Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

L'édito de Cléo (1)

Les News du forum ...

L'édito de Cléo (1)

Messagepar cleophas » Mer 18 Oct 2006 03:19

Antistabilisation et poussières... ou l'inverse !

La Photokina, la grande messe de la photographie mondiale vient de se terminer.
Avec l'explosion du numérique, les reflex reviennent en force et c'est tant mieux !
La prise de vues avec un boîtier avait tendance à décliner ces dernières années mais grâce au numérique,
c'est une nouvelle jeunesse que c'est offerte la photographie.
Le capteur d'un reflex a su nous "captiver", nous envoûter au point désormais qu'il n'est plus rare de voir dans la rue un reflex collé à l'oeil
et non un apn tendu à bout de bras, signe flagrant et révélateur du numérique. Merci Monsieur Canon pour la vulgarisation du numérique par le biais du 300D.
Attention : Vulgarisation n'est un mot péjoratif bien au contraire : c'est la possibilité de mettre à disposition de tous une technologie avancée.

Le marché prend tellement d'ampleur que des marques ayant plus ou moins abandonné la fabrication des appareils reflex argentiques
réapparaissent avec de nouveaux numériques..
Certaines enseignes rachètent une marque pour reprendre soit les brevets soit le savoir faire (ce qui est le cas de Sony ayant racheté Minolta)
et du coup, une floppée de boîtiers voit le jour pour cet évènement mondial.

Chaque marque y va de sa propre enchère ! C'est Ebay dans le monde de la photo numérique !
Tout le monde à 10Mp ! titre CI de ce mois. Sigma annonce même un 14Mp.
Mais où l'enchère va t'elle s'arrêter ?
C'est bien beau tout ça mais il y a quelques mois, un magazine de consommateurs estimait qu'en numérique, un 3Mp suffisait pour faire
ce que fait la majorité des français, des 10x15.
Je vous avouerais qu'ils n'ont pas tort. Même moi, je stocke mes fichiers et ne fait développer ou agrandir que très rarement par pure
fainéantise je dois dire. Il est tellement aisé de visualiser à l'écran ses chefs d'oeuvres.
L'autre problème c'est de les retrouver et là, c'est pas toujours gagné car si vous êtes un tant soit peu désorganisés...

L'escalade aux pixels va t'elle s'arrêter un jour ? je pense que oui , je suppose qu'elle va se raletir et se stabiliser vers les moins de 16/18 Mp.
Il y va de la vie de nos PC. Une série de fichiers Raw issus d'un 12Mp demande un temps tellement long à traiter les images
que nos bécanes performantes il y a 2/3 ans, souffrent le martyre pour réaliser le traitement adéquat. Ca chauffe du côté des processeurs !!!

Mais revenons à nos moutons.
Anti poussière, stabilisation intégrée, chaque appareil se voit doter d'une nouvelle technologie .
Seul Nikon ne réagit pas et dévoile il y a quelques semaines le remplacant du D70s, le D80.
Coté capteur, rien à dire puisqu'il emprunte celui du D200 mais pas de stabilisateur ni d'antipoussière.
On peut comprendre qu'il n'y ait pas de stabilisateur intégré, le système VR est fiable
et devrait équiper toutes les optiques grand publics, gros fruit de recherche de la part de ce constructeur.
Mais pas d'anti-poussière ? j'ai du mal à comprendre...heureusement que le parc d'objectifs est colossal pour la marque,
cela permet à Nikon de rester en tête des marques. Souhaitons que le D80 connaisse le même succès que le D70 !

Et du côté des autres enseignes cela bouge aussi. Canon, Sony, Pentax, toutes les marques nous "collent" un anti-collage de poussières.
Presque toutes adoptent le stabilisateur qui permet de monter n'importe quels optiques de la marque et de bénéficier de cette révolution.
Les reflex ont donc un bel avenir maintenant et nous aussi, car ils vont être de plus en plus performants.
Ces petits 'plus" qui feront les grands boîtiers de demain.

Actuellement, Panasonic vient de sortir un reflex (plutot onéreux 2000 euros) avec le meilleur du savoir faire en la matière, ou presque.
Anti-poussière, stabilisateur ... et comble du raffinement, 7 choix de rendu de films différents.
Il s'agit en fait de 7 courbes chargées permettant de choisir le rendu désiré se rapprochant de la bonne vieille époque de l'argentique.
Elle est pas belle la vie ?
Seul hic.... 7,5Mp ! Ah ben non, puisque maintenant on compte par dizaine !!!!
Le boîtier reflex numérique idéal n'existe décidement pas !

