Pour les sondes Spyder de Datacolor, elles sont prévues pour Windows (et peut-être pour Mac). Elles fonctionnent sous Ubuntu/Debian mais pas avec un logiciel fourni : il faut rechercher ça dans le gestionnaire de paquet synaptic. La différence avec le logiciel propriétaire est que souvent, il ne gère pas les options spécifiques de la sonde. En d'autres termes, si tu ne l'utilises QUE sous Linux, il n'est peut-être pas utile d'investir dans le modèle le plus garni d'options à 150€ alors que tu ne dépasseras pas les fonctionnalités de la version basique à 75€. A voir, pour ce genre de manip. Google et les forums Linux sont tes amis (si tu as du temps devant toi). Autre chose, quand je calibre sous Win7 la manip dure entre 5 et 10 minutes. Sous Ubuntu, tu peux prendre le temps d'aller bouffer... (Je ne sais pas s'il ajuste plus finement mais ça ressemble à une manip. de longue alène... de mémoire il passe la demi-heure voire les 45 min).
Dans tous les cas si tu utilises une dalle TN (nickel en bureautique et d'un coup abordable) tu pourras faire tous les calibrages de la Terre, si tu ne mets pas des yeux pile-poil sur la perpendiculaire qui passe par le centre de l'écran, pour apprécier couleurs et lumière, c'est mort...
Ton calcul sur les moniteurs de type TV fonctionne peut-être pour les couleurs, mais il faut voir aussi la définition, et c'est là que les écrans de TV font peur...
Un full HD sur un écran de 89cm (35") c'est pitoyable en image fixe si tu as le nez dessus (1920x1080 pour 35" alors que sur un PC, tu vas avoir de 1920x1200 sur du 24").
Je veux bien croire que sur un cathodique les couleurs soient plus pêchues et la pixellisation moins présente, mais avec le scintillement, je ne suis pas sûr que l'on soit si gagnant que cela en terme de confort visuel. Et je ne te parle pas de ceux qui ont des heures de vol et dont les couleurs se vomissent de partout...
Je vois que tu utilises Darktable. La dernière version, lorsqu'on pilote un APN pour la prise de vue, a-t-elle été rendue compatible avec la fonction Live-view ? (quand je l'ai testée, il y a 10 mois, il fallait encore viser à l'aveugle...)