hier, je suis allé chercher les contre jours les contrastes et la forte lumière pour pousser mon D80 à la faute.
Je n'avais jusqu'alors utilisé que mes modes priorité vitesse et ouverture avec ma correction d'expo classique par incréments de 1/3 actionnables avec le bouton poussoir et la molette.
J'ai essayé le mode manuel et j'avoue que j'ai quelques questions en suspens.
Mode manuel donc , toujours avec ma courbe et mon réglage d'expo à -0,5.
En prenant mes clichés en M, j'ai réglé l'ouverture et la vitesse, puis dans le viseur, j'ai corrigé systématiquement à zéro ce que je pense être l'expo calculée par l'appareil dès la MAP effectuée sur le sujet.
Constatation: A chaque correction en + ou en - la vitesse évoluait plus ou moins importante.çà je crois que je peux le comprendre.
Questions: A quoi sert de régler la vitesse au départ sur l'écran de contrôle, si elle est imposée par la suite avec la MAP par la correction de l'expo dansle viseur.
Commment se fait il que sur mes exifs j'aie toujours mon réglage à 0,5 alors que dansle viseur j'ai toujours calé l'expo à zéro.
Dernière constatation: j'ai pris environ 60 photos en procédant de la sorte et aucune, je dis bien aucune ne s'est trouvée sur -exposée, même celles prises en contre jour ou avec de forts contrastes. (vérification avec les hautes lumières).
Je suis plutôt content du résultat mais j'aimerai comprendre certains trucs.
Il est probable que toutes ces questions de newbie prêteront à rire et tant mieux. mais si vous pouviez quand même éclairer ma lanterne je serai satisfait.
Voilà! J'envoie!

Si vous voulez voir les photos elles sont dans "Paysages".
Buena noche à todos! Yetou