Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Yetou et sa WB

Vous trouverez dans ce sous-forum tout ce qui concerne les boîtiers Nikon en général.

Yetou et sa WB

Messagepar yetou » Sam 14 Oct 2006 10:17

Salut à tous!
Qui utilise sa WB avec cette charte de gris dont j'entends parler si souvent?
j'ai fait quelques essais avec une feuille de papier blanc, mais hormis l'encombrement les résultats sont peu probants. Faut il viser la lumière avec la feuille avant de l'intégrer dans le boitier?
et existe t'il des chartes toutes faites avec un minimum d'encombrement.?
Pas mal pour un samedi non? Je viens de passer 1 heure sur le balcon avec un froid de canard à pister les écureuils avec ma feuille blanche aussi visible qu'un drapeau. :D
A tout à l'heure! Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar yetou » Sam 14 Oct 2006 10:19

Pas la feuille intégrée dans le boitier, l'info bien sûr. (message pour les esprits farceurs). :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar Didcreole » Sam 14 Oct 2006 11:07

Personellement je ne me prend pas la tête, je shoote en RAW en BDB automatique et je corrige si besoin, à tête reposée, sur le PC.
Concentre toi sur le cadrage et les réglages d'ouverture/vitesse/iso c'est déjà beaucoup.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. (Jules Renard)
--
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar laulau » Sam 14 Oct 2006 11:12

j'utilise la feuille en intérieur uniquement sous éclairage artificiel.
en extérieur, luminosité normale..... jamais de soucis avec la bdb auto, sauf peut-être 1 % où cela n'a pas réellement marché.
laulau
Z' VIP

Messagepar cleophas » Sam 14 Oct 2006 12:46

Yetou, il y un truc [urli=topic594.html]~ ici ~[/urli] à ce sujet.

Je ne m'en sers que rarement mais lorsque je suis en jpeg (le plus souvent) et que l'éclairage est dificille, je prends une feuiile de papier blanc et je mesure avec le mode PRE.
Le résultat est bien sûr correct puisque ta température est calculée au mieux.
Je suppose que Did shoote constamement en Raw d'ou la possibilité de rectifier la BDB en post traitement.

Même si le D2X est très fiable coté BDB, il lui est arrivé de dérailler avec de multiples éclairages à mon travail ou vapeur de mercure se mélange avec tubes lumières du jour et tubes néon ordinaires.

Que ta feuille soit grise ou blanche n'influence pas ou alors.... si faiblement . (Voir test sur topic cité plus haut)

En fait, la carton gris.... c'est pour le calcul de la mesure de la lumière réfléchie !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar yetou » Sam 14 Oct 2006 13:41

Merci à tous pour vos explications. C'est vrai que utilisant essentiellement le Jpeg je m'intéresse à tous ces détails.
Merci pour le lien Cléophas. je vais lire tout çà.
Laulau je trouve la Bdb auto assez fiable mais je mpe suis quelquefois trouvé avec des couleurs un peu bizarres. je suis tombé par hasard sur le site Miss Numérique qui propose diverses chartes peu encombrantes. Il y en a plusieurs modèles et il est edifficile de savoir lequel il faut choisir. mais je me prends peut être la tête pour pas grand chose.
DidCréole, le raw c'est pas tellement mon truc.(pas assez patient) et je n'ai pas NX pour convertir. Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar Didcreole » Sam 14 Oct 2006 15:14

J'ai mis un peu plus d'un an avant de commencer à faire du RAW mais depuis ce jour là, je ne fait plus que ça en effet. Clochette aussi.

A la limite, si tu vois que tu es dans des conditions difficiles choisi le RAW, reste en JPEG pour le type de photos où tu es sur du résultat que va te fournir l'appareil.

C'est vrai que c'est plus long, mais j'aime avoir la maitrise de l'étape de développement.
--
Didcreole
Z' VIP

Messagepar BO105 » Sam 14 Oct 2006 18:16

Franchement, les p'oves Ecureuils.

je fais 90 % de raw et le reste en jpeg.

Pas patient le Cléo, Arf Arf.
BO105

Messagepar yetou » Sam 14 Oct 2006 18:27

je m'y mettrai sûrement un jour Did, mais pour le moment j'ai pas trop envie.
Aumois d'aôut je suis parti en randonnée dans les Pyrénées.Je suis revenu avec près de 600 photos.Tu me vois postraiter les tofs une par une? C'est un coup à choper des boutons çà!!
Le D80 va figurer bientôt au palmarès de DXO (annoncé en fin de mois). On verra ce que çà donne . En tout cas, les corrections du 18-200mm associé au D200 étaient impressionnantes.
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar yetou » Sam 14 Oct 2006 19:26

Bon! je vous dit tout. D'abord je n'ai pas NX, j'en ai parlé. J'ai bien toshop (8) mais bon. En fait je ne sais pas comment il faut faire pour postraiter convenablement et convertir ensuite. J'en suis resté à Picture Project et les 4 traitements de base (Dlighting, luminosité, saturation et netteté). Comme vous voyez sur ce coup je vaut pas un clou. Celi explique celà sans doute. Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar cleophas » Sam 14 Oct 2006 19:53

BO105 a écrit:Pas patient le Cléo, Arf Arf.

Ca tu as raison et pas du tout d'ailleurs..

yetou a écrit:Comme vous voyez sur ce coup je vaut pas un clou. Celi explique celà sans doute.

Je te rassure moi aussi !
J'te colle ça dans DXO, vais boire un jus ou deux... la cafétière si il y en a beaucoup et c'est fait ! :mrgreen:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar yetou » Sam 14 Oct 2006 20:03

Merci Cléo :D çà rassure. J'attends Le module D80 de DXO comme le messie. Annoncé pour fin octobre. :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum

Messagepar Didcreole » Sam 14 Oct 2006 20:49

yetou a écrit:Merci Cléo :D çà rassure. J'attends Le module D80 de DXO comme le messie. Annoncé pour fin octobre. :wink:

Dans ce cas tu pourra faire du RAW, tu utilises DxO en mode automatique et au cas où il y a un pépin sur une photo tu auras plus de chance de pouvoir la récupérer.
N'oubliez pas qu'un Jpeg ne comporte que 256 niveaux pour chaque composante de couleur RVB alors qu'un RAW en comporte 4096.
De plus à chaque traitement d'un Jpeg la compression (dite destructive :shock:) le dégrade un peu plus.

Autre immense avantage du RAW, il n'est pas modifiable donc pas de danger de l'écraser par une sauvegarde malheureuse et ainsi de perdre son original. C'est l'équivalent numérique du négatif.
--
Didcreole
Z' VIP

Messagepar yetou » Sam 14 Oct 2006 20:53

Je te promet d'essayer Did. Dès que je pourrai utiliser dxo avec le D80.
Amicalement! Yetou :wink:
yetou
Z'ami(e) du forum