matériel : D1x , 105 micro , flash SB 800 + cordon TTL SC 17 et 2 trépieds ( tous poussiéreux )
réglages :
boitier : mode A : f 11 pour compenser les écarts de PDC , le lâcher est très aléatoire déclenchement en rafale ( 3i/s ... seulement

objectif : sur Manuel
flash : Manuel à 1/64 de puissance pour la durée la plus brève de l'éclair , il est monté sur un trépied independant , le petit réflecteur incorporé est sorti pour concentrer la lumière , il est relié au boitier par le cordon TTL SC 17 , et à environ 30 cms du sujet
le verre est rempli d'eau à ras bord , et la bille est lâchée de 50 cms de hauteur , je voulais 1m , mais Madame craignait pour son verre , j'ai cédé

le cadrage horizontal , tout simplement parce que mon trèpied lourd est dans ma voiture , qu'il fait noir et froid , et que celui utilisé est tout branlant pour supporter le boitier en position verticale

j'espère ne rien avoir oublié pour le mode opératoire , passons aux images

1) première pénétration de la bille : un peu à droite

2) deuxième pénétration : un peu à gauche : pas de remarques de ma part , c'est Madame qui lâche la bille , je pourrais me retrouver à tout faire

3) dommage pour le cadrage horizontal , s'il avait été vertical, la bille est saisie en plein milieu de sa course dans le verre !!!

4) la bulle de retour , la bille est au fond du verre

la prochaine fois , je vais essayer d'élaborer le système d'éclairage pour éliminer les reflets , cadrer verticalement et .... me débrouiller avec ma cadence infernale de 3i/s