Choukette a écrit:... Je vois dans tes exifs f0 ??
En effet, comme il n'y a pas d'électronique dans une lunette, c'est juste un grand tube avec deux morceaux de verre, il n'y a pas d'échange avec le boitier. Pour le boitier, on prend des photos sans objectif. Donc dans les Exifs on aura ni focale ni ouverture de précisé

Choukette a écrit:Pense à numéroter tes photos STP ! ça aide pour apporter les commentaires
Arffff ! Comme je n'attendais pas de commentaire sur les photos dans cet échange je ne les avais pas numérotées

le flibustier a écrit:je suis bluffé par la qualité des images obtenues , j'essaie d'imaginer la rapidité de MAP manuelle avec un tel grossissement sur un sujet en vol !!!![]()
Concernant la map manuelle, si je passe d'un sujet situé à une centaine de mètres à un sujet situé à dix mètres, le réglage de map sera long, par contre, si quelques mètres séparent deux sujets ou pour ajuster la mise sur un sujet en mouvement, il faut juste tourner la molette de quelques millimètres...
En images, la prise de vue d'oiseaux en vol
La lulu est fixée au monopode, ce qui me permet de soulever l'ensemble et de déclencher avec la main gauche tandis que la main droite assure un certain équilibre, empêche le boitier d'écraser mes lunettes et ajuste la mise au point.
8 ) Sur la photo ci-dessous, le pouce de la main gauche est placé juste au dessus du poussoir de la télécommande du boitier, ce qui me permet de déclencher à volonté juste en bougeant légèrement le pouce.

9) Pour stabiliser le bonhomme, je fais glisser mon pied droit vers l'arrière et perpendiculaire au pied gauche, comme ci-dessous.

10) Ce qui donne cette position

Attention de ne jamais cambrer le dos et surtout, à la moindre douleur dans le dos, reposer l'ensemble au sol.
En billebaude, le transport de l'ensemble sur l'épaule est aisé, je tiens sans problème la journée

11) Ici à l'espace Rambouillet, la lulu sur l'épaule et le second boitier armé du 75x300 autour du cou.

L'affût, je n'ai pas encore pratiqué, je viens juste de m'équiper. J'ai donc fait l'acquisition :
- d'un trépied Optima dont vous trouverez un descriptif détaillé sur le blog de mon ami xapi
- d'une rotule Manfrotto Pro 501 HDV
- d'un équipement de camouflage comprenant un rouleau d'adhésif camouflage pour la lulu et le haut du trépied, un filet (écharpe) de camouflage, une paire de gants et une une ghillie suit (copie de tenue de camouflage militaire).
Il reste encore à peindre en vert foncé les parties blanches de la lunette et les colliers...
12) Vous trouverez ici une photo (1024px) de l'équipement complet et c'est bien moi qui suit camouflé

Je reviendrais sur la rotule dès que j'aurais fait quelques photos en plans rapprochés, mais les premiers essais sont concluants, je ne suis pas déçu, ça glisse tout seul, la qualité est bien présente et avec de l'entraînement, je devrais pouvoir suivre des sujets en mouvement

Si j'ai oublié de répondre à une question, n'hésitez pas à me le signaler...
Je prépare une réponse spécifique ci-dessous pour BdM.Net

A suivre également, si ça vous intéresse, les essais avec un convertisseur 1,4 sur le Canon 20D et les essais avec l'Alpha Sony A700 et un convertisseur x2...