Salut SpideyJo et merci pour ton avis.. Ca fait plaisir de savoir qu'une personne aura été sensible au but que se sera donné le photographe : une goutte nette dans un monde de flou
Pour les réglages exifs :
1/125ième - F4 - 100 ISO - trépied - retardateur 2s -
Pour le n/b ca se passe dans photoshop lors du post traitement (de mémoire) :
- Passage direct au n/b via le mélangeur de couches (plus précis qu'avec la simple fonction désaturation) / Image/réglages/mélangeur de couche + coche monochrome.. le curseur de la couche rouge remis au milieu.
Puis ensuite je joue des curseurs pour trouver une base d'étalonnage des gris à mon goût via les 3 couches a ma disposition.
-Puis réglages classiques des niveaux, de la luminosité/contrast, essentiellement via
les masques de fusion afin de me permettre de n'agir que sur la goutte ou que sur le décors suivant les besoins..
Maintenant pour façonner le thème opposition flou/net :
-Duplication du calque de la photo et ajout de bruit mais uniquement sur le décor, la goutte est isolée via un masque de fusion, car le but est de la laisser la plus clean/pure possible..
(estompage de l'effet en lumière tamisée ce qui renforce en mm temps les micro contrasts + jeu avec l'opacité pour régler au mieux le grain voulu..)
-Enfin accentuation en 3 passes :
>> une passe uniquement sur la goutte via le filtre "passe-haut" (Filtre/Autres/Passe haut) : je crée un nouveau masque de fusion pour ne selectionner que la goutte, puis ctrl J pour dupliquer cette selection dans un nouveau calque et enfin filtre/passe haut [de 0.8 a 2.5 pour le réglage des pixels] que je place en mode de fusion "incrustation".. Cette accentuation particulière permet de minimiser l'apparition du bruit..
>> une passe classique, la encore uniquement sur la goutte (Filtre/Renforcement ou Sharpen/Accentuation) [ gain 115/Rayon 0.4/seuil 1] que je vais estomper via Edition/"Estomper..." pour pouvoir passer en mode de fusion "Lumière tamisée" par ex, effet a 15 ou 20% maxi (il est tjrs préférable de multiplier les effet a 15 ou 20% de leur capacité plutôt que de n'appliquer qu'un effet a 90% par ex
)
>> Une dernière passe sur l'ensemble du cliché, sans doute également estompée en mode fusion Produit a un faible pourcentage, de 5 à 10 %..
Voilou en gros le principe