Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

" COSINUS " la mine oubliée ....

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Paysage )

Messagepar cote d opale » Mar 22 Mai 2007 19:52

Spectacle grandiose !!!
cote d opale
Z' d'Or

Matériel: Nikon ...

Messagepar NicoleA » Mar 22 Mai 2007 19:58

la 15et la 24 avec l'ombre des nuages sont magnifiques et les autres aussimais on a tjours un petit coup de coeur pour une ou l'autre ! merci de nous régaler les yeux ainsi
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar lucky2 » Mar 22 Mai 2007 19:59

Magnifique photos, J'adore le taxi !! :mdr1:

On en redemande !! :applauz: :applauz:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar romano » Mar 22 Mai 2007 20:04

15,23,24, pour moi Bernard, par contre je te laisse le taxi . . . Merci encore pour cette très belle découverte .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar le flibustier » Mar 22 Mai 2007 20:05

lucky2 a écrit:Magnifique photos, J'adore le taxi !! :mdr1:

On en redemande !! :applauz: :applauz:

merci de vos visites les Z'Amis , et Lucky , tu es la bienvenue à bord de Taxi Hell :mdr1:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Mer 23 Mai 2007 05:15

LA MINE : sa route d'accès , les dégâts engendrés , un monde à part ...

La mine , c'est un autre monde, encore aujourd'hui , mais celle-ci en particulier, arrêtée il y a environ 40 ans , était le domaine d'hommes durs , qui souffraient à tous les niveaux , au volant de leurs camions archaïques , sur leurs bulldozers à commandes par câbles , source de nombreuses amputations quand l'un d'eux claquait , au triage manuel du minerai , certaines femmes et enfants de contracteurs y étaient détachés , une pensée aussi pour les prospecteurs , armés de leur pelle et de leur pioche , arpentant les pentes raides des montagnes par tous les temps , couchant à la belle étoile , ils étaient les garants de la productivité des gisements qu'ils découvraient , un coup d'oeil infaillible , ils "lisaient" la pierre comme vous et moi un banal livre , c'était une époque ou l'écologie n'existait même pas en pensée, les blessures infligées à la Nature n'étaient pas perçues comme telles , c'est pour celà qu'il nous est difficile aujourd'hui de porter un jugement sévère sur ces pionniers qui ont consacré toute leur vie à cette activité , en toute sincérité à l'époque , un dur labeur quotidien , je serai trop long à vous expliquer une journée type , je partage avec vous simplement un constat , afin que jamais plus jamais celà ne se reproduise dans de telles conditions ..... Hommage respectueux à eux tous , pour la vie dure qu'ils ont vécue ...

25) pelle de prospecteur .... Quelle histoire porte t-elle en elle ?
Image

26) les routes étaient taillées à flanc de montagne , directement , sans "banquettes" d'écoulement des eaux, pas de bassins de décantation , aller tout droit pour arriver le premier !
Image

27) voici le résultat des eaux mal gérées dans les talus
Image

28) celà donne un aspect très "canyon" ou la végétation peine à reprendre sa place
Image

29) le fond d'un bassin de décantation moderne , autrefois, ces boues dévalaient directement dans les vallées , dans les rivières et ... a la mer
Image

30) traces de prospections , les bulldozers y allaient , et parfois le gisement était insuffisant pour couvrir les frais de routes d'accès , projets morts-nés et blessures inutiles à la montagne , on repartait en comptant sur la Nature pour panser les plaies ...
Image

31) exploitation à ciel ouvert et en gradins , ces derniers étaient destinés à "retenir" la montagne au fur et à mesure que l'on descendait
Image

32) une autre exploitation , en face , un système complexe de routes , plusieurs exploitants , une répartition des dépenses et de la participation , chaque mine recevait un nom de baptême pour son enregistrement ...
Image

33) le vrai danger pour les décenies à venir , aucune protection des rebords des surfaces d'exploitation , à la première pluie , tout filait vers la rivière en contrebas !!!
Image

