Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

" COSINUS " la mine oubliée ....

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Paysage )

" COSINUS " la mine oubliée ....

Messagepar le flibustier » Lun 21 Mai 2007 20:28

petite ballade aujourd'hui à la découverte de la mine de Nickel "Cosinus" , qui domine le village de Païta . Cette mine en exploitation dans les années 60-70 a été subitement fermée , comme beaucoup de ses soeurs à la fin du boom minier . Certains équipements laissés sur place témoignent de la vitesse a laquelle les exploitants ont quitté les lieux , allant chercher un autre Eldorado dans le bâtiment en particulier , ou les travaux routiers ... Cette mine est aujourd'hui en phase de réhabilitation environnementale et de végétalisation des accotements de la route d'accès , vous le verrez , aucune précaution n'était prise à l'époque , il fallait aller chercher le minerai par le plus court chemin , et quand il fallait partir , on ne s'encombrait pas à rappatrier le matériel en panne , les rôdeurs , la pluie et le soleil feront le reste !!!
j'ai eu la chance de posséder pour une journée la clé du portail y menant , c'est pourquoi je tiens à vous en faire profiter un maximum , j'y ai posé un regard neutre , je ne juge pas , je témoigne , histoire d'un passé , c'était il y 40 ans ...... Un hommage au passage à ces hommes qui ont écrit l'histoire minière de la Nouvelle Calédonie , avec un matériel aux balbutiements de la technique , bon biceps et jarrets d'acier de rigueur , vous comprendrez !!!!!!

première partie : la Flore et la Faune
pas grand-chose à ce niveau , une remarquable pauvreté surtout au niveau de la Faune , quelques oiseaux furtifs , invisibles ou chantant au fond des vallées profondes .
En ce qui concerne la Flore , quelques espèces , disséminées parmi les rabougris du maquis , habituées à un climat froid et des vents souvent très soutenus . ( je poste les images cet après-midi )
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Mar 22 Mai 2007 04:20

1) ces étonnants panaches dont les racines retiennent efficacement les talus ( habitat en fond de vallée et début de pente )
Image

2) une parure dorée qui tranche avec les verts et les ocres ...
Image

3) la célèbre " Brosse à bouteilles " typique des sols miniers
Image

4) une variété intéressante de cette plante parasite, elle est de couleur rose , la mauve est la plus connue , une découverte pour moi !
Image

5) clochettes du plateau , la seule touche de couleur vive en ces lieux ...
Image

6) j'ai bien aimé le contraste de cette feuille morte , visible à plus de 100 mètres de distance
Image

7) chaque mètre carré de terrain libre est occupé par ces matelas de fougères dont le toucher rappèle le plastique
Image

8) peuplement de "bonsaïs" près d'un éboulement , à remarquer la nette transition avec l'autre "rive" de l'éboulement , ravagée par les décharges de strériles miniers
Image

9) ce grand arbre mort surveille la vallée de la Tontouta en contrebas
Image

10) une fougère solitaire , de la variété dont je parlais plus haut ( photo n°7 )
Image

11) la seule araignée vue sur le parcours , et encore, elle se sauvait ...
Image

Les paysages : d'une ravissante monotonie ocre et vert du paysage , les bleus du ciel peuvent être violents , ou d'un blanc éblouissant , c'est selon , d'une vallée sur l'autre
Dernière édition par le flibustier le Mar 22 Mai 2007 06:24, édité 1 fois.
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar lili21 » Mar 22 Mai 2007 06:18

merci bernard pour toutes ces photos :top1: :top1:
beau reportage
j'attends la suite avec impatience :D :jump4: :jump4: :jump4: :jump4:
amicalement

olivier
lili21
Super Z'

Messagepar le flibustier » Mar 22 Mai 2007 06:31

hello Olivier ! il y en a plein d'autres à venir ( 74 au total ) reportage un peu lourd mais indispensable pour bien s'imprégner de l'ambiance et des lieux , et surtout une occasion unique de découvrir " comment c'était avant " , car le chantier de ré-habilitation est fermé au public , un p'tit scoop en quelque sorte :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar lili21 » Mar 22 Mai 2007 06:34

super bernard :top1:
amicalement

olivier
lili21
Super Z'

Messagepar romano » Mar 22 Mai 2007 06:42

Merci pour ce beau reportage Bernard, j'attends également la suite .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar le flibustier » Mar 22 Mai 2007 06:54

c'est sympa Romano , je passerai une dizaine d'images par jour , dans les thèmes : faune/flore ( terminé ) paysages ( le prochain ) la mine et les antiquités pour clore le sujet , une matière à reflexion pour nous tous, les adeptes de la direction assistée et de la clim en voiture , et ceux de ma génération se souviendront ....
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Mar 22 Mai 2007 07:01

Oui important de montrer et de " dénoncer " certaines choses, la photo est là pour
laisser un témoignage et puis pour les suivants c'est important .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar dissay86 » Mar 22 Mai 2007 07:31

Au niveau de la flore c'est pas mal fourni. Impressionnant le contraste de paysage sur la 8 !!!
Etonnant que la faune locale n'ai pas réintégrée les lieux au bout de 40 ans.
On attend la suite.
dissay86
Super Z'

Messagepar Nikonbox » Mar 22 Mai 2007 08:08

Cette premiere partie nous met l'eau à la bouche :boi2:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar Fa37 » Mar 22 Mai 2007 09:26

Bonjour Bernard,

Paysage impressionnant sur la 8. As-tu essayé d'autres cadrages ?

J'aime bien la 10 et cette couleur ocre dominante.
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar le flibustier » Mar 22 Mai 2007 09:45

je n'ai pas d'autres cadrages pour cette image , je voulais juste saisir le bouquet d'arbres bien particuliers et la saignée ocre , à gauche ce n'était que des arbres clasiques et à droite la suite de l'éboulis
de l'ocre il va y en avoir beaucoup bientôt ( j'aime bien cette couleur ) :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar fred_du_41 » Mar 22 Mai 2007 10:55

Tu l'aimes ton île Bernard, cela se ressent aussi bien au travers de tes commentaires que de tes images ..... encore merci de nous faire partager tout cela :applauz: :top1:
Amicalement Frédéric

Image
fred_du_41
Z' Admin

Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar NicoleA » Mar 22 Mai 2007 11:40

Bonjour bernard , magnifiques photos et j'adore les trois dernières 8/9/10.... superbes !
encore encore !!!
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar le flibustier » Mar 22 Mai 2007 19:46

12) quelques paysages maintenant , embarquement immédiat ! ah ! j'oubliais , le "taxi" est d'époque :D
Image

13) la route serpente face aux puissants contreforts du My MOU ( 1238m ) , ici la nature est originelle , les bulldozers ne sont pas passés
Image

14) un dernier coup d'oeil à groite , nous allons changer de versant ...
Image

15) une vue du village et de la plaine de Païta
Image

16) nous sommes sur le plateau , on devine les affleurements latéritiques sur les flancs des collines ...
Image

17) route de prospection traditionnelle , ici celà n'a rien donné , cicatrice inutile !!!
Image

18) la rivière des souffrances ! on ne le voit pas ici, mais à chaque pluie , c'est un torrent chargé de latérites qui dévale vers le lagon !
Image

19) encore quelques lambeaux de forêt accrochés dans les plis de la montagne ...
Image

20) la souffrance de la végétation
Image

21) on "sent " le Nickel , il est tout proche , à ce stade , les prospecteurs étaient sûrs du résultat , du boulot pour les bulldozers à venir !
Image

22) éboulis provoqué par le déchargement en surplomb des vallées de tout les matériaux stériles ou à faible teneur en minerai , ce fut la catastrophe écologique de la NC , aucune protection , un seul but ... $$$$$
Image

23) au détour d'un lacet , sur le retour , Nouméa au loin .... c'est ce spectacle quotidien qui s'offrait aux yeux des camionneurs qui descendaient le minerai vers le quai de chargement
Image

24) de plus près ...
Image

prochains post : la mine et le minerai ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Suivante