Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Aide au choix d'un logiciel

Messagepar chris62 » Mer 02 Avr 2008 13:04

moi jutilise capture nx puis ensuite photoshop cs2.

mais je trouve que le d70 sort un jpg pas si mal que ça regarde mes tof de bruge ils sont faite au d70 et sans retouche

:D
chris62
Z' d'Or

Matériel: ~ nikon ~

Messagepar Heros_de_la_terre » Mer 02 Avr 2008 13:24

ouais c'est vrai que c'est pas donné quand même !!!
Heros_de_la_terre
Super Z'

Matériel: EOS5DMKII
24/105 F4LIS USM
100/400 F4,5-5,6 LIS USM

Mon retour chez les rouges après un passage chez les oranges... et un certain A850...

Messagepar BdM.Net » Mer 02 Avr 2008 14:27

j'utilise, en général
sous linux
ufraw + gimp
sous windows
capture nx + gimp

et hugin pour les panoramas

mais j'ai regardé plusieurs vidéos de lightroom, le produit semble fonctionnel et bien agencé.
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Heros_de_la_terre » Mer 02 Avr 2008 14:30

je n'arrive pas à me servir de Gimp... Je le trouve lent et le multi fenetre je n'aime pas... Je suis un photoshopien... C'est dur dur de passer à autre chose...
Heros_de_la_terre
Super Z'

Matériel: EOS5DMKII
24/105 F4LIS USM
100/400 F4,5-5,6 LIS USM

Mon retour chez les rouges après un passage chez les oranges... et un certain A850...

Messagepar BN » Mer 02 Avr 2008 18:55

Fred : super ces deux essais .. potentiel énorme pour ce programme.

Voici deux liens (tu connais sûrement ) super intéressant pour des tutos LT : http://www.utiliser-lightroom.fr/ et http://www.lemondedelaphoto.com/

pour ma part, DXO est passé à la trappe. Trop cher et en plus, j'aime pas du tout leur nouvelle interface, encore plus compliquée qu'avant à mon goût ... Je le regretterais pour une chose, la correction des objerctifs (quoi qu'encore car j'aurai eu besoin du nikon 105 VR dont je me sert souvent, mais il ne fait pas partie de leur liste)

Pour Heros, double emplois oui et non. Camera Raw est le même chez les deux et les fonctions du traitement des images aussi mais l'interface Ligthroom est fait exclusivement pour la photo, tout intégré, depuis l'importation jusqu'à l'impression et passant par les diaporamas et le web.

Je trouve plus intuitif et simple d'emploi que CS.

Mais pour moi, rien ne remplace CS pour des modifications avancées et complexe. D'ailleur, CS peut être mise en éditer externe comme plug-in à Lightroom et là, c'est le pied.
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar etan » Mer 02 Avr 2008 19:23

fred_du_41 a écrit:A chaque version DxO est toujours plus 'lourd' et de devoir remettre 89€ HT pour chaque mise à niveau ELITE commence un peu à m'agacer ... m'enfin ça c'est plutôt un problème de politique commerciale qui me rappelle étrangement celle de notre ami Bill Rolling Eyes

ATTENTION : les mises à jour de Photoshop sont 30% du prix de la licence complète; on peut donc s'attendre tout de même à €90.00 pour passer à Lightroom 2 si Adobe applique la même politique de prix à ce produit !

Heros_de_la_terre a écrit:effectivement cela à l'air tentant, mais ne fait-il pas double usage avec toshop ?

Non, pas vraiment. Le concept de base de ces 2 logiciels est même totalement différent :
Quand tu ouvres Photoshop, tu démarres avec une page blanche et peux faire de l'art pur, ou alors ouvrir 1 photo. Tu travailles toujours (sauf avec les scripts) sur 1 image à la fois. Les outils à disposition couvrent beaucoup de besoins propres aux arts graphiques (hormis le vectoriel bien entendu).
Quand tu ouvres Lightroom, tu arrives sur une collection de photos. Tu travailles sur des photos, soit 1 à 1 soit par lots. Les outils à disposition et leur disposition (workflow) sont vraiment axés photo (développement, méta-données, ...).

Personnellement j'utilise Lightroom pour cataloguer mes photos et les développer, et passe sous Gimp quand je veux plus de liberté "artistique".

Heros_de_la_terre a écrit:je n'arrive pas à me servir de Gimp... Je le trouve lent et le multi fenetre je n'aime pas... Je suis un photoshopien... C'est dur dur de passer à autre chose...

Ca c'est chacun son truc :wink: mais je préfère m'adapter au multi-fenêtrage que de dépenser plus de €1000.00 ou être dans l'illégalité.
Mais il est clair que mes impératifs (comme tous les privés) sont autres que pour les pros (comme toi p.ex.) qui ont sûrement d'autres contraintes (acceptation de fichiers clients en divers formats, support, ...).
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Précédente