© Photos-entre-Amis - Cléophas
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 18 Oct 2006 20:20

Salut Superpatounet
Je ne saurais te dire...Peut être on t'ils besoin d'un moment de rodage :lol:

Le but de ma démarche, dans cet édito, n'est pas de critiquer en bien ou en mal telle ou telle marque
mais se veut plus comme une réflexion sur la photographie actuelle. :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Mer 18 Oct 2006 23:59

Raaaaaaaaaah, j'aime du grand Cléo ça.

Bonne réflexion sur le devenir du Numérique, j'aime cette course aux pixels, J'y ais cru moi aussi.

C'est vrai qu'il vaut mieux en avoir pour faire de la photo (des pixels, bien sur)!
Les constructeurs se tirent une bourre, comme il y à longtemps.
Mais, ils commettent, hélas beaucoup d'erreur de marketing à mon sens, ne vont ils pas lasser le public.
Le citoyen lambda, économise, se paie un super appareil, vient le chercher au magasin, une fois rentré chez lui, il l'embrasse, jubile, arbore de toute sa fierté l'objet si chèrement acquis, et le lendemain dans un magazine, découvre que son appareil est remplacé par une version évoluée S ou autre chose.
Et là il se sent pousser de grande oreilles, il ressort en latin tous les noms d'oiseaux à l'attention de la chère marque.

Une preuve, Le NIKON D2X.

Appareil convoité, qui à suscité de nombreuses listes d'attente, vous pensez l'appareil photo le plus performant du moment, qui va mettre toute les autres marques au rebut,
Il à failli être tué, par son propre père, un an à peine, sort une version S, ils auraient du l'appeler la version D comme "Désolé pour les autres" ou "Désolé pour la différence de prog, j'aurais du la mettre déjà dans la version de base".

Fort heureusement, la différence n'est pas trop grande, je pense que cela à du leur couter cher en pub, et en commercial et aussi en réflexion, pour dire que ce boitier n'est qu'une version "S"péciale sans modifications fondamentales.

Grosse fête chez nos amis NIPPON, Ouais on dame le pion à C...., Merde t'est con et tout ceux qui ont déjà acheté la version de base, y son 5 000 000 dans le monde, AH oui j'y avais pas pensé tient.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là, il n'à pas été tué par son père, mais il à failli l'être par son frère le D200.
Toujours chez nos amis, entre deux bulles de champagne, "on à gagné, on est champion, on à le TIPA, etc....)
Euh Mikafé t'à vu qu'il est aussi performant que le haut de gamme (Tant mieux pour les acquéreurs)
Mikafé : T'est sur !
Mikado : bah oui
Mikafé : Mer.... encore une connerie.
Mikado : bon bah, tu retourne à l'usine tu nous ponds une pu... de mise à jour, sans ça on va avoir des problèmes maousses.

Bon là, Cléo je délire un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité et chez CANON c'est pareil.

Je pense qu'aujourd'hui il faut avoir une certaine dose de pragmatisme devant les nouveautés technologiques.
C'est vrai que ces appareils, manque de certaines petites choses (anti poussières entre autres), mais je pense qu'ils devraient être beaucoup plus performant au niveau des programmes, ils sont quand même censés supplanter l'Argentique, alors je pense qu'ils devraient plutôt se consacrer à améliorer les programmes, les traitements et tout ce qui s'en suit.

Voila mes petites phrases du soir, finalement j'aime bien ta new, qui fait réfléchir.
Dernière édition par BO105 le Jeu 19 Oct 2006 08:27, édité 1 fois.
BO105

Messagepar cleophas » Jeu 19 Oct 2006 01:32

Mais non tu ne délire pas, c'est la suite logique de l'édito et c'est fait dans le même style, c'est génial ! :top2:

Tu as totalement raison pour le D2X et c'est très certainement idem dans toutes les marques je suppose. Merci encore de ta longue suite à ce premier édito.
cleophas
Z' d'Honneur

La vie (courte) et la mort (rapide) d'un boitier.

Messagepar BO105 » Lun 30 Oct 2006 20:16

Argh, je vient de prendre un coup au coeur. :(

Me balladant gentiment sur le site de notre chère marque NIKON.
Innocemment je surfais de pages en pages, le coeur réjouis, lorsque je vis un lien vers les produits arrêtés.

D'un clic délicat, de ma fidèle souris.

Un nouvel écran s'affiche, avec plein de petites photos de boitiers condamnés, et oui la révolution marketing est passée par là.

