Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

L'édito de Cléo (5) Pas facile la vie d'un forum...

Les News du forum ...

L'édito de Cléo (5) Pas facile la vie d'un forum...

Messagepar cleophas » Jeu 26 Avr 2007 12:07

[align=center]Pas facile la vie d'un forum...[/align]

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas mis derrière mon clavier pour un nouvel édito.
    Un édito est une façon de penser qui n'engage que la personne qui l'écrit et finalement cela me va bien, j'ai pas ma langue dans la poche.
    Au début j'avais copié un peu l'idée de l'édito d'après mon journal et de fil en aiguille je m'aperçois que nous sommes "suivis" (je ne dirai pas copié Wink ) preuve que la recette est bonne.

Je me "remets" au clavier car j'ai comme vous des passages calmes, des vacances, du travail à la maison, de la fatigue.. etc...
    On ne peut être 24h/24h à l'écoute d'un forum. Comme vous je me connecte et comme vous je vois que régulièrement du monde s'inscrit trouvant sûrement l'endroit paisible,
    attrayant en deux mots sympathique.
    Seulement je trouve qu'il y a un manque de participation flagrant vu le nombre de personnes intéressées par le forum.
    Pourquoi y a t'il peu de monde qui laisse des messages ou qui poste des commentaires ?
    J'ai l'impression de voir toujours les mêmes parler et commenter les topics.
    Je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas le seul. Un petit calcul bref et rapide m'a permis de voir que le pourcentage de connectés au regard du nombre des inscrits est proportionnel à tous les forums.
    Par ces temps propices aux sondages et pourcentages, ce taux tourne aux alentours de 14 à 15% d'inscrits qui se connectent par jour.
    Je peux vous affirmer que le taux de participation est quasiment le même chez nous que sur d'autres forums pourtant bien plus gros.
    Comme quoi le nombre ne fait pas tout !
    A mon sens, seule la qualité de discussion prime sur un forum et nous essayons justement de conserver cela au niveau ou elle est actuellement et dans la bonne humeur.
    Certes, avec moins de monde, il est plus facile de gérer tout cela. Encore faut il avoir des membres qui s'intéressent à cet espace ce qui est le cas ici.
    Alors me vient à l'esprit une chose : pourquoi donc des gens s'enregistrent et ne participent pas ?
    Pourquoi s'inscrire si ce n'est pour ne pas poster ou même mieux, ne pas confirmer l'inscription ?
    J'avoue ne pas bien comprendre ce raisonnement !
    Que viennent donc chercher ces passionnés là ? Voilà la question qui mériterait une belle réponse !
    Je conçois très bien que l'on surf sur tous les forums à la recherche d'infos ce qui me paraît normal mais je n'arrive pas à trouver réponse à ces questions.

Internet est un monde où se mélangent virtuel et réalité et derrière un clavier il faut reconnaître que l'humain n'est plus du tout le même.
    Les mentalités ont pas mal changé ces dernières décennies, les gens deviennent de plus en plus individualistes ce qui n'est pas fait pour "arranger" les affaires d'un forum.
    Déjà en 90 alors que j'étais président d'un club de montagne, je me souviens que les gens s'inscrivaient au club et attendaient en échange des sorties toutes organisées.
    Là non plus ce n'est pas la conception du club ! Du clef en main... je paye donc qu'ai-je en retour ?
    Et c'est bien cela qui va tuer les associations à l'avenir car il y a de moins en moins de bénévoles pour faire tourner la "baraque".
    Un forum c'est différent. C'est gratuit, anonyme, on peut dire ce que l'on veut (ou presque) sans jamais voir son interlocuteur.
    C'est un avantage et un inconvénient à la fois. Avantage car on peut très bien cacher son jeu et être celui que l'on n'est pas, l'inconvénient c'est que l'on aura beau faire
    on reste seul derrière son clavier, il n'y a plus cet échange, ce contact qui existe parmi les associations et clubs heureusement encore présents.

