J'avais décidé de faire une petit tour de raquettes en montagne tout seul avec mon GPS.
Juste histoire de me rappeler quelques bons souvenirs passés en haute-montagne.
A l'époque le GPS n'existait pas mais maintenant, on sait précisement au mètre près ou nous nous trouvons. Quel progrès !
On voit clairement que je suis sur le sentier malgré la couche de neige qui recouvre ce GR. D'ailleurs, les marques blanche et rouge sur le rocher confirment.
(4m de précision indiqué sur le GPS est seulement la précision de triangulation des 10 ou 11 satellites captés à ce moment précis)
L'important c'est le petit triangle qui est sur le sentier !
C'est avec un super soleil que je me suis "attaqué" à un couloir avec mes raquettes. Je crois que j'y suis allé un peu fort.... pente raide, très raide même !
Je suis sorti au sommet quand même mais... il m'a fallut rebroussé chemin
Une pente de plus de 45° à raquettes

en marche arrière avec un D2X qui me laboure le dos...
Heureusement pour moi que mon expérience en la matière m'a aidé sinon c'était... téléphone portable... coordonnées GPS et "
allo les secours ?"
Bref, une fois redescendu dans le fond de combe avec une grande trouille (je reconnais) je rentre par un autre chemin, toujours avec l'aide de mon fidèle GPS.
Bien mal m'en a pris, je "tombe" sur un trou pas très loin des remonte-pentes. Le GP indique que je suis sur un lac
La plongée sous glace, mais bong sang c'est bien sûr !
Franchement, même s'il fait beau et pas trop froid au soleil, l'eau est paraît-il à 2°. J'ai pas testé, trop frileux maintenant le Cléo !
Un petit rafraîchissement pour se mettre dans le bain...
Une fois bien mouillé, la pose du masque et le réglage du détendeur...
"ça va, regarde un peu sous l'eau pour voir si tout va bien..."
Et les voilà disparus. Un moniteur bien évident qui encadre un stagiaire.
Sous la glace, une corde attachée avec des "broches à glace" permet d'avoir une ligne de vie.
Il faut dire qu'il paraît (d'après ce que l'on m'a raconté) que sous la glace, la magie des bulles d'air qui courent sous cette glace est féérique.
P'tain, Cléo... cours mettre une combine !

ah ben non le D2X n'est pas étanche !!!!!
15mn plus tard, ils réapparaissent. Tous contents et après discussions... même pas froid ! Par contre dans leurs yeux, je n'y ai vu que du bonheur.
Tiens, le petit truc rouge qui flotte, ce ne serait pas un appareil photo des fois ?
Coté technique, pas facile avec cette lumière violente et la neige.
Aucune correction, JPEG, matricielle et "jonglage" avec le bouton de mémorisation de l'expo !