petite ballade aujourd'hui à la découverte de la mine de Nickel "Cosinus" , qui domine le village de Païta . Cette mine en exploitation dans les années 60-70 a été subitement fermée , comme beaucoup de ses soeurs à la fin du boom minier . Certains équipements laissés sur place témoignent de la vitesse a laquelle les exploitants ont quitté les lieux , allant chercher un autre Eldorado dans le bâtiment en particulier , ou les travaux routiers ... Cette mine est aujourd'hui en phase de réhabilitation environnementale et de végétalisation des accotements de la route d'accès , vous le verrez , aucune précaution n'était prise à l'époque , il fallait aller chercher le minerai par le plus court chemin , et quand il fallait partir , on ne s'encombrait pas à rappatrier le matériel en panne , les rôdeurs , la pluie et le soleil feront le reste !!!
j'ai eu la chance de posséder pour une journée la clé du portail y menant , c'est pourquoi je tiens à vous en faire profiter un maximum , j'y ai posé un regard neutre , je ne juge pas , je témoigne , histoire d'un passé , c'était il y 40 ans ...... Un hommage au passage à ces hommes qui ont écrit l'histoire minière de la Nouvelle Calédonie , avec un matériel aux balbutiements de la technique , bon biceps et jarrets d'acier de rigueur , vous comprendrez !!!!!!
première partie : la Flore et la Faune
pas grand-chose à ce niveau , une remarquable pauvreté surtout au niveau de la Faune , quelques oiseaux furtifs , invisibles ou chantant au fond des vallées profondes .
En ce qui concerne la Flore , quelques espèces , disséminées parmi les rabougris du maquis , habituées à un climat froid et des vents souvent très soutenus . ( je poste les images cet après-midi )