A tout cela il faut ajouter les différents genres de surfeurs et là, ce n'est pas rien.
    Je ne citerai bien évidemment pas de noms, pseudos ou autres allusions mais il faut reconnaître que tous ne réagissent pas de la même manière derrière un clavier.
    Il y a ceux qui postent des photos mais ne critiquent pas
    ceux qui ne postent pas de photos mais critiquent
    ceux qui disent ne rien connaître à la technique
    ceux qui connaissent mais ne veulent pas critiquer de peur de je ne sais quoi
    ceux qui osent
    ceux qui hésitent
    ceux qui postent leurs photos mais ne critiquent pas celles des autres
    ceux qui de temps en temps on un petit coup de gueule à passer
    ceux qui sont trop timides
    ceux qui sont trop exubérant
    ceux qui....passent occasionnellement
    ceux qui...restent connectés constamment
    ceux qui postent exclusivement sur un forum
    ceux qui postent les mêmes photos sur plusieurs forums
    ceux qui...
    ceux qui...
    Vous l'aurez encore compris, un forum est fait de tout ce petit monde et il faut bien faire avec.
    Je me trompe ? alors faites moi mentir !!!!

Après relecture de ma copie, je m'aperçois que j'ai oublié une catégorie ... et pas des moindres.
    Ceux qui trouvent que tout est beau dans le meilleur des mondes. Toutes les photos sont bonnes, toutes les photos sont belles.
    Mes chers amis, je suis désolé, mais lorsque nous avons créé ce forum , je pensais que l'on pouvait donner une critique objective à une photo afin de l'améliorer.
    Je pensais qu'il était possible d'aider un membre à aller encore plus loin dans sa démarche et je reste persuadé que personne n'a le secret de la photo idéale.
    Il y a toujours une petite amélioration à apporter même si l'on trouve la photo exceptionnelle....
    Je reste aussi persuadé que la remarque même négative apportera un plus à une image et que la photographe fera justement attention lors de la prochaine prise de vue, repensant justement aux critiques que nous aurons faites.

Voyez vous, ce qui me chagrine, c'est de voir des photos postées en majorité banales ayant très souvent l'extase et les félicitations des visiteurs de topics
    alors que ce ne sont que de "bonnes" photographies !
    Aidez nous à changer cette mentalité, aidez nous par vos remarques constructives à faire avancer les membres dans leurs recherches personnelles.
    Après tout, vous vous êtes inscrits pour cela non ?

Je n'espère qu'une chose pour l'avenir ... si tous les membres qui s'inscrivent participent un peu à l'activité du forum et que les anciens apportent une critique objective
    aux photos postées, ce forum serait je n'en doute pas un formidable outil pour tous les passionnés de photographie que nous sommes.

[align=center]© Photos-entre-Amis - Cléophas[/align]
Dernière édition par cleophas le Ven 27 Avr 2007 14:20, édité 1 fois.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar r-numerik » Jeu 26 Avr 2007 17:04

Eh ben en voilà un beau édito , tout pareil que toi
:mrgreen: :mrgreen:
nan je déconne, effectivement il n'est pas facile de gérer un forum et comme tu le dis dans les asso c'est pareil ( cela fait maintenant 12 ans que j'ai mon club) 18% des mes inscrits ont payé et ne sont venus qu' 1 seul fois ??
y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leurs sous ?
serieusement revenons au sujet, pourquoi des gens s'inscrivent et ne post pas peut être font il des concours pour être incrits dans un max de forum ??
Ou veulent ils simplement glaner les informations des autres sans partager
ce qui n'est pas ma conception je pense que l'on doit donner autant que l'on nous a donnés.
A mon niveau j'essaye de faire ce que je peux, mais grâce au forum je reflechis plus avant de declencher, j'essaye de me poser les bonnes questions.
Mais la photo et surtout une question de point de vues, c'es pourquoi chaques avis est importants.
:applauz:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
r-numerik
Super Z'

Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar Nikonbox » Jeu 26 Avr 2007 18:25

Houlaaaaaaaaa!!!!

Cléo, ton message ne peux rester sans réponse de notre part.

Sur certains points je te rejoint. Je suis sur ce forum depuis deux mois et j'ai constaté avec étonnement que il y a souvent des nouveaux qui ne donnent pas suite. Une simple présentaion, quelques photos et puis ils disparaissent. Reviennent ils nous lire sans trace ou ont ils disparu? Je me suis souvent posé la question. Pourquoi venir se présenter et ne plus se manifester? Sont ils déçus, ont ils trouvaient mieux ailleurs, les a t-on déçu? Je pense qu'il peux y avoir une lassitude d'être sur un forum mais pas si vite. Bizarre.

A propos des commentaires. Oui cela fait plaisir dans recevoir. Quand Nutra et toi m'avez inciter a faire mon premier reportage sur le carnaval, je me suis dit ne pas être a la hauteur. Vos commentaires et vos réactions, vos critiques et vos encouragements m'ont inciter a poursuivre d'autres post. Quel plaisir de voir qu'on interresse d'autres et que ceci vous font progresser par leurs commentaires. Maintenant c'est vrai que de mettre des commentaires prend du temps, et que tout le monde n'en a pas. Mais cela est tellement agréable d'en recevoir.

Tu dis que les commentaires ne correspondent pas toujours a la qualité des photos et que certains s'extasent devant des photos banales. C'est vrai, je dois faire parti de cela de temps en temps. J'essaie pourtant de porter un esprit critique tout en encourageant les posteurs. Mais je pense aussi que le niveau hétéroclyte des participants fait qu'une photo banale pour toi est peut être trés belle pour moi. En tout cas je suis toujours surpris de voir que les avis sont souvent trés différents d'une personne à l'autre lorsqu'il y a une série de photo. Je garde ta reflexion en tête pour l'avenir, tu as raison la critique nous fais progresser et comme le dis Flibustier " chaque jour un peu mieux , mais jamais la photo ne sera parfaite " .
Dernière édition par Nikonbox le Sam 02 Fév 2008 21:13, édité 1 fois.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar romano » Jeu 26 Avr 2007 18:38

Au moins c'est franc, oui c'est pas facile de faire vivre un forum et de le rendre atractif, beaucoup se reconnaîtront dans cette liste moi le premier, pas simple non plus de critiquer une photo lorsque l'on connait son niveau, et puis il y a ceux qui ont peur de "blesser " l'auteur de la photo même s'il ne le voit pas directement . Pourtant la critique est constructive effectivement, tous les conseils sont bons à prendre .
Mais comme dans beaucoup de domaines, ce sont un peu toujours les mêmes qui
s'investissent, qui participent . Je suis tout à fait d'accord que c'est notre forum et pas simplement le tien, ni celui de Fred, et c'est à nous tous de continuer pour que ce forum ne tombe pas . C'est loin d'être le cas .
Allez un petit effort de tous les Z's .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar cleophas » Jeu 26 Avr 2007 21:52

Messieurs, je commence par où ?
Parce que là, cela va devenir difficile de répondre à tous...
R, tu l'a remarqué aussi dans les assos, et bien sur le forum c'est la même chose mais en plus virtuel donc et en plus anonyme.
"grâce au forum je reflechis plus avant de déclencher", voici une remarque qui va faire chaud au coeur de l'équipe car le principal but du forum.
Losque nous avons créé ce forum, le but principal était justement d'ouvir un espace ou les passionnées viendraient parler photo,
les montrer et évoluer afin de faire de meilleures images.
Je crois sans trop me tromper que sur ce point là, nous y sommes arrivés.

Maintenant concernant les commentaires.... vous l'avez bien deviné... il est difficile d'inciter les gens à partager s'ils n'ont pas envie d'échanger.
Par contre, ils ont bien envie (pas tous heureusement) de savoir comment améliorer leurs phochains clichés.
Mais ce qui me rassure et rassure l'équipe, c'est de voir un nouvel élan depuis quelques semaines et ceci grâce à vous.
Je sens comme un nouveau souffle arriver....
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Manu » Jeu 26 Avr 2007 23:14

Hmm...vaste sujet.

Je fréquente les forums photo depuis un peu plus d'un an.

Je suis allé sur les "très gros" et je n'y ai pas trouvé mon compte.

Trop de monde, des dizaines et des dizaines de posts à lire après un week-end d'absence et surtout, une ambiance terne, des forums sans vie.

J'ai cherché quelque chose de plus "familial" et j'en ai trouvé un il y a quelques mois mais qui ne suffit plus à ma "gourmandise" de grand bavard. :mrgreen:

Alors j'ai continué à fouiner et je vous ai trouvés.

Ambiance sympa, critiques pertinentes, que du bonheur.

