Bonjour à tous,
je suis un ancien membre des Z'amis, inscrit sur le site depuis 2006. J'ai été absent ces dernières années pour diverses raisons et je tente de remettre un pied dans la photographie. Bonjour au passage aux anciens qui se souviendront peut-être - ou pas - de moi et bienvenue à tous les nouveaux.
Voilà ma question : je possède toujours mon Nikon D50. Suite à un voyage où je voulais être le moins encombré possible, j'ai acquis le 18-300 mm Nikon dont je suis très satisfait. Mais voilà, dès que je prends des photos avec le flash intégré de mon appareil à une focale inférieure à 60 mm environ, j'ai l'ombre de mon objectif visible dans mon cadrage.
J'ai donc décidé de profiter de l'occasion de mon anniversaire approchant pour m'équiper d'un flash cobra et régler ainsi le problème.
Je cherche des conseils de votre part sur le ou les modèles vers lesquels je dois m'orienter.
Pour vous aider, quelques infos utiles complémentaires :
- je ne fais pas de photo en studio ;
- je suis toujours un amateur débutant en photo, qui pratique uniquement en loisir ;
- je cherche un flash polyvalent si possible, me permettant de couvrir un maximum de type de sujets (portraits, extérieur, proxy/macro en attendant d'acheter un objectif macro...) ;
- je ne compte pas garder mon D50 ad vitam eternam, mais il faut que le flash soit compatible avec mon D50 en attendant que je le change ;
- je me lance progressivement dans l'astronomie, avec pour objectif de faire de l'astrophotographie. Mon vendeur de télescope me conseille de prendre un Canon pour l'astrophoto, en raison de la qualité du logiciel interne de l'appareil qui laisse les fichiers bruts tandis que le Nilkon fait à priori automatiquement quelques retouches. Donc je cherche un flash que je puisse, si c'est possible, utiliser sur mon D50 actuel, mais aussi sur un Nikon plus récent si je le change pour un Nikon ou sur un Canon plus récent si je le change pour un Canon.
J'ai fait quelques recherches, je pensais partir vers une valeur sûre type SB 910 (un peu cher), ou plutôt un SB 700 plus raisonnable. Mais si je ne me trompe pas ces flash sont réservés à Nikon.
Je me suis donc intéressé aux Yongnuo, en particulier les YN565EX et YN568EX. Niveau caractéristiques techniques ils n'ont rien à envier aux SB pour des prix beaucoup plus intéressants. Les critiques presse / sites spécialisés / utilisateurs semblent bonnes.
Que pensez-vous des ces flash au vu de mon "cahier des charges" ? Est-ce-que je ne vise pas trop "gros" ou trop "pro" ?
J'ai vu qu'il fallait malgré tout choisir par exemple entre le YN568EX Nikon et le YN568EX Canon. Existe-t-il des adaptateurs permettant de s'en servir en i-TTL sur les 2 marques afin de profiter des modes automatiques sur les deux marques d'appareil ?
Merci d'avance de vos réponses et à bientôt j'espère.