- Voilà bien longtemps que je ne me suis pas mis derrière mon clavier pour un nouvel édito.
Un édito est une façon de penser qui n'engage que la personne qui l'écrit et finalement cela me va bien, j'ai pas ma langue dans la poche.
Au début j'avais copié un peu l'idée de l'édito d'après mon journal et de fil en aiguille je m'aperçois que nous sommes "suivis" (je ne dirai pas copié Wink ) preuve que la recette est bonne.
Je me "remets" au clavier car j'ai comme vous des passages calmes, des vacances, du travail à la maison, de la fatigue.. etc...
On ne peut être 24h/24h à l'écoute d'un forum. Comme vous je me connecte et comme vous je vois que régulièrement du monde s'inscrit trouvant sûrement l'endroit paisible,
attrayant en deux mots sympathique.
Seulement je trouve qu'il y a un manque de participation flagrant vu le nombre de personnes intéressées par le forum.
Pourquoi y a t'il peu de monde qui laisse des messages ou qui poste des commentaires ?
J'ai l'impression de voir toujours les mêmes parler et commenter les topics.
Je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas le seul. Un petit calcul bref et rapide m'a permis de voir que le pourcentage de connectés au regard du nombre des inscrits est proportionnel à tous les forums.
Par ces temps propices aux sondages et pourcentages, ce taux tourne aux alentours de 14 à 15% d'inscrits qui se connectent par jour.
Je peux vous affirmer que le taux de participation est quasiment le même chez nous que sur d'autres forums pourtant bien plus gros.
Comme quoi le nombre ne fait pas tout !
A mon sens, seule la qualité de discussion prime sur un forum et nous essayons justement de conserver cela au niveau ou elle est actuellement et dans la bonne humeur.
Certes, avec moins de monde, il est plus facile de gérer tout cela. Encore faut il avoir des membres qui s'intéressent à cet espace ce qui est le cas ici.
Alors me vient à l'esprit une chose : pourquoi donc des gens s'enregistrent et ne participent pas ?
Pourquoi s'inscrire si ce n'est pour ne pas poster ou même mieux, ne pas confirmer l'inscription ?
J'avoue ne pas bien comprendre ce raisonnement !
Que viennent donc chercher ces passionnés là ? Voilà la question qui mériterait une belle réponse !
Je conçois très bien que l'on surf sur tous les forums à la recherche d'infos ce qui me paraît normal mais je n'arrive pas à trouver réponse à ces questions.
Internet est un monde où se mélangent virtuel et réalité et derrière un clavier il faut reconnaître que l'humain n'est plus du tout le même.
Les mentalités ont pas mal changé ces dernières décennies, les gens deviennent de plus en plus individualistes ce qui n'est pas fait pour "arranger" les affaires d'un forum.
Déjà en 90 alors que j'étais président d'un club de montagne, je me souviens que les gens s'inscrivaient au club et attendaient en échange des sorties toutes organisées.
Là non plus ce n'est pas la conception du club ! Du clef en main... je paye donc qu'ai-je en retour ?
Et c'est bien cela qui va tuer les associations à l'avenir car il y a de moins en moins de bénévoles pour faire tourner la "baraque".
Un forum c'est différent. C'est gratuit, anonyme, on peut dire ce que l'on veut (ou presque) sans jamais voir son interlocuteur.
C'est un avantage et un inconvénient à la fois. Avantage car on peut très bien cacher son jeu et être celui que l'on n'est pas, l'inconvénient c'est que l'on aura beau faire
on reste seul derrière son clavier, il n'y a plus cet échange, ce contact qui existe parmi les associations et clubs heureusement encore présents.
A tout cela il faut ajouter les différents genres de surfeurs et là, ce n'est pas rien.
Je ne citerai bien évidemment pas de noms, pseudos ou autres allusions mais il faut reconnaître que tous ne réagissent pas de la même manière derrière un clavier.
Il y a ceux qui postent des photos mais ne critiquent pas
ceux qui ne postent pas de photos mais critiquent
ceux qui disent ne rien connaître à la technique
ceux qui connaissent mais ne veulent pas critiquer de peur de je ne sais quoi
ceux qui osent
ceux qui hésitent
ceux qui postent leurs photos mais ne critiquent pas celles des autres
ceux qui de temps en temps on un petit coup de gueule à passer
ceux qui sont trop timides
ceux qui sont trop exubérant
ceux qui....passent occasionnellement
ceux qui...restent connectés constamment
ceux qui postent exclusivement sur un forum
ceux qui postent les mêmes photos sur plusieurs forums
ceux qui...
ceux qui...
Vous l'aurez encore compris, un forum est fait de tout ce petit monde et il faut bien faire avec.
Je me trompe ? alors faites moi mentir !!!!
Après relecture de ma copie, je m'aperçois que j'ai oublié une catégorie ... et pas des moindres.
Ceux qui trouvent que tout est beau dans le meilleur des mondes. Toutes les photos sont bonnes, toutes les photos sont belles.
Mes chers amis, je suis désolé, mais lorsque nous avons créé ce forum , je pensais que l'on pouvait donner une critique objective à une photo afin de l'améliorer.
Je pensais qu'il était possible d'aider un membre à aller encore plus loin dans sa démarche et je reste persuadé que personne n'a le secret de la photo idéale.
Il y a toujours une petite amélioration à apporter même si l'on trouve la photo exceptionnelle....
Je reste aussi persuadé que la remarque même négative apportera un plus à une image et que la photographe fera justement attention lors de la prochaine prise de vue, repensant justement aux critiques que nous aurons faites.
Voyez vous, ce qui me chagrine, c'est de voir des photos postées en majorité banales ayant très souvent l'extase et les félicitations des visiteurs de topics
alors que ce ne sont que de "bonnes" photographies !
Aidez nous à changer cette mentalité, aidez nous par vos remarques constructives à faire avancer les membres dans leurs recherches personnelles.
Après tout, vous vous êtes inscrits pour cela non ?
Je n'espère qu'une chose pour l'avenir ... si tous les membres qui s'inscrivent participent un peu à l'activité du forum et que les anciens apportent une critique objective
aux photos postées, ce forum serait je n'en doute pas un formidable outil pour tous les passionnés de photographie que nous sommes.
[align=center]© Photos-entre-Amis - Cléophas[/align]