La larme à l'oeil, toujours avec ma souris, je descend cette grande liste de morts, voire de mort né pour certains.
Il semblerai que la mort subite du boitier est de retour.

Donc, dis je, je descend, une remarque me vint à l'esprit, tient on monte en gamme, pour finir en bas de la page sur un boitier devinez lequel

:affraid: LE D2X
Je fait une fixette sur ce boitier, vous allez dire, normal j'en ais un.

Diable, Fichtre, Diantre.

R.I.P le D2X 31/03/05-30/09/06.

R.I.P veut dire pour les non anglophones Repose In Peace, soit dans notre belle langue Repose en Paix.

Et ben je vais vous dire je ne sait pas qui repose en paix !

Et là bêtement la larme à l'Oeil, je regarde mon boitier mourrant qui git sur le coin de mon bureau, Merde il est décédé dans la nuit du 29 au 30 Septembre 2006, et je ne m'en suis pas apperçu.
Mais pourtant samedi dernier, en tournant son petit bouton On-Off, il m'a fait de petites images, cela devait être les nerfs.

(comme les canards à qui on coupe le cou, le con on le tue pour le manger, il nous reste la tête dans les mains, et le corps se barre en courrant, bon dieu, pas normal tout ça) :P

Bon revenons à la vie et la mort du D2X

Mesdames, Messieurs, Un D2X ou un appareil Numérique ne vit que 18 mois, en fait ils vieillissent plus vite que les chiens (Mais non j'ai pas fumé)

Bref, mon fidèle D2X, va t-il atterrir dans ma vitrine et rejoindre la série des NIKON F ? :cry: ou enterré dans mon jardin.

Je reprend le bouquin qui allais avec, relis tout avec une attention soutenue, et je vois écrit sur la tranche d'une page,

cet appareil s'auto obselètera dans 18 mois. :affraid:

Si ça c'est pas nous prendre pour des C....., alors je ne sait pas.

Et puis d'un seul coup, je me vois dans 30 ans, avec mes petits enfants (enfin j'espère me voir dans 30 ans) qui regarde ma vitrine de NIKON

- Papy c'est quoi ?
- C'est des appareils photos ! (normal pour eux dans 30 ans NICEPHORE ET NIEPCE ce sera nous)
- Ca marche comment ?
- La fier comme un Bar Tabac :wink: je me saisirais d'un F36 ou d'un F2 et lui annoncerai tout content, regarde il fonctionne encore.
- :affraid: Mais il à quel age, il est de 1959 mon garçon
- :suspect Le môme calcule :scratch: et la réponse tombe, c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Et si et il à même pas besoin de pile, tu te rend compte.
- La mon petit fils va me prendre pour un demeuré, pire atteint d'Alzaimer.
- Et celui là Papy c'est quoi ?
- Ah celui là c'est un D2X, il est sorti en 2005, et il est mort au bout de dix huits mois.
- 8) un gentil regard, et le verdict tombe, et ben à ton époque il durait longtemps les jetables. Et y faisait combien de piscel Papy ?
- 12 Millions mon enfant.
- Là le môme se prend un fou rire, du diable, et t'arrivai à avoir une image me dit il rigolard.
Ben mon jetable à moi, il est en titanium, y fait 35 Go Piscels, et son optique c'est un 1 de 10-800 mm, à abberation chromatique et distorsion corrigée.

Là les enfants, je retourne dans ma banquette, me remet à fumer (car cela 20 ans que j'aurais arrêté), et attends que la mort vienne me chercher, heureux de retrouver mon bon vieux D2X au paradis,

Bon dieu, je suis atteré, le marketing crée le besoin qui n'existe pas, en plus cela fait marcher le commerce (voir tous les forums, ou les posteurs parlent de tests et de performances sans jamais montrer un image), et on achète.

Maintenant on parle déja d'un D3, Full format, Bordel le D2X n'est pas encore froid, que l'autre il marche déja dessus.

A méditer, mesdames et messieurs, à méditer.
BO105

Messagepar cleophas » Mar 31 Oct 2006 04:57

Hou ben c'est pas rassurant ce que tu écris là BO !
Notre boîtier serait bon pour le Père Lachaize ?
Ca me rassure d'un coté et m'inquiète de l'autre.

J'avais eu vent de pas mal de truc (entendons pas là de trucs ... des objectifs et zoom dont je dois avoir la liste quelques part d'ailleurs )
qui était en fin de vie mais je n'avais pas vu que ce boîtier pro était arrêté.
J'entends déjà rire dans les coulisses :lol: mais ces rires ne portent pas bien loin.

- Ca me rassure parce que féru de technique, je me dis qu'un boîtier chasse l'autre, on n'arrête pas le progrès
- Ca ne me rassure pas parce que 18 mois c'est court. (j'entends par là pour un appareil professionnel! )
Et cela ne me rassure pas, sourtout pour tous les possesseurs de boîtiers inférieurs à celui là qui vont inévitablement se retrouver
avec un capteur devenu vieillissant si un nouveau D2X.. disons un D3X surgit.
Un reflex 6Mp va t'il suivre le même sort que les APN de 3Mp devenus "ringard" et donné aux enfants pour faire mumuse ?
(j'aime bien ce mot, ça me rappelle quelques chose :wink: et j'espère aussi une personne qui me lira et se reconnaîtra, enfin, si elle est assez intélligente...des fois je doute )

Sachant que la nouvelle donne grand public est 10Mp en moyenne maintenant, Nikon va t'il s'orienter vers un 18MP pour son boîtier phare ?

Dans tous les cas, retour à l'édito pour rassurer tout le monde !
Rien ne sert de courir après les pixels, un bon oeil, un bon optique ....et vogue la galère à condition que la carcasse tienne.

Finalement BO, je te rassure, et parce que je vais aller me coucher car il est tard et que je voudrais dormir peinard sans cauchemarder :lol:
le truc d'un kilo que l'on colle à l'objectif, même s'il est arrêté, je pense qu'il devrait avoir de BO, (pardon Hervé ce jeux de mots est facile je sais :wink: )
de beaux jours devant lui ce qui ne sera pas forcement le cas des autres boîtiers de la marque.

Et puis pour te rassurer et moi aussi par la même occasion, le D2X est mort, vive le D2Xs et vive la MAJ.
Je dirais merci à Monsieur Nikon d'avoir fait une MAJ qui redonne à ce jeune boîtier, mais déjà vieux,
une nouvelle jeunesse qui permet à nous autres propriétaires de voir l'avenir plus serainement.

Un bon 12,4Mp .... boîtier pro par exellence.... ça devrait le faire face au progrès !
Pourquoi ?... retour à l'édito pour la réponse :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Mar 31 Oct 2006 09:21

Je n'ais rien inventé, il faut aller sur le site de NIKON France, à la rubrique nécrologique, dans l'année 2006, pour y voir ce que je vient d'écrire.

Il y à plus d'appareils mourrants que de neufs au catalogue.

Tu a raison, heureusement qu'il nous reste les optiques !, mais ne vont ils pas créer encore un nouveau format, pour pouvoir vendre des nouvelles optiques ?

Le capteur plein format, n'est pas stupide en soi. Il permettra aux utilisateurs déja doté de bon cailloux, des utiliser à nouveau.
BO105

Messagepar cleophas » Mar 31 Oct 2006 14:01

Je sais tout ça BO pour les arrêt de production.

Force est de constater que le Full Frame existe depuis un bout de temps chez Canon.
De là à le trouver sur le catalogue Nikon, il n'y a qu'un pas que Nikon peut bien justement faire dans les mois qui viennent.
C'est les pros qui risquent de faire la tête et on les comprend.
Le format de nos capteurs à permi de créer une nouvelle génération d'optiques (DX) non compatibles avec les FF.
Forcement, si un FF sort, c'est tout une nouvelle gamme d'AF-S et VR qui va revoir le jour afin de changer les AF-D et AF-S vieillissant du commerce actuel.

Nos DX ne serviront plus qu'à nos vieux boîtiers de la série D de maintenant.
Mais une chose est sûr, plus le capteur sera pointu, moins les optiques genre 2,8 de 17-35 AF-S donneront une bonne image.
C'est déjà le cas pour ce dernier avec un D2X.... on pourrait penser qu'en prenant le "coeur" de la photo puisqu'il est taillé pour un format 24x36, l'image serait de meilleure qualité,
il n'en ai rien, le DX 17-55 AF-S lui est bien supérieur car créé pour du numérique.

Pas facile tout ça. On se trouve entre deux mondes !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Londinium » Jeu 09 Nov 2006 22:04

chouette lecture!! pleine de bon sens! :roll:

ca me rappelle une fois un type qui voyait mes tofs et de me demandait :

lui : "c'est super net, c'est un combien de MP?" (deja ca.. :roll:)

moi : "6"

lui : "c'est tout?????"

pis il est repartit avec son compact xx MP et ses photos bruitées dès 400 isos :mrgreen:
Londinium
Z' VIP

Matériel: Nikon