JCOnOuaib a écrit:Bravo Bernard
Je n'ai pas encore de flash externe et je ne sais pas si le flash Pentax AF 540 FGZ est aussi performant que le SB800 alors je ne sais pas si je pourrai reproduire cette exercice très formateur un jour.
je ne connais pas le flash 540 FGZ , mais ce n'est pas trop une question de performances mais plutôt de fonctionalités disponibles sur le flash , en ce qui concerne les photos ci-dessus , on doit pouvoir les réaliser avec n'importe quel flash externe , il suffit que le temps de recyclage soit très court pour opérer en rafale , et comme le flash est détaché du boitier et qu'il est très près du sujet ça aide![]()
Sinon, j'ai lu sur le net qu'on peut aussi utiliser un stroboscope pour figer le mouvement.
pour le stoboscope , inutile de s'encombrer avec une telle gamelle, de très nombreux flashes proposent aujourd'hui la fonction " strobo " mais les réglages sont très pointus et il faut beaucoup d'essais ... ou d'expérience pour se servir de cette fonction , j'ai essayé hier sur le SB 800 , 2 ou 3 pages d'explics sur le mode d'emploi , c'est un peu magique au déclenchement ces séries d'éclairs , mais il faut fermer le diaph très fort , disposer d'un fond lisse et éloigné sinon tous les détails ressortent , j'ai laissé tomber , c'est une technique de studio pour avoir de bons résultats , je reviendrai prochainement à la bonne vieille méthode rafale
Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau topic ou du sujet d'un mois ?
si vous voulez poster sur ce topic vos essais persos ce sera avec plaisir , plus on sera de fous et mieux ce sera :applauz: