Antistabilisation et poussières... ou l'inverse !
La Photokina, la grande messe de la photographie mondiale vient de se terminer.
Avec l'explosion du numérique, les reflex reviennent en force et c'est tant mieux !
La prise de vues avec un boîtier avait tendance à décliner ces dernières années mais grâce au numérique,
c'est une nouvelle jeunesse que c'est offerte la photographie.
Le capteur d'un reflex a su nous "captiver", nous envoûter au point désormais qu'il n'est plus rare de voir dans la rue un reflex collé à l'oeil
et non un apn tendu à bout de bras, signe flagrant et révélateur du numérique. Merci Monsieur Canon pour la vulgarisation du numérique par le biais du 300D.
Attention : Vulgarisation n'est un mot péjoratif bien au contraire : c'est la possibilité de mettre à disposition de tous une technologie avancée.
Le marché prend tellement d'ampleur que des marques ayant plus ou moins abandonné la fabrication des appareils reflex argentiques
réapparaissent avec de nouveaux numériques..
Certaines enseignes rachètent une marque pour reprendre soit les brevets soit le savoir faire (ce qui est le cas de Sony ayant racheté Minolta)
et du coup, une floppée de boîtiers voit le jour pour cet évènement mondial.
Chaque marque y va de sa propre enchère ! C'est Ebay dans le monde de la photo numérique !
Tout le monde à 10Mp ! titre CI de ce mois. Sigma annonce même un 14Mp.
Mais où l'enchère va t'elle s'arrêter ?
C'est bien beau tout ça mais il y a quelques mois, un magazine de consommateurs estimait qu'en numérique, un 3Mp suffisait pour faire
ce que fait la majorité des français, des 10x15.
Je vous avouerais qu'ils n'ont pas tort. Même moi, je stocke mes fichiers et ne fait développer ou agrandir que très rarement par pure
fainéantise je dois dire. Il est tellement aisé de visualiser à l'écran ses chefs d'oeuvres.
L'autre problème c'est de les retrouver et là, c'est pas toujours gagné car si vous êtes un tant soit peu désorganisés...
L'escalade aux pixels va t'elle s'arrêter un jour ? je pense que oui , je suppose qu'elle va se raletir et se stabiliser vers les moins de 16/18 Mp.
Il y va de la vie de nos PC. Une série de fichiers Raw issus d'un 12Mp demande un temps tellement long à traiter les images
que nos bécanes performantes il y a 2/3 ans, souffrent le martyre pour réaliser le traitement adéquat. Ca chauffe du côté des processeurs !!!
Mais revenons à nos moutons.
Anti poussière, stabilisation intégrée, chaque appareil se voit doter d'une nouvelle technologie .
Seul Nikon ne réagit pas et dévoile il y a quelques semaines le remplacant du D70s, le D80.
Coté capteur, rien à dire puisqu'il emprunte celui du D200 mais pas de stabilisateur ni d'antipoussière.
On peut comprendre qu'il n'y ait pas de stabilisateur intégré, le système VR est fiable
et devrait équiper toutes les optiques grand publics, gros fruit de recherche de la part de ce constructeur.
Mais pas d'anti-poussière ? j'ai du mal à comprendre...heureusement que le parc d'objectifs est colossal pour la marque,
cela permet à Nikon de rester en tête des marques. Souhaitons que le D80 connaisse le même succès que le D70 !
Et du côté des autres enseignes cela bouge aussi. Canon, Sony, Pentax, toutes les marques nous "collent" un anti-collage de poussières.
Presque toutes adoptent le stabilisateur qui permet de monter n'importe quels optiques de la marque et de bénéficier de cette révolution.
Les reflex ont donc un bel avenir maintenant et nous aussi, car ils vont être de plus en plus performants.
Ces petits 'plus" qui feront les grands boîtiers de demain.
Actuellement, Panasonic vient de sortir un reflex (plutot onéreux 2000 euros) avec le meilleur du savoir faire en la matière, ou presque.
Anti-poussière, stabilisateur ... et comble du raffinement, 7 choix de rendu de films différents.
Il s'agit en fait de 7 courbes chargées permettant de choisir le rendu désiré se rapprochant de la bonne vieille époque de l'argentique.
Elle est pas belle la vie ?
Seul hic.... 7,5Mp ! Ah ben non, puisque maintenant on compte par dizaine !!!!
Le boîtier reflex numérique idéal n'existe décidement pas !
© Photos-entre-Amis - Cléophas