Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

" COSINUS " la mine oubliée ....

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Paysage )

Messagepar goulven » Mer 23 Mai 2007 22:08

oui et quel reportage! on a du mal a s'imaginer que de travailler dans de telle s conditions a existé, merci de rememorer le passé des anciens, ce qu'ils ont pu vivre et ce qu'ils ont laissés derrière eux...
goulven
Z' VIP

Matériel: D7000-SB910

Messagepar dissay86 » Jeu 24 Mai 2007 07:11

Très bon reportage Bernard dont la couleur ocre est le fil conducteur.
Je pensais, visiblement à tord, que des programmes de réhabilitation avaient été mis en place pour effacer ces cicatrices qui défigurent le paysage. :wink:
dissay86
Super Z'

Messagepar le flibustier » Jeu 24 Mai 2007 07:32

quand je vais passer aux camions Goulven , tu seras encore plus admiratif des conditions de roulage du minerai de l'époque
Merci Alain pour ce commentaire , l'ocre est fascinant en photo , c'est un calvaire en réalité , il tache tout ce qu'il touche , et c'est souvent indélébile sur le linge, les soubassements des voitures qui circulent sur ces terres sont maculés définitivement , en NC , avant d'acheter une voiture d'occase, on se penche discrètement pour jeter un oeil sur le châssis , s'il est "rouge" on passe notre chemin , les véhicules ayant roulé sur mine ont la réputation d'avoir beaucoup souffert !!! Pour faire ces photos , j'ai par précaution entouré le materiel d'un chiffon , tout sur Auto pour éviter de toucher aux commandes , juste le zoom à tourner .
C'est vraiment un monde à part , mais tellement fort en sensations !
En ce qui concerne les programmes de réhabilitation , ce sont surtout des corrections de pentes de routes, des bassins de décantation des eaux , afin de limiter au maximum les déversements de latérites dans les vallées et les rivières . Sur cette mine , le chantier est très bien mené , juste derrière les bulls il y a les reboiseurs qui entrent en action , ils replantent des espèces endémiques, d'autres issues de pépinières qui sont acclimatées au milieu , et ils commencent à traiter les talus vraiment abîmés avec la technique de l'hydro-siding , une projection à haute pression d'un mélange dosé d'eau , de matières nutritives et de graines d'herbes à puissant réseau racillaire , très efficace pour retenir les sols .
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Jeu 24 Mai 2007 08:24

IL ETAIT UNE FOIS .... Ces camions de pionniers
quelle volonté et quel courage il fallait à ces rouleurs ( c'est le terme utilisé en NC pour définir les conducteurs miniers ) pour sauter à la barre de leurs camions à 3h00 le matin pour être au portail de la mine à 5h00, les seules parties non métalliques étaient les sièges et les roues , pas de direction assistée , la clim : c'est quoi ça ??? les embrayages directement reliés à la BV , vous verrez une photo du mécanisme pour imaginer ce que la jambe devait "pousser" à chaque changement de vitesse ! la route était tellement étroite qu'il y avait sur tout son parcours des "garages" ou vous attendiez que le camion montant vous croise pour repartir , le roulage était réglementé , le camion chargé toujours côté talus , pour éviter les éboulements des accotements non stabilisés , c'était épique dans les virages avec changement de talus , un chassé croisé ou tout passait au centimètre !
De nombreux exploitants abandonnaient purement et simplement sur place leur flotte de camions ( vite amortis au temps du boom du Nickel ) afin de repartir avec du neuf sur une autre mine , ce qui explique les cimmetières sur les sommets des mines , ce qui faisait la joie des récupérateurs de pièces détachées ! Vous aurez une idée de la vitesse à laquelle une mine pouvait être abandonnée en voyant certaines postures de camions , il fallait toujours être le premier sur chaque nouveau coup , des fortunes immenses se sont ainsi crées , en ce qui me concerne , tout juste adolescent à cette époque , j'ai donc raté mon coup d'une demi-génération à peine !!! je me rattrape aujourd'hui , en essayant de "lire" ce passé via la photo, c'est pas plus mal, boitiers auto, pc, et même pas besoin de se lever à 3h00 du mat '
:D

44) un cimmetière de camions , certains étaient abandonnés en état de marche !
Image

45) un semis de pièces détachées ...
Image

46) n'étais-ce pas un Saviem ??? qui se souvient ?
Image

47) voici ce qu'il fallait pousser à chaque changement de vitesse, denture droite de rigueur , pas de synchros pour les connaisseurs , tout se faisait "au régime" !
Image

48) un 5 cylindres en ligne Berliet d'époque !
Image

49) il y a de quoi faire pour lui redonner vie à ce brave camion !
Image

50) et cette Land Rover , renversant non ? ( notez le surplomb direct au dessus de la rivière )
Image

51) même en y regardant de plus près , il n'y a vraiment plus rien à faire pour elle , ne troublons pas son sommeil de 40 ans ...
Image

prochain post : la fin du reportage ....
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Jeu 24 Mai 2007 08:35

Superbe reportage Bernard, un grand respect pour tous ces " rouleurs " .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar dissay86 » Jeu 24 Mai 2007 08:43

Ces mines abandonnées sont, malgré la pollution visuelle, de véritables musées grandeur nature. Les vendeurs de camions et matériels divers ont du aussi faire fortune.
Supères photos :wink:
dissay86
Super Z'

Messagepar BN » Jeu 24 Mai 2007 14:39

Joli retrospective et hommage à ces véhicules qui n'ont jamais été épargnés par l'homme tant on leur en demandaient.