34) attention ou vous mettez les pieds , l'eau y a crée des pièges dangereux , parfois ces trous sont recouverts de fougères et la ou vous pensiez avoir sous le pied un sol dur ........
Image

[color=#FF8040]prochain post : le minerai , comme si vous y étiez ![/color]
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar NicoleA » Mer 23 Mai 2007 08:31

chaque matin un chapitre nouveau et le texte est aussi dense que les photos , tu devrais en faire un livre, c'est passionnant et inédit pour nombre d'entre nous ! Merci !
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
NicoleA
Super Z'

Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar romano » Mer 23 Mai 2007 08:41

Merci une nouvelle fois de nous raconter er de faire partager l'histoire de ces hommes, de ces familles . Les photos " collent " parfaitement avec ton récit . :applauz: :applauz: :applauz:
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
romano
Z' d'Honneur

Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar le flibustier » Mer 23 Mai 2007 08:46

c'est très sympa comme compliment Nicole , tu imagines , un Flibustier qui écrit un livre !!! :-) non , mon vrai plaisir est de partager avec vous, ce que beaucoup ne verront jamais, au même titre que vous me faites tous découvrir des endroits qu'à mon tour je ne verrai jamais aussi ! j'y penserai sérieusement à ma retraite pour un livre, en ce moment j'accumule , le jour venu, il y aura beaucoup de photos qui seront des témoignages , tout évolue tellement vite !!!
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Mer 23 Mai 2007 09:57

Merci pour cette découverte Bernard. 8,13,23 et 24 sont mes préférées.
Les reportages sont toujours interessants mais les tiens, de part leur exotisme, nous apportent un instant de vacances !
Christine
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Fa37 » Mer 23 Mai 2007 10:52

Bonjour Bernard,

Sur cette dernière série j'ai un petit faible pour les 25, 29 et 31.

Ton île est une véritable mine photograpgique ;)
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar le flibustier » Mer 23 Mai 2007 18:50

Le minerai de Nickel se présente sous plusieurs couleurs , la verte , la plus connue et qui l'a rendu célèbre , la "chocolat" , en général la plus riche , mais pas présente partout , celà permet un travail à vue qui facilite le triage, mais pour les teneurs désirées en industrie , entre alors en ligne un difficile processus chimique afin de destiner chaque commande à un résultat final bien précis . Un seul regret , il est absolument interdit de prendre la moindre photo à l'intérieur de l'usine de transformation de Doniambo à Nouméa , on peut photographier toute l'installation depuis la route , mais sitôt franchi le portail d'accès , terminé !!!!

35) un parement classique , on y distingue déjà les variations de couleurs
Image

36) un éventail de couleurs ...
Image

37) mosaïque
Image

38) au bonheur du lapidaire !!! ce doit être un bonheur !
Image

39) ce parement contient encore beaucoup de minerai , il est resté en l'état , personne n'y touchera plus dorénavant ....
Image

40) veines de Nickel
Image

41) à l'état brut , on marche dessus !
Image

42) l'exploitation des filons laisse parfois place à d'étranges sculptures dans la roche
Image

43) la réhabilitation est en cours , ces engins redressent les pentes de la route , dirigent les eaux vers des bassins de décantation , et dans la foulée une équipe de jardiniers revégétalisent les zones érodées , afin de redonner un aspect plus naturel au site , il n'est jamais trop tard , mais le mal a sévi durant de longues années ....
Image

prochain post : il était une fois des camions ... séquence nostalgie ...
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Nikonbox » Mer 23 Mai 2007 21:08

Merci pour cet excellent reportage.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar lili21 » Mer 23 Mai 2007 21:23

merci bernard pour ce reportage plein de nostalgie :D
un plus tes beaux paysages 24 et 30
amicalement

olivier
lili21
Super Z'

Messagepar BN » Mer 23 Mai 2007 21:59

Merci à toi .... ami des îles qui de part son oeil magique capture des instants passés et nous les transmets en témoignage d'une nature encore belle et magestueuse.

Superbe reportage .... quel pays .....
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

PrécédenteSuivante