Je rejoins votre communauté avec plaisir et j'espère y partager notre passion longtemps, longtemps, longtemps...
Manu
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Jeu 26 Avr 2007 23:41

Je ne partage pas du tout ton sentiment Jean-Luc tu t'en doutes.
Ce n'est pas à toi que je faire l'apologie des forums que nous avons "squattés" ensemble (avec le même pseudo pour ma part :wink: ) depuis quasiment deux ans.
Or si tu nous poste de bien belles photos qui nous manque, je dois dire que certains de tes commentaires ne vont pas toujours dans le sens de mon édito.
Et tu sais très bien qu'ici, on parle franchement et pas la langue de bois !
cleophas
Z' d'Honneur

edito

Messagepar le flibustier » Ven 27 Avr 2007 07:06

cet édito, je le "sentais" venir Gilles, tes passages en coup d'vent, tes silences, ça mijotais fort dans la marmite , et il est sorti !!! sans doute le meilleur des tes éditos, celui qui cherche les réponses aux questions muettes, un vrai et bon édito , un grand bravo Gilles, respect , car tu as en quelques lignes mis le doigt là ou "ça fait mal" tu as bien observé et compris les forces et les faiblesses de chacun , comme tu le dis, pas besoin de citer de noms ou de pseudos, c'est bien cerné et chacun s'y est retrouvé quelque part, à moi seul , je réponds aux critères de 3 ou 4 lignes de remarques ou de constatations , et ça me fait un grand plaisir qu'un administrateur ( c'est le nom officiel ) mais pour moi un AMI - malgré les 20.000 kms qui nous séparent - aie cette clairvoyance et prenne le temps de se pencher sur le : que peux t-on faire pour être encore meilleurs ? tout ceci sur ses loisirs, sur le temps "volé" à sa famille , si ce n'est pas un encouragement pour nous à poster encore + et s'appliquer encore et encore , alors nous serons des ingrats et maintenant je parle en mon nom , j'aurais honte de ne pas apporter régulièrement ma modeste contribution , j'aurais honte de ne pas partager ma passion avec des plus passionés que moi encore, avec des passionés qui débutent , qui ont la soif d'apprendre , je pense souvent aux photos qui ne sont pas postées , celles dont on se dit qu'elles ne méritent que la corbeille, il faut laisser son jugement personnel au placard et poster avec son coeur , s'il y a 10 visiteurs , il faut se dire qu'il y aura 10 avis différents, et alors ? n'Y aurat-il pas dans ces 10 avis celui qui va déclencher en nous le p'tit + qui va nous faire avancer ???
méa culpa pour moi, je me reconnais dans la ligne ( entre autres ): ceux qui postent et ne critiquent pas , c'est vrai , j'ai tendance à trouver tout joli , parce que justement je suis peut-être un peu trop sensible au respect de l'effort d'autrui , je m'en suis expliqué maintes fois , je préfère poster des photos en espérant qu'elles donneront des idées à ceux qui les verront, en espérant aussi que les défauts qu'ils y verront , eh bien ils ne les feront pas, c'est un peu ma manière de participer, je poste souvent en macro, tout le monde sait que ce n'est pas le sujet le + facile, mais aujourd'hui, quelle joie de voir la macro exploser sur le forum , et plutôt que de mal critiquer ou avec les mots qui ne vont pas, je préfère continuer à illustrer , par contre, je serai le premier à donner le bon conseil sur ce que je sais faire , mais pour la critique, il y a des Z'amis qui sont de très bons techniciens et eux savent les mots, eux ont l'expérience de certaines technologies numériques que je ne soupçonne même pas , à eux un grand coup d'chapeau , je préfère me taire plutôt que de décourager ( bien involontairement ) une bonne volonté !
je coupe les fils, j'ai été bien long, mais le sujet est passionnant , et Gilles, encore une fois, félicitations pour cet édito du tonnerre, merci à toi et toute l'équipe de nous supporter - au vrai sens du terme - et que vive longtemps le Forum
bien amicalement
Bernard " le Flibustier "
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Ven 27 Avr 2007 08:08

