nous voici donc arrivés à la fin de ce reportage , j'espère qu'il aura plu à bon nombre d'entre vous , en ce qui me concerne , j'ai fait un bond en arrière d'une quarantaine d'années , quand je me promenais à 12 ans dans ces camions mythiques , enmitoufflé du matin au soir car il fait froid et venteux sur le plateau au chargement du minerai , les longues descentes vers les zones de stockage au bord de mer 30 kms plus bas , les frayeurs inoubliables dans les virages lorsque le "nez" du camion mord le vide pour amorcer au mieux les virages serrés , la lecture de l'angoisse parfois du conducteur , debout sur ses freins et que le camion avance toujours , il y a comme ça des images inoubliables , et cet hommage que je rends à ces pionniers de la mine , qui ont écrit , avec ces dinausores , l'Histoire de la mine en NC , qui nous a fait nous hisser , nous , le petit caillou du bout du monde au top 3 mondial des producteurs de Nickel ! A quel prix en vies humaines , en dégradation de la Nature ? je ne porterai aucun jugement , juste un témoignage passionné , un regard d'enfant émerveillé par un monde rugueux , qui sent encore les gaz d'échappement dans la cabine du camion , les yeux qui pleurent à force d'âtre frottés , mais peut-être pas spécialement à cause des gaz qui piquent aujourd'hui ......
51) il était impressionnant ce camion ! etait-ce celui du Père Rossard ? ou du Père Duffieux ? ...
52) dans la cabine , vous étiez assis à côté du moteur , juste un capot en tôle brûlante comme séparation !
53) cet arbre distille son ombre bienveillante sur le vieillard usé ...
54) personne n'a osé lui porter le coup fatal en le poussant dans le ravin ...
55) son dernier vidage de benne , j'imagine une voiture arrivant dans un tourbillon de poussière , un mineur en descend , crie à l'entourage " on vient d'ouvrir "Emma" ou " Gabrielle" ( à 200kms d'ici ) l'exploitant fournit les camions !!!! et bien tout restait en l'état , les gens sautaient dans la voiture et allaient tenter leur chance ailleurs , le camion ? il était déjà amorti , ou alors on viendrait le récupérer plus tard !!!
56) que sont devenues les mains qui ont tourné tant de fois ce volant ....
59) c'est l'heure de l'au-revoir , la proue tounée vers la mer, ce vaisseau fantôme semble regarder là ou tant de fois il a livré ses chargements de précieux minerai vert ......
C'est la fin de ce reportage sur Cosinus , la mine abandonnée , merci à vous d'avoir tourné ces quelques pages avec moi, à bientôt pour un autre reportage .....