suite...
voici un petit bricolage pour palier au principal défaut de la vidéo sur reflex numérique: L'ergonomie...
des modules comme ceci se vendent cher et vilain sur internet, j'ai donc décidé de me lancer dans la confection d'un support épaule pour reflex numérique (en l'occurence, ici, le D300S de NIKON)
1)

2)

(évidement, ces photos sont mauvaises, mais bon, prises avec mon téléphone portable...)
le principe du bricolage:
1) éloigner le micro externe des réglages de l'appareil, pour éviter les bruits de manipulation...
2) écran secondaire pour éviter les torticolis lors du cadrage, de la mise au point, etc... (c'est le seul achat que j'ai du faire, un assez mauvais, comme celui ci, coûte 10 à 15 euros sur le net, mais il est là pour le cadre essentiellement, et la mise au point, qui de toute facon est hardue sur l'écran de l'appareil en lui même...)
cet écran vous informe en fait de tout ce qui est présent sur votre écran live view, c'est une copie ...
3) batterie à l'arrière, qui joue deux rôles, le premier, elle alimente l'écran de visée, son deuxième est de faire contrepoids, ce qui permet, lors d'un film à l'épaule, d'être assez confort... (d'où la dimension de la batterie...)
4) le tout aménagé sur de fers plats pliés et soudé en conséquence... (j'ai aussi récupéré sur une brocante deux pas de vis de type pied photo pour fixer l'appareil au support.
j'ai encore un petit peu de boulot dessus, entre autre, augmenter le confort de l'épaule en y ajoutant un support courbe adapté, ce qui augmentera aussi la stabilité latérale de l'ensemble...
ce montage permet aussi la prise facile en main, mais dans ce cas, le point est plus hardu!!!