Tout à fait d'accord avec toi Bernard, et Je comprends parfaitement ce que Gilles à pu ressentir . Perso j'attends toujours mon objo pour mon pentax ( il doit normalement arriver en juin ) ce qui explique que je ne poste pas souvent, et les quelques images sont faites avec le D 50 de ma femme . Mais une chose est certaine c'est que les " critiques " ne me font pas peur, d'ailleurs se sont plus des conseils que vous donnez que de dire que la photo est nulle . Et puis une chose très importante également c'est que vous ne faite pas de différence entre les marques d'appareils et ça c'est un gros plus . C'est vrai aussi que la photo n'est pas une marque . Pour ma part et je me répète, je suis très bien avec vous et pas du tout près à vous dire au revoir .
Je souhaite également que ton édito Gilles soit pris d'une manière constructive et que les menbres ne voient pas autre chose . :sunny:
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar Nutrafruit » Ven 27 Avr 2007 20:29

J'aime bien cet édito Gilles

Une lettre ouverte ...
Oui, il faut de tout pour faire un monde et d'ailleurs c'est certainement ce qui en fait sa richesse
Pauvre est celui ou celle qui se contente de croire que la réussite de soit passe que par soit même
C'est assez triste l'indifférence ... Oui, c'est le pire des sentiments !
Chacun pense peut être, quelque part, être en lui ou elle même, le nombril du monde
De mon côté, je reste fidèle à mes idées. Oui, car le monde est bien fait !
Je pense que la vie est faite de beaux effets de circonstances et de belles rencontres
Le reste ???
Une histoire de choix ... Rien de plus.!
Oui, dans la vie, nous devons tout aux autres !

Poster sans se soucier du travail d'autrui ni même sans dire merci ...
Comment est ce possible ce partage unique ?
Derrière chaque armure ou miroir il y a un coeur et une âme qui bat
Faut surtout pas me raconter de salade à moi

Un commentaire ne coûte rien si ce n'est que de faire briller les autres
Oui, je sais ... C'est justement cela qui dérange !
C'est bien dommage !

Merci, Gilles

Amicalement, Nutra
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar cleophas » Ven 27 Avr 2007 20:46

menbrial a écrit:tout a fait d accord , mais tout le monde ne laccepte pas par ici d ou pas mal de defections ou de gens qui ne postent plus sur ce forum (style tous nos amis reunionais d il y a quelques temps, etc etc....)

Figure toi que cela n'a rien à voir avec la qualité du forum.
Nos amis réunionais ne viennent plus, peut être ont' ils trouver (du moins suivis :wink: ) un autre espace qui leurs convenait avec d'autres personnes.

C'est leurs problème ! La qualité du forum n'est en aucun la cause de leurs disparitions je peux te l'assurer !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Nutrafruit » Ven 27 Avr 2007 21:14

Un petit mot complémentaire ...

La qualité ..
Qui serait bien assez bête pour me donner la définition concrète et du sens propre de la "qualité" en photographie ?
C'est comme les épices, c'est doux ou sa pique !

Voilà ce qu'est une certaine force de qualité pour moi ...
Notre forum est une richesse, une source d'inspiration et d'évolution individuel qui se traduira très vite par une évolution collective car ce que l'un offre à l'autre enrichit l'un et l'autre dans un partage commun.

Si je me trompe, il faut me le dire tout de suite !
Merci
:top1:
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Nutrafruit
Z' d'Or

Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar cleophas » Ven 27 Avr 2007 21:29

Nutrafruit a écrit:
La qualité ..
Qui serait bien assez bête pour me donner la définition concrète et du sens propre de la "qualité" en photographie ?

Nutra, quand je parle qualité, je pense relationnel et non photographique.
Il est impossible de donner une définition au mot "qualité" en photographie tant la photo est subjective !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Ven 27 Avr 2007 21:48

il y a un début d'ouverture à ta réflexion Gilles, celà va te permettre de cibler un peu plus les objectifs à venir et les faiblesses actuelles , je pressents une synthèse :-) par contre il faudrait plus de réponses , là aussi ça montrerait l'intérêt de chacun pour le sujet
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Ven 27 Avr 2007 21:54

Tu as raison Flibustier. La encore je m'étonne du silence de bon nombre des membres à cet édito. Mais j'espere que le week end sera propice a la reflexion et à ce que chacun trouve du temps pour y répondre.
Restons patient.....
:dodo4:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III