Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Argentique versus Numérique

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Argentique versus Numérique

Messagepar David » Mar 01 Avr 2014 14:32

Un petit poste que j'ai envie de réalisé pour donner les avantages et inconvénient de la photo argentique et numérique qui à mon avis je pense est un complément pour mieux appréhender soit l'un ou l'autre.

Je pourrais aussi marquer " Pourquoi j'ai envie de cramer deux ou trois pellicules de temps en temps "

Je commencerais donc par quelques avantages que l'on peut retrouver en argentique

J'ai appris récemment qu'une pellicule avais une plus large plage d’exposition de 11EV environ par rapport au numérique qui n'en compte que 4. Je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à avoir le même rendu qu'avec mes argentiques . L'explication est là . Que ce soit au niveau de déboucher les ombres avec un flash ou alors de faire de la retouche par zone l'explication est là . Une pellicule auras moins tendance à cramer les blancs et à boucher les ombres par sa plage d'exposition plus grande .
Une autre chose de comparable est le principe de la pellicule qui est formé de plusieurs couche de gélatine se qui rend les photos lors du développement d'une plus grande profondeur et d'un aspect moins lisse qu'un numérique pourrais apporter .
Une chose essentiel encore est un avantage mais aussi un inconvénient. Pour réalisé une photo en tout manuel sur un reflex argentique nous savons que l'ont à pas trop le droit a l'erreur étant donner le nombre limité de pause disponible sur une pellicule et sont prix . Ainsi je pense que l'on n'est beaucoup plus consciencieux lord de la prise de vue au moindre détail et à ses réglages que l'on pourrais avoir avec un numérique . En résumé nous somme plus posé et nous réfléchissons plus avant de déclencher. A contrario ont a vite fait de louper une photo pour divers raisons .
Un autre avantage qui n'est pas des moindres est qu'un argentique à toujours un "capteur" propre étant donner que c'est la pellicule qui fait office de capteur. Il faut bien avouer que les poussières sur les capteurs sont légions et qu'il est très difficile de toujours maintenir un capteur en parfaite état de propreté .
Pourtant certaine difficulté à l'argentique peuvent vite se posé comme la manipulation des films et sont développement si nous le faisons nous même car sensible à la lumière . Une pellicule noir et blanc se développe sous une lumière rouge alors que la couleur se développe dans un noir absolut . De plus nous devons attendre le développement pour se rendre compte de nos erreurs et a moins de pouvoir réunir les même conditions de photo pour la refaire en corrigeant les erreurs la photo est définitivement raté .

Pour autant le numérique à une plus grande facilité d'apprentissage sur bien des niveaux . Le faite de pouvoir voir directement les photos nous permet une marge de progression bien plus rapide que ce soit au niveau de la techniques ou de la connaissances de nos objectif, sans compté que l'ont ne soit pas obligé d'attendre d'être rentré à la maison ou d'avoir le retour du labo pour visualisé le résultat .
Le numérique permet à tout le monde de pouvoir ainsi réalisé des photos et de s'améliorer sans pour autant se ruiner dans les pellicules et développement . Une certaine vulgarisation de la photo depuis l’arrivée du numérique permet à beaucoup de monde qui n'avais pas les moyens de pouvoir exprimé leurs sens artistique et de se révéler .
Pourtant le numérique si ont approfondit la chose peut devenir très vite complexe . Si ont aime fouiller les menus de sont appareil ont peut vite grâce à l’électronique avoir de nombreuse options qui nous permette de pousser plus loin la créativité et la maitrise . De plus même si la plage d'exposition des capteur est inférieure à celle d'une pellicule les réglages fin , l'utilisation de flash et la retouche post traitement permet de pouvoir compenser le manque et augmente d'avantage la technicité

Je pense que les deux sont indissociable d'une certaine manière car chacun à ses avantages et ses inconvénients . Ont peut donc commencer par le numérique pour apprendre la maitrise de la profondeur de champs , pour les photos à la voler , pour se qui est de tout les jours mais la réalisation d'un projet , de portrait posé ou autre plus aboutie aurais peut être de meilleurs rendu sur argentique , sans compté qu'il nous permet d'apprendre à être plus poser et à une plus grande recherche de composition .

J'aimerais avoirs vos avis sur la question et si quelques personnes ont fait de l'argentique je serais ravis de discuter sur le sujet .
Il est plus facile de haïr que d'aimer . J'aime pas la simplicité !!!
Image
David
Z' VIP

Matériel: Canon 5D mark II
Canon 24x105 f/4 usm is l
Canon 100 f/2.8 usm is l
Flash speelight canon 580 exII

Re: Argentique versus Numérique

Messagepar Laglue37 » Mar 01 Avr 2014 15:14

Bon sujet de réflexion et de discussion.

Pour ma part le virage Argentique//numérique a été très rapide et pratiquement définitif.

Il faut dire que la partie professionnelle en a été le moteur, finie le temps d'attente du résultat des PdV, et aussi bien sur une possibilité de correction immédiate des défauts ou incidents de PdV.

N'ayant pas un attrait pour "l'artistique"" , j'adore le cote ""bidouille"" que procure le numérique , correction plus évidentes, montages très simples, incrustations très aisées, tout pour me plaire donc..

C'est donc le cote ""pratique"" qui me séduit car pour la PdV elle même j'y passe autant de temps , mais le déchet est plus faible.

Et ne dépassant pas le format 10/15 cm pour mes tirages (famille) .

Je ne regrette pas non plus le temps des diapos et suis même en train de les numériser afin de les revoir sur la télé (y a du taff) a raison de 50 diapos par heure.

Pour terminer , je comprend ton approche dans cette autre optique.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar David » Mar 01 Avr 2014 15:24

Je pensais un peut à toi quand j'ai écrit tout ça . C'est vrais que pour toi le coté bidouille , sa t'as permis de vraiment te lâcher. Je me suis demandé si tu n'avais jamais pensé à ressortir l'argentique quand tu avais fini une bidouille aboutie pour tester ?

Encore autre chose que j'ai oublié de marquer . En discutant avec des personnes elle m'ont dit qu'elles avais développée des photos de négatif datant de 1889 . La conservation dans le temps est assez impressionnant alors qu'avec le numérique une altérations des fichiers se fait plus rapidement et ceux quelque soit le nombre de sauvegarde que l'ont fait .
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Nikonbox » Mar 01 Avr 2014 20:59

David a écrit:alors qu'avec le numérique une altérations des fichiers se fait plus rapidement et ceux quelque soit le nombre de sauvegarde que l'ont fait .

alors ca je voudrai bien comprendre pourquoi....
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar David » Mar 01 Avr 2014 22:28

Les données stoker sur nos ordinateurs sous sont forme binaire qui sont inscrite sur les disques dure sous forme de pic magnétique . Avec le temps l'écriture magnétique que ce soit par perte de charge ou par les ondes qui l'entoure se dissipe même si ils sont protégé par une cage de faradei .Avec l’arrivée des ssd les composants eu aussi même si les données ne sont pas inscrite au format magnétiques mais électrique , avec le temps et l'utilisation une perte électrique s'opère et les composant se détériore . Un disque dur ssd a une donné de vie de 3 ans environ car les composants ont un nombre limité d’écriture . Je parle pas des données détérioré à chaque copie .
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Laglue37 » Mar 01 Avr 2014 22:34

Remarques pertinnantes, et tu ne parles pas des CD et DVD qui suivants les marques ( et compositions des diverses couches) ne sont pas etrenels.

Dans un coin d'etagere j'ai des plaques de verre (format 6/9 ) qui me semblent encore tres exploitables , je vais les rechercher.
Peut etre pourrai je les dater.
@++

Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Laglue37
Z'Modérateur

Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800

Messagepar BdM.Net » Sam 05 Avr 2014 09:24

Sujet intéressant et controversé

l'argentique, je l'ai utilisé de 1970 à 2005 (PDV + tirage), depuis c'est du numérique
La différence principale est simplement le support, la pellicule réagit de manière différente (son age, traitement chimique, taille du photophore, l'empilement des couches réactives,...) alors que la dynamique d'un capteur reste identique.
Suivant la qualité de la peloche et de la PDV, il est possible de récupérer du contenu sur ou sous ex alors qu'avec un traitement numérique nous sommes rapidement limité.
En revanche, il est beaucoup plus facile pour "Mr tout le monde" de faire de belle photo avec un numérique.

Le prix d'une pellicule à la PDV, à toujours conduit le photographe à contrôler ces paramètres de PDV avant de shooter, même en professionnel ce n'est pas le prix qui guidait mais la hantise de rater un événement car la peloche était finie au mauvais moment.

Au sujet du vieillissement des fichiers numériques, effectivement le rayonnement magnétique terrestre amène une altération.
Le moyen de s'en prémunir est de faire des rotations de support, exemple d'un disque dur vers un autre disque dur.
Faire ce type d'opération de sauvegarde 1 fois par an est suffisant, l'emploi de support DVD n'est pas la solution ultime (rayure, saleté, altération de la gravure, etc..)

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Laglue37 » Sam 05 Avr 2014 12:14

Tres bon commZZ de Bruno , tout a fait d'accord

Premier test sur ces négatifs (recup grenier) sur plaque de verre (format 9/12 cm) stockées a la va vite dans une feuille de papier Kraft et dans une boite en bois
..
Elles sont antérieures a 1914.
Pour l'essais j'ai postraite un peu (passage en positif ).

Vieusserie_01
Image

Vieusserie_02
Image

@ suivre
@++

Image

Image

Laglue37
Z'Modérateur

Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800

Messagepar David » Sam 05 Avr 2014 19:26

Ho punaise j'adore !!!! quand tu veux tu en reposte d'autre !!!!

Les peuples africain avaient raisons avec l'arriver des colons ! Ont capturais leurs âmes ;)
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l