La 45 est pour moi forte en symbole, cette carcasse qui a laissé derrière elle son coeur et qui est tournée vers l'avenir tout en sachant qu'elle n'en fera jamais partie.
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar NicoleA » Jeu 24 Mai 2007 16:50

c'est impressionnant , merci de ce reportage si complet et fort enrichissant !
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar Nikonbox » Jeu 24 Mai 2007 18:42

T'es sur quelle planéte Bernard?????
Ces photos sont vraiment étranges et hors du commun. :applauz:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar le flibustier » Jeu 24 Mai 2007 18:54

Alain : j'avais oublié de les citer ceux- là :-)
BN : c'est joli ce que tu dis et plein de sensibilité
Nicole : c'est un plaisir de voir que le sujet est intéressant , je doutais un peu avant de poster , celà peut paraitre abstrait pour qui n'a pas "vécu" cette époque
Nikon : il y a encore quelques photos de vaisseaux fantômes à venir pour la fin du reportage :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar lili21 » Jeu 24 Mai 2007 19:27

merci bernard :top1:
on voit bien dans ton reportage l'amour que tu portes a la nc
et des hommes qui ont fait son histoire.La nature reprend ses droits
la rouille efface inexorablement les traces de ce passé pourtant récent et l'accorde a la couleur de l'environnement.

:applauz: :applauz:
merci pour ce reportage :wink:
amicalement

olivier
lili21
Super Z'

Messagepar le flibustier » Jeu 24 Mai 2007 19:38

nous voici donc arrivés à la fin de ce reportage , j'espère qu'il aura plu à bon nombre d'entre vous , en ce qui me concerne , j'ai fait un bond en arrière d'une quarantaine d'années , quand je me promenais à 12 ans dans ces camions mythiques , enmitoufflé du matin au soir car il fait froid et venteux sur le plateau au chargement du minerai , les longues descentes vers les zones de stockage au bord de mer 30 kms plus bas , les frayeurs inoubliables dans les virages lorsque le "nez" du camion mord le vide pour amorcer au mieux les virages serrés , la lecture de l'angoisse parfois du conducteur , debout sur ses freins et que le camion avance toujours , il y a comme ça des images inoubliables , et cet hommage que je rends à ces pionniers de la mine , qui ont écrit , avec ces dinausores , l'Histoire de la mine en NC , qui nous a fait nous hisser , nous , le petit caillou du bout du monde au top 3 mondial des producteurs de Nickel ! A quel prix en vies humaines , en dégradation de la Nature ? je ne porterai aucun jugement , juste un témoignage passionné , un regard d'enfant émerveillé par un monde rugueux , qui sent encore les gaz d'échappement dans la cabine du camion , les yeux qui pleurent à force d'âtre frottés , mais peut-être pas spécialement à cause des gaz qui piquent aujourd'hui ......

51) il était impressionnant ce camion ! etait-ce celui du Père Rossard ? ou du Père Duffieux ? ...
Image

52) dans la cabine , vous étiez assis à côté du moteur , juste un capot en tôle brûlante comme séparation !
Image

53) cet arbre distille son ombre bienveillante sur le vieillard usé ...
Image

54) personne n'a osé lui porter le coup fatal en le poussant dans le ravin ...
Image

55) son dernier vidage de benne , j'imagine une voiture arrivant dans un tourbillon de poussière , un mineur en descend , crie à l'entourage " on vient d'ouvrir "Emma" ou " Gabrielle" ( à 200kms d'ici ) l'exploitant fournit les camions !!!! et bien tout restait en l'état , les gens sautaient dans la voiture et allaient tenter leur chance ailleurs , le camion ? il était déjà amorti , ou alors on viendrait le récupérer plus tard !!!
Image

56) que sont devenues les mains qui ont tourné tant de fois ce volant ....
Image

59) c'est l'heure de l'au-revoir , la proue tounée vers la mer, ce vaisseau fantôme semble regarder là ou tant de fois il a livré ses chargements de précieux minerai vert ......
Image

C'est la fin de ce reportage sur Cosinus , la mine abandonnée , merci à vous d'avoir tourné ces quelques pages avec moi, à bientôt pour un autre reportage .....
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar romano » Jeu 24 Mai 2007 19:47

Merci infiniment Bernard pour ton reportage, d'apporter ton témoignage sans porter de jugement, mais également de nous faire part de tes souvenirs à travers ces photos . :applauz: :applauz: :applauz:
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar le flibustier » Jeu 24 Mai 2007 19:53

c'est moi qui te remercie Romano pour ton intérêt sur ce sujet :-)
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar dissay86 » Jeu 24 Mai 2007 19:54

Super reportage Bernard et tu finis en beauté avec cette 59. Il monte la garde pour l'éternité. :applauz:
dissay86
Super Z'

PrécédenteSuivante