Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

comment lire son histogramme

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

comment lire son histogramme

Messagepar gégé » Sam 21 Avr 2007 23:34

Bonsoir tout le monde
Il y aurait il quelqu'un qui pourrait m'expliquer
comment lire l'histograme de mon D70 et que faire quand il n'est pas bon.
Car sur l'ecran lcd c'est trop petit et par beau temps on ne voit pas grand chose.
C'est pourquoi j'aimerai bien apprendre à le lire comme il faut pour pouvoir modifier
les parametres quand il y a sur ou sous expo. Que faire dans ces cas la ajouter des isos,modifier l'expo + ou - ?
En bref bien comprendre son histograme.
Et aussi avez vous des conseils de reglages à me donner demain je dois prendre ma fille en aube de communion
tout d'abord sur fond de verdure style campagne et en 2 sur fond de mer genre dunes et cabanes de plages.
Je ne voudrai pas cramer le blanc de l'aube je pense forcer sur la sous expositions.
Jattends vos précieux conseils merci d'avance
gégé
gégé
gégé
Z'ami(e) du forum

Messagepar goulven » Dim 22 Avr 2007 06:19

salut gégé, pour lire un histogramme, tu as trois case de la gauche vers la droite qui representent respectivement les tons foncés, les tons moyens et les ton clairs. Ensuite quand la courbe monte, le nombre de pixel augmente.Attention ce n'est pas parce que la courbe touche le haut que l'image est cramée, en revanche si la courbe touche la doite oui.Voici une copie du manuel d'aperture qui explique ca tres bien:

Image

pour la comunion, tu auras donc un histo avec grosso modo deux bosses l'une qui representera le fond de l'image dans les tons foncés/moyens et une bosse dans les tons clairs a cause de l'aube de communion qui est blanche, il ne faut pas que cette bosse touche la droite de ton histogramme, un D70 sous expose de tout facon l'image de -0,3 donc ton histogramme sera gemeralement plus a gauche, ensuite il est préférable de travailler en post traitement de de faire les niveaux...
goulven
Z' VIP

Matériel: D7000-SB910

Messagepar Nikonbox » Dim 22 Avr 2007 08:56

C'est vrai que mon D70s sous expose, comme tu le dis Goulven. c'est particulierement pénible de devoir retoucher toute les photos une a une. Est ce que certains ont opté pour la correcttion des parametres de leur appareil et avec quel résultats?

:?:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

histogramme

Messagepar gégé » Dim 22 Avr 2007 16:07

Merci A vous pour vos conseils
Amicalement
gégé
gégé
gégé
Z'ami(e) du forum

Messagepar Londinium » Lun 23 Avr 2007 10:20

Nikonbox a écrit:C'est vrai que mon D70s sous expose, comme tu le dis Goulven. c'est particulierement pénible de devoir retoucher toute les photos une a une. Est ce que certains ont opté pour la correcttion des parametres de leur appareil et avec quel résultats?

:?:

Hello!
je me souviens qu'a l"époque j'avais testé des courbes pour le D70. Malheureusement, elles ne sont pas polyvalentes.
Finalement, j'ai opté pour une surex de +0.3~0.7 et un coup d'oeil à l'histogramme ;)

a+
Tom
"Un long voyage commence toujours par un premier pas"
Londinium
Z' VIP

Matériel: Nikon

Messagepar Nikonbox » Lun 23 Avr 2007 19:13

Merci pour ces précisions Tom.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4