Salut Franck,
Merci pour ces liens.
Je me suis intéressé à cette vidéo précisement pour voir si l'auteur amenait vraiment quelquechose.
Oui et non.
En fait, le petit truc pour appliquer la recette à l'import est intéressant pour ceux qui ne le connaissait pas.
Mais pour ce qui est du problème de l'aperçu jpg boitier qui disparait, depuis le début de la vidéo qui dure 15', j'avais peur qu'il conclu sur les picturestyle de LR...et c'est ce qu'il a fait.
Malheureusement, on ne retrouve pas le rendu de l'aperçu jpg ainsi. Finalement, il nous amène cela comme une sorte de preset indexé sur le picture style du boitier. Mais rien ne prouve que c'est bien le rendu initial jpg du raw qui est ainsi récupéré.
Pour preuve, si, ce qui est quasi toujours mon cas, tu shootes en "standard" (au lieu de "landscape", intitulés Canon qui trouvent leur équivalent Nikon), il se passe donc la même chose sur LR (tu pers ton rendu d'aperu jpg en deux secondes à l'impot LR)...mais si on vas ensuite dans les picturestyle LR, on s'aperçoit que le mode "standard" (utilisé à la pdv donc) est forcement déjà activé par défaut...autrement dit : ce que tu as perdu depuis un shoot en mode picturtyle boitier "standard", en passant par l'import LR, n'est pas récupéré par le mode "standard" de LR...
L'auteur croit que ça fonctionne parceque : il shoote en mode paysage depuis le boitier et en arrivant sur LR après import, c'est "standard" qui est coché par défaut. Alors il choisi "paysage" dans la partie dvlpt de LR (ou automatiquement à l'import, peu importe) et il voit apparaître des couleurs plus vives (le mode "landscape" n'est au demeurant vraiment pas très heureux, notamment sur les bleus et il "rosit" les oranges etc). Mais s'il opérait à un comparatif minutieux entre son apercu jpg de son raw sur l'écran du boitier, ou sur un soft qui ne l'altère pas (ça existe), et son image obtenue après application sur LR de la fonction picturestyle "landscape" il s'apercevrait avec stupéfaction que ce sont deux images différentes...
Et, pour avoir bûché et m'être fâché sur le truc pendant des mois, je peux juste dire, hélas, qu'avec LR, tout est a refaire image par image. Même si on peut appliquer en effet une base de preset à l'iimport sur des séries particulières et identiques à elle-même, genre paysage au même endroit au cours d'une randonnée etc.
Mais pour un reportage photo dans des lieux variants ou je modifie sans arrêt mes set de boitier, c’est une cata et beaucoup de travail.
En passant, je critiquerai encore la méthode de l'auteur de cette vidéo sur le concept du preset à l'import : oui c'est pratique, mais quand tu y réfléchis, tu vas te retrouver avec une liste incroyable de preset certes intéressants et surtout permanents (je veux dire que tu les retrouves en revenant sur LR). Il faudra encrée un "haut iso - mode paysage", puis "haut-iso mode neutral" etc etc.
Pourquoi pas.
Perso, j'aime m'adapter à chaque foi à ma série, une autre méthode d'application à la série ou une partie de la série est celle ci :
tu importes
tu traites une image pour corriger tout ce qui est commun avec les autres images de la série (le bruit, la bb, les corrections color, objo et ce qui te plait).
tu t'assure que la vignette l'image en question est sectionnée, clique dessus, puis droit dessus
choisir "paramètre de développement"
choisir "copier les paramètres"
La, une fenêtre te propose de cocher le type de réglage à prendre en compte ou pas dans la copie
clic bouton "copier"
Ensuite, tu peux sélectionner l'ensemble de tes vignettes de ta série et cliquer droit sur le lot
paramètres de développement
coller les paramètres
Cela permet de Ne pas traiter forcement tout le lot et surtout de personnalisé ton set up auto à ta série.
En revanche, cette copie n'est pas mémorisée si tu fermes LR. Mais c'est tellement simple de refaire la manip en revenant sur LR...
C'est même très intéressant de faire la manip et de l'appliquer individuellement en arrivant sur chaque photo, ou pas si cela ne se justifie pas. Quand j'arrive sur une image très différente je retraite méticuleusement et refait la manip pour toutes les variantes du même type sur lesquelles j'arrive. Méthode utilisable donc au coup par coup ou sur des lots de nature voisines dans la même série.