là, les messages deviendraient beaucoup plus intéressant et tellement plus enrichissant.
Vaste débat de fond que les critiques ou encouragement apportés sur les topics. La sensibilité est une chose, la technique, le regard, la maîtrise une autre, je suppose que le tout forme un forum encore faut il que l'équilibre soit respecté.

Depuis le début du forum, je ne cesse de faire remarquer ce problème ce qui me vaut régulièrement des remarques (constructives ou pas) mais ce n'est pas grave du tout, je continuerai toujours pour le bien de l'équilibre du forum. Comme à mon habitude je râlerai lorsqu'il y en aura besoin :D
Bonne journée Serge
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Mar 16 Juin 2009 18:45

:lol:
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.
BO105
Z' VIP

Matériel: Nikon for ever

Messagepar Choukette » Mer 17 Juin 2009 10:14

Tamponette a écrit:Merci Cléo pour l'édito.....

Moi, j'avoue que c'est la première fois que je fais partie d'un forum.....
on entend souvent parler du monde virtuel, avec ses défauts et qualités. J'ai été quand même surprise de la tristesse - déception si on peut l'appeler comme celà que j'ai ressenti au départ de Bernard. Des sentiments bien réels et pas du tout virtuels !
Pour moi, un bonne leçon....
Bien qu'il faut rester sincère envers le gens que l'on côtoie dans n'importe quel monde, le respect de l'autre étant une priorité il ne faut pas oublier que le monde virtuel a ses propres régles. J'ai maintenant l'impression que ce serai un erreur de vouloir trop s'engager emotionellement. Que des membres partent, que des forums ferment leur porte...... et on reste-là un peu surpris de se retrouver devant son ordinateur....... !
Bon.... je ne sais pas si je me suis faite comprendre...... et si c'est bien un commentaire adapté a ton édito !

Pour rester sur une note quand même positive...... je me réjouis de voir vos images et vos commentaire.......

Bonjour Corinne :wink:

J’hésite depuis un moment à te donner mon point de vue … mais comme je n’ai pas l’habitude de garder sous silence ce que je ressens … je te dirai simplement que par expérience maintenant … le monde « virtuel » n’est que le reflet du monde « réel » !

On y croise … des grincheux … des gens qui aiment rirent … de perpétuels insatisfaits … des vaniteux … … des mendiants … des gens qui donnent sans compter … il y a aussi des abandons … de nouveaux arrivants … on y fait des rencontres … des liens se créent … tout cela ressemble bien quand même à la vie de tous les jours … tu ne crois pas ??

Les règles devraient être les mêmes dans ces deux mondes !!! Toujours avoir du respect pour l’autre et ne donner que du bon … il y a déjà bien assez de grands malheurs sur cette terre, pour ne pas en rajouter, pour ce que personnellement, je considère comme des futilités !!!

L’engagement émotionnel est encore une fois bien différent selon les personnes … beaucoup ne feront que le survoler toute leur vie … d’autres se donneront à fond …

« Que des membres partent, que des forums ferment leur porte...... et on reste-là un peu surpris de se retrouver devant son ordinateur....... ! »

Il en est de même dans le monde « réel » … un abandon … une porte qui se ferme … et que reste t-il ensuite ???

La leçon à retenir dans tout ça … et je dois bien le reconnaître … pas toujours facile à mettre en application suivant les personnes … essayer de se protéger au maximum … pour ne garder que le meilleur … et continuer à partager le meilleur !!!! :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BdM.Net » Mer 17 Juin 2009 12:35

bonjour cléo,

la lecture des différents messages m'a montré la richesse, diversité et intérêt de chacun.
Je rebondis sur ta dernière assertion, dans une société virtuelle comme réelle, il est nécessaire pour moi d'avoir un bon équilibre entre les messages de soutien et les messages critiques (toujours constructive).
De facto, cela flatte notre ego et permet d'accepter de lire une critique sans lancer de polémique stérile, pondérer et enrichir ses messages reste une des clefs de succès.

Tout l'un ou tout l'autre n'est pas un modèle viable à mes yeux, rapidement la population se lasseraient.

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Tamponette » Sam 20 Juin 2009 22:34

Salut choukette,
je pense que dans l'ensemble tu as raison....
Merci d'avoir répondu à mon commentaire !
Corinne
"Le rêve, c'est l'instant où se conjugent tous les élèments, joie, lumière, fragilité. Une seconde d'éternité." Marcel Imsand
Tamponette
Z'ami(e) du forum

Matériel: Canon EOS 450D
Canon EFS 18-55mm
Canon EF 80-200mm
Sigma 50mm F2.8 DG Macro

Messagepar etan » Ven 03 Juil 2009 15:22

Merci Gilles pour cet édito !
Cela remet un peu l'église au milieu du village et permet de passer le cap, tout en gardant à l'esprit les facteurs ayant entraîné les problèmes récents.
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar cote d opale » Sam 25 Juil 2009 09:18

Un message d'espoir

Image

On a tjs besoin d' un plus petit que soi (LX3 face au D300 + x1,7 + 70-200 )
l-image-du-jour-9-t6622-315.html
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar cleophas » Dim 26 Juil 2009 13:35

Excellent !!!! :top1:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Brigitte » Lun 03 Aoû 2009 16:12

Je dirai juste qu'effectivement ça n'est pas simple de faire vivre un forum et que chacun s'y investit comme il peut.
Moi j'ai trouvé ici ce que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, des conseils, des "critiques" (je n'aime pas ce mot) qui permettent de progresser.
Des très belles photos qui nous font envie et qui nous font avancer (du moins j'espère).
Après concernant la participation c'est sur que chacun n'y passe pas le même temps !
Moi j'ai déserté pour différentes raisons qui me sont personnelles, je reviens mais à petites doses, il ne faut pas oublier la vie réelle non plus et nos proches (choses que je faisais trop souvent car je passais trop de temps ici !).

Ma conclusion j'espère que ce forum vivra lgts car il a une âme qu'on ne trouve nulle part ailleurs je l'ai déjà dit, et je remercie encore tous ceux qui le font vivre et bien sur surtout l'équipe de la team pour son dévouement.

Merci à vous d'être là
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar cleophas » Lun 03 Aoû 2009 23:30

Brigitte a écrit:il ne faut pas oublier la vie réelle non plus et nos proches (choses que je faisais trop souvent car je passais trop de temps ici !).

Tu as raison Brigitte et c'est bien là actuellement mon cas aussi ...
cleophas
Z' d'Honneur

Précédente