Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Yetou perplexe!

Vous trouverez dans ce sous-forum tout ce qui concerne les boîtiers Nikon en général.

Yetou perplexe!

Messagepar yetou » Ven 13 Oct 2006 00:42

Salut à tous!

hier, je suis allé chercher les contre jours les contrastes et la forte lumière pour pousser mon D80 à la faute.
Je n'avais jusqu'alors utilisé que mes modes priorité vitesse et ouverture avec ma correction d'expo classique par incréments de 1/3 actionnables avec le bouton poussoir et la molette.
J'ai essayé le mode manuel et j'avoue que j'ai quelques questions en suspens.
Mode manuel donc , toujours avec ma courbe et mon réglage d'expo à -0,5.
En prenant mes clichés en M, j'ai réglé l'ouverture et la vitesse, puis dans le viseur, j'ai corrigé systématiquement à zéro ce que je pense être l'expo calculée par l'appareil dès la MAP effectuée sur le sujet.
Constatation: A chaque correction en + ou en - la vitesse évoluait plus ou moins importante.çà je crois que je peux le comprendre.
Questions: A quoi sert de régler la vitesse au départ sur l'écran de contrôle, si elle est imposée par la suite avec la MAP par la correction de l'expo dansle viseur.
Commment se fait il que sur mes exifs j'aie toujours mon réglage à 0,5 alors que dansle viseur j'ai toujours calé l'expo à zéro.
Dernière constatation: j'ai pris environ 60 photos en procédant de la sorte et aucune, je dis bien aucune ne s'est trouvée sur -exposée, même celles prises en contre jour ou avec de forts contrastes. (vérification avec les hautes lumières).
Je suis plutôt content du résultat mais j'aimerai comprendre certains trucs.

Il est probable que toutes ces questions de newbie prêteront à rire et tant mieux. mais si vous pouviez quand même éclairer ma lanterne je serai satisfait.
Voilà! J'envoie! :oops:
Si vous voulez voir les photos elles sont dans "Paysages".
Buena noche à todos! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Ven 13 Oct 2006 02:24

Yetou perplexe... ?
Ce genre de question ne prête pas à rire bien loin de là Yetou.

Ton appareil sur-expose légèrement , tu es donc obligé de corriger avec -0,5. (ce qui n'est pas légèrement mais pas mal je trouves..)
Avec ta correction et avec le mode A, le résultat est ok.
En mode M, tu règles vitesse et diaphragme afin de "centrer" ton bargraphe (ici à 0 sur ton D80, image issu de ton mode d'emploi)
tu as de cette manière un résultat très bien exposé. (le même résultat qu'avec le mode A si avait photographié la même scène avec la même lumière en fait)

Image

EN mode manuel, ton appareil tient toujours compte de ta correction -0,5.
Mais toi il te faut toujours mettre ton bargraphe au centre. (mode manuel)
Il est donc normal que tes exifs affichent la correction puisqu'elle est toujours active.

Derniers points : Tes 60 photos doivent justement être toutes bonnes puisque ton appareil corrige de -0,5 sans que tu t'en aperçoives.

Est ce clair car pas toujours facile à expliquer :wink: ?

Ceci dit avec le D2X, il me fallait une correction de -0,3 seulement, vite corrigée lorsque j'ai mis la courbe Réala.
Avec la nouvelle MAJ le résultat est meilleur, plus de Réala.
(Il se "trame" chez Nikon une MAJ pour le D80 pour justement corriger ton problème...mais va falloir être un peu patient)
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar yetou » Ven 13 Oct 2006 08:37

