Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

Re: Monter une lunette astronomique sur un reflex numérique

Messagepar dominique » Jeu 15 Jan 2009 17:15

Bonjour à toutes et tous :D Je vais essayer de répondre à toutes les questions sans en oublier :oops: et merci pour vos commentaires sur les clichés :wink:

Choukette a écrit:... Je vois dans tes exifs f0 ??

En effet, comme il n'y a pas d'électronique dans une lunette, c'est juste un grand tube avec deux morceaux de verre, il n'y a pas d'échange avec le boitier. Pour le boitier, on prend des photos sans objectif. Donc dans les Exifs on aura ni focale ni ouverture de précisé :wink:

Choukette a écrit:Pense à numéroter tes photos STP ! ça aide pour apporter les commentaires :wink:

Arffff ! Comme je n'attendais pas de commentaire sur les photos dans cet échange je ne les avais pas numérotées :oops: c'est corrigé et puis ça peut aider s'il y a des questions sur les photos :wink: Merci du rappel, Choukette.

le flibustier a écrit:je suis bluffé par la qualité des images obtenues , j'essaie d'imaginer la rapidité de MAP manuelle avec un tel grossissement sur un sujet en vol !!! :applauz: :bienv5:

Concernant la map manuelle, si je passe d'un sujet situé à une centaine de mètres à un sujet situé à dix mètres, le réglage de map sera long, par contre, si quelques mètres séparent deux sujets ou pour ajuster la mise sur un sujet en mouvement, il faut juste tourner la molette de quelques millimètres...

En images, la prise de vue d'oiseaux en vol

La lulu est fixée au monopode, ce qui me permet de soulever l'ensemble et de déclencher avec la main gauche tandis que la main droite assure un certain équilibre, empêche le boitier d'écraser mes lunettes et ajuste la mise au point.

8 ) Sur la photo ci-dessous, le pouce de la main gauche est placé juste au dessus du poussoir de la télécommande du boitier, ce qui me permet de déclencher à volonté juste en bougeant légèrement le pouce.
Image

9) Pour stabiliser le bonhomme, je fais glisser mon pied droit vers l'arrière et perpendiculaire au pied gauche, comme ci-dessous.
Image

10) Ce qui donne cette position
Image

Attention de ne jamais cambrer le dos et surtout, à la moindre douleur dans le dos, reposer l'ensemble au sol.

En billebaude, le transport de l'ensemble sur l'épaule est aisé, je tiens sans problème la journée 8)

11) Ici à l'espace Rambouillet, la lulu sur l'épaule et le second boitier armé du 75x300 autour du cou.
Image

L'affût, je n'ai pas encore pratiqué, je viens juste de m'équiper. J'ai donc fait l'acquisition :
- d'un trépied Optima dont vous trouverez un descriptif détaillé sur le blog de mon ami xapi
- d'une rotule Manfrotto Pro 501 HDV
- d'un équipement de camouflage comprenant un rouleau d'adhésif camouflage pour la lulu et le haut du trépied, un filet (écharpe) de camouflage, une paire de gants et une une ghillie suit (copie de tenue de camouflage militaire).

Il reste encore à peindre en vert foncé les parties blanches de la lunette et les colliers...

12) Vous trouverez ici une photo (1024px) de l'équipement complet et c'est bien moi qui suit camouflé :mrgreen: photo prise dans le parc du château de Grouchy :wink:

Je reviendrais sur la rotule dès que j'aurais fait quelques photos en plans rapprochés, mais les premiers essais sont concluants, je ne suis pas déçu, ça glisse tout seul, la qualité est bien présente et avec de l'entraînement, je devrais pouvoir suivre des sujets en mouvement :wink:

Si j'ai oublié de répondre à une question, n'hésitez pas à me le signaler...

Je prépare une réponse spécifique ci-dessous pour BdM.Net :wink:

A suivre également, si ça vous intéresse, les essais avec un convertisseur 1,4 sur le Canon 20D et les essais avec l'Alpha Sony A700 et un convertisseur x2...
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

Messagepar Choukette » Jeu 15 Jan 2009 18:08

Merci beaucoup pour toutes ces précisions détaillées :top1:

Tu ne dois pas passer inaperçu avec un tel matériel ? :shock:

Le camouflage est top !! Manquerait plus que quelques fleurs sur le filet ... et hop !! Même les insectes n'y verraient que du feu !! :jump1: :roul:

D'après ce que tu expliques ... la télécommande est indispensable ?
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar dominique » Jeu 15 Jan 2009 18:34

BdM.Net a écrit:non, ce sera une première, je dois dire que je reste dans l'expectative du choix car cette utilisation n'est pas courante et le public peu nombreux.

les lunettes qui m'intéressent sont :
Lunette Sky Watcher 80 ED Pro Série que tu connais
Lunette Megrez 90 APO William Optics
Triplet apo 91mm Burgess
Astro-Tech - Lunette Apochromatique Triplet ED 80/560
TMB Optical - Triplet Apo Série Signature 80/500

la tendance maintenant pour avoir une focale 600mm c'est de prendre un diamètre de 90mm, et comme j'aimerai faire un peu d'astro ces produits me semblaient bons

Surtout, je n'ai pas dit que ces produits ne sont pas bons, je ne les connais pas :D

Le choix n'est jamais facile, surtout pour notre usage spécifique... une autre solution serait de choisir un revendeur pas trop loin de chez toi et de conditionner l'achat à la possibilité de faire quelques essais, je ne sais pas si ça se pratique...

Pour ce qui me concerne, je ne me suis pas posé de question, j'ai vu la lunette, des résultats photographiques et je n'ai pas cherché plus loin... Il faut bien faire attention au poids, en billebaude c'est important. Une lunette de 90mm de diamètre aura un peu plus d'ouverture mais pèsera plus lourd à cause des lentilles plus grandes.

Une autre question peut aussi se poser, le choix d'une lunette à un prix un peu plus bas permettrait peut être d'investir en même temps dans un convertisseur de focale...

Dès que j'ai un petit moment, je vais essayer de trouver les fiches techniques des lulus que tu cites...
dominique
Z'ami(e) du forum

Matériel: Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma et quelques zooms - Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED

Messagepar le flibustier » Jeu 15 Jan 2009 19:32

merci pour toutes ces précieuses informations Dominique :applauz:
impressionnante la tenue camouflée , c'est le même type utilisé par les snipers ? je t'imagine te redressant au passage d'un promeneur dans une forêt ! vaut mieux ne pas être cardiaque ? :roul: :jump1:
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Jeu 15 Jan 2009 19:40

Surtout, je n'ai pas dit que ces produits ne sont pas bons, je ne les connais pas :D
j'avais bien compris

Le choix n'est jamais facile, surtout pour notre usage spécifique... une autre solution serait de choisir un revendeur pas trop loin de chez toi et de conditionner l'achat à la possibilité de faire quelques essais, je ne sais pas si ça se pratique...

j'habite en Provence, et dans mon environnement proche, il n'y a pas de revendeur avec du stock, plusieurs lunettiers te proposent des catalogues rien de plus

Pour ce qui me concerne, je ne me suis pas posé de question, j'ai vu la lunette, des résultats photographiques et je n'ai pas cherché plus loin... Il faut bien faire attention au poids, en billebaude c'est important. Une lunette de 90mm de diamètre aura un peu plus d'ouverture mais pèsera plus lourd à cause des lentilles plus grandes.

je suis d'accord la skywatcher est une valeur sûre et reste dans mes choix tant par le prix que par son utilisation terrestre par d'autres photographes

Une autre question peut aussi se poser, le choix d'une lunette à un prix un peu plus bas permettrait peut être d'investir en même temps dans un convertisseur de focale...
je ne m'étais pas posée cette question
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar dominique » Ven 16 Jan 2009 18:28

Choukette a écrit:... Tu ne dois pas passer inaperçu avec un tel matériel ? :shock:

En fait, la lulu rend les gens plus sociables... Si tu te promènes avec un apn, on te regarde parfois de travers, si tu te promènes avec la lulu, les gens t'abordent pour te demander ce que c'est et ce que tu photographies avec un tel engin :D Et c'est plutôt sympa.
Choukette a écrit:Le camouflage est top !! Manquerait plus que quelques fleurs sur le filet ... et hop !! Même les insectes n'y verraient que du feu !! :jump1: :roul:

ptdrrrrrrr ! C'est bien une idée de femme ça :lol: :lol:
Choukette a écrit:D'après ce que tu expliques ... la télécommande est indispensable ?

Oui ! Avec le monopode il faut une main pour tenir le monopode, une main pour faire la mise au point et une main pour déclencher. En fixant la télécommande sur le monopode j'économise une main :mrgreen:

Idem sur le trépied, la télécommande est fixée sur le levier de la rotule, ce qui permet d'ajuster le cadrage et de déclencher de la main gauche tandis que la main droite ajuste la map.

le flibustier a écrit:... impressionnante la tenue camouflée , c'est le même type utilisé par les snipers ?

Ben ! j'ai lu à plusieurs endroits que c'était des tenues utilisées par les forces spéciales de différentes armées donc pourquoi pas par des snipers... Par contre la mobilité reste assez réduite si on ne veut pas ramener tout le bois mort et les feuilles de la forêt :mrgreen: On se déplacera bien sur plus facilement qu'avec une tente d'affût mais il faut prendre des précautions et éviter de traverser des buissons ou des ronces.

le flibustier a écrit:je t'imagine te redressant au passage d'un promeneur dans une forêt ! vaut mieux ne pas être cardiaque ? :roul: :jump1:

hihihihihi ! Moi aussi et c'est pour ça que j'habitue les gens à ma présence pour l'instant mais j'essaierai quand même de faire attention de ne pas faire peur... Heureusement, la lulu reste quand même assez identifiable par un humain alors qu'un animal n'y prêtera pas attention :wink:

Allez, tiens avant de parler des essais avec convertisseurs je vous propose quelques délires et jolies choses pour le weekend :lol:

La lulu est polyvalente

13) La lulu fait du wakeboard
14) La lulu fait encore du wakeboard
15) La lulu fait toujours du wakeboard

16) Pour les Dames du forum :D
Image
La version 1024px est ici :wink:

J'aime beaucoup photographier les fleurs avec une longue focale, elles sont mieux mises en valeur... Et pour moi, les essais avec la lulu sont concluants.

Un autre délire... Z'êtes bien assis ? :mrgreen:

La photo d'artistes sur scène, de nuit avec le monopode. Et comme je n'ai jamais pratiqué ce genre de photo j'ai tenté des réglages au pif, les deux photos sont prises à 400iso, la première au 1/25è et la seconde au 1/20è... A vu de nez, j'étais au minimum à 200 mètres de la scène, loin de la bousculade et légèrement en surplomb... Le plus difficile était de faire la mise au point, c'était souvent un peu sombre alors je faisais la mise sur le fond de la scène, sur les lumières :oops:

17)
Image

18)
Image

... et pour finir cette semaine en beauté, une photo qui devrait faire vibrer vos claviers, mais dans cette section, vous n'êtes pas obligé de commenter :P

19) Une Libellule en vol à environ 7 mètres :bienv2:
Image
La version 1024px est ici :wink:

Je répondrais à vos questions dès lundi... Bon weekend à vous :D
dominique
Z'ami(e) du forum

Messagepar BdM.Net » Ven 16 Jan 2009 18:58

dominique,

tu vas finir par nous convaincre :!:

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar lucky2 » Ven 16 Jan 2009 19:01

merci pour cette jolie fleur :biz1:

la libellule est extra :amour1:
lucky2
Z' d'Or

Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar cousin62 » Ven 16 Jan 2009 19:19

merci pour toutes ces infos et :applauz: a toi pour ces belles images :top1:

tu peut me dire ou tu as acheter cette tenue camou?

merci
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar Choukette » Ven 16 Jan 2009 20:20

dominique a écrit:
Choukette a écrit:... Tu ne dois pas passer inaperçu avec un tel matériel ? :shock:

En fait, la lulu rend les gens plus sociables... Si tu te promènes avec un apn, on te regarde parfois de travers, si tu te promènes avec la lulu, les gens t'abordent pour te demander ce que c'est et ce que tu photographies avec un tel engin :D Et c'est plutôt sympa. Il est vrai que ça doit aider à engager le dialogue :jump1: Mais j'ai quand même remarqué que même avec un simple apn "comme mon Canon" :mrgreen: ... que les gens s'approchent et parlent beaucoup plus facilement ... moins "indifférents" :P

Choukette a écrit:Le camouflage est top !! Manquerait plus que quelques fleurs sur le filet ... et hop !! Même les insectes n'y verraient que du feu !! :jump1: :roul:

ptdrrrrrrr ! C'est bien une idée de femme ça :lol: :lol: Non non ... enfin si !!! :roul: Mais surtout une idée de fana de macro qui trouve toujours une bonne occasion de shooter des p'tites bêtes ! :jump4:

Merci pour la rose !! :P Elle est très belle :top1:

17 et 18 Sacrée Lulu ... elle sait tout faire :jump1: :roul:

19 :shock: :shock: :shock: Je suis verte !!!!!!!!!!!! Bon ok ! Pour une grenouille c'est normal !! :mrgreen:
Superbe cette libellule en vol !!! :applauz: :applauz: :applauz:
Je suis jalouse !!!!!!!!!!!!!!! :jump1: :jump1: :wink:

Bon WE également à toi ! :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar émilien » Ven 16 Jan 2009 21:14

Super post!!! et super photos!!!

Vivement la suite, un vrai pro de la LULU Dominique, chapeau bas Monsieur!! :wink:
Quelques photos: http://emilien.duborper.oiseaux.net/ et surtout mon nouveau et premier blog ici: http://photo-blog.bip.....com/camarguenature/
émilien
Z' VIP

Messagepar dominique » Lun 19 Jan 2009 18:43

Bonsoir à toutes et tous :D

J'ai eu pas mal de travail aujourd'hui et je n'ai pas trouvé le temps pour faire une réponse plus complète, je repasserais demain :wink: mais je vais quand même répondre à cousin62...

cousin62 a écrit:tu peut me dire ou tu as acheter cette tenue camou? merci

C'est celle-ci : http://www.jama.fr/francais/catalogue/p ... photo=1097

Contrairement à ce qui est écrit, elle a une odeur de neuf, j'ai lavé la cagoule juste dans une cuvette avec un peu de lessive et c'est bon... Pour le reste de la tenue je me contente pour l'instant de l'aérer mais si ça ne suffit pas je ferais pareil :wink:

Merci pour vos commentaires :wink:
dominique
Z'ami(e) du forum

Messagepar émilien » Lun 19 Jan 2009 21:15

Ce lien est super Cousin62!!....merci à dominique de le poster ici!!
J'ai déjà du acheter du matos pour le boulot!!!super sérieux et envoie rapide!!

Je te le conseille vivement!!
Amicalement émilien
Quelques photos: http://emilien.duborper.oiseaux.net/ et surtout mon nouveau et premier blog ici: http://photo-blog.bip.....com/camarguenature/
émilien
Z' VIP

Messagepar cousin62 » Lun 19 Jan 2009 23:45

merci pour le lien :D
cousin62
Z' Animateur

Matériel: Nikon

Messagepar BdM.Net » Mar 20 Jan 2009 08:43

il y a de quoi faire son marché :!:

bruno