Le 3ième jour pour ma part, puisque j'ai beaucoup de retard de partage par rapport à Dominique
k38 - Sur la jetée, une sculpture de drakkar
Le matin, c'est quartier libre dans Reyjavik, donc avant quelques photos de la ville, voici un peu d'histoire. Merci à Wikipédia.
En islandais, Reykjavík « baie des fumées »est la capitale de l'Islande. Elle s'étale entre deux fjords.
C'est le centre économique, commercial, culturel et industriel du pays. C'est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants. Si on y ajoute l'agglomération, elle regroupe plus de la moitié de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants.
Population de l'Islande environ 320 000 habitants en 2011.
La ville se situe à 64 ° 04' de latitude nord, non loin du cercle polaire arctique. Son emplacement se situe à l'endroit même où s'installèrent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson. Un groupement de 302 habitants ayant eu lieu en 1786 est à l'origine de la municipalité d'aujourd'hui.
Reykjavik est située sur la marge sud-ouest de l'Islande, dans la baie de Faxaflói. Le secteur côtier de Reykjavik se caractérise par la présence de nombreuses péninsules, criques, détroits et petites îles. La plus grande partie de la ville de Reykjavik est située sur la péninsule Seltjarnarnes, mais les faubourgs sont étendus au sud de cette péninsule.
Quelques monuments de la Capitale :La Cathédrale luthérienne de Reykjavik (Dómkirkjan) est l'un des plus vieux bâtiments de la ville. Il se trouve à proximité de l'Hôtel Borg dans le centre-ville. L'église a été construite à la fin du 18e siècle à l'occasion de la fusion entre les diocèses de Skálholt et de Hólar à Reykjavik. L'aspect actuel de la cathédrale date de 1847.
Hallgrímskirkja est une église située dans le sud-est du centre-ville de Reykjavik, en Islande. Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 75 m. Elle est ainsi le plus haut bâtiment du pays. Elle doit son nom au révérend Hallgrímur Pétursson. Son orgue possède plus de 5 200 tuyaux. La statue au pied de l'église représente Leifur Eiríksson, fils d'Erik le Rouge, qui a découvert l'Amérique.
Perlan (en français : La Perle) est un bâtiment historique à Reykjavik. Il a une hauteur de 25,7 mètres (84,3 pieds) de haut. Il a été conçu à l'origine par Ingimundur Sveinsson. Le Perlan est situé sur la colline Öskjuhlíð où il y avait eu des réservoirs de stockage d'eau chaude depuis des décennies. En 1991, les réservoirs ont été rénovés et une structure hémisphérique placée sur le dessus. Ce projet a été fait au cours du mandat de maire de Davíð Oddsson.
La rivière Elliðaá traverse la ville. Cet important cours d'eau n'est pas navigable.