Merci de ton aide Cléophas.
Le bargraphe je suppose que c'est le correcteur d'expo. Je comprends maintenant qu'il tienne compte de ma correction de 0,5.
En le corrigeant systématiquement à zéro j'obtiens des photos impeccablement exposées. Mais je ne maitrise plus la vitesse. Donc pour modifier la vitesse avec un bargraphe corrigé à zéro sur un mode M, il doit falloir soit que j'ouvre davantage pour diminuer la vitesse ou que je ferme pour l'effet contraire. C'est çà?
Je dois pouvoir aussi influer sur la vitesse en gardant toujours mon bargraphe à zéro en modifiant l'iso. çà me perturbe un peu car je pars bientôt au Teich, que le mode M me convient bien et que je devrais avoir des vitesses élevées pour shooter les oiseaux en plein vol.
Si je repasse en mode A ou en mode AV, je garde ma correction de o,5 mais l'expo elle devient automatique. es tu sûr que j'obtiens lesmêmes résultats qu'avec les réglages expo su mode M?
C'est limite charabia çà non? Merci à toi. Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Ven 13 Oct 2006 09:54

Non Jean Pierre le bargraphe (j'aurais du utiliser un autre nom mais à presque 3h00 du mat'....)
Ce que je voulais te dire était "Indicateur analogique de l’état d’exposition" n°14 sur ton manuel

Image

C'est lui qui te donne l'expo juste.
Cet indicateur ne fonctionne qu'en mode manuel.
Il tient compte de ta correction bien évidement mais tu ne le vois pas
Lorsque tu es à zéro, ton exposition est bonne mais toujours corrigé de -0,5.

Pas de mode AV chez Nikon uniquement 4 modes :
P : programme
S : priorité à la vitesse
A : Priorité au diaphragme
M : mode manuel

Image

P : Mode programme, l'appareil analyse la lumière et règle les paramètres
S : Tu choisis une vitesse, l'appareil choisit le diaphragme le mieux adapaté à la situation
A : Tu choisis un diaphragme et l'appareil choisit une vitesse la mieux adapté à la situation.
M : Tu choisis toi même ta vitesse et ton diaphragme

Une photo est le résultat de trois paramêtres :
Vitesse, Diaphragme et sensibilité;

C'est (imagé bien sûr) comme les vases communicants...
Si tu baisses ta vitesse (1/250 à 1/125) il te faut fermer d'avantage ton diaph d'une valeur (par exemple tu passe de 11 à 16)
Si tu monte ta sensibilité (de 100 à 200 ) , il te faut soit monter d'une vitesse, soit de fermer d'un diaph

Tout est en rapport et lorsque tu sais qu'un double de sensibilité est égal à une vitesse ou un diaph..... tu as tout compris.

Laisse donc bien ta correction à -0,5 et ne t'en occupe plus.
Désormais concentre toi sur ton "Indicateur analogique de l’état d’exposition" losque tu es en M (manuel) et règle le au plus précis.

Pour les Goélands je me mettrais en mode S (priorité à la vitesse).
Je choisis une vitesse assez élévée genre 1/1250 mini (c'est bien sur en fonction de la luminosité) et l'appareil s'occupe du reste.
Attention toutefois à la cellule qui peut être influencé par un ciel trop clair.
Mais les photos que tu nous as montré de tes goelands montre que ton appareil a bien réagit.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar yetou » Ven 13 Oct 2006 10:26

Merci pour toutes ces précisions Cléophas. tu m'as bien aidé.
je vais ce WE mettre à profit toutes tes explications. Bonne journée à tous! Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Ven 13 Oct 2006 10:35

Je suis content pour toi !
N'hésites pas s'il y a un truc que tu ne piges pas.
Et bonnes photos au Teich, c'est un beau coin... :top2:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar yetou » Ven 13 Oct 2006 11:44

Salut Dany! Merci pour ton aide.
J'ai surtout été un peu perturbé par ce bargraphe (je ne savais déjà pas que ce nom là pouvait exister) par rapport à ma corrction initiale d'expo. je ne comprenais pas avoir d'un côté 0 et de l'autre -0,5. Maintenant çà va.
J'ai eu l'occasion d'admirer tes photos et je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup de chemin à parcourir. Un jour peut être...
J'en profite pour dire que si je ne met pas mes commentaires sur les clichés d'autres forummeurs, ce n'est pas par manque d'intérêt, loin de là mais parce que je ne suis pas capable à mon niveau d'apporter la moindre critique.
Bonne journée à tous! Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum