VE86 — Un "taxi ordinaire" à Venise... Avouez que ça a une autre gueule qu'une énième Mercedes...!

VE87 — Quant à ce personnage, il m'a valu un des plus grands éclats de rire de mon dernier séjour... Imaginez la scène ; je suis en train de photographier un ravissant coin de cour vénitienne, un peu à l'abri des regards... Soudain, je vois arriver ce jeune homme, seul (ce qui est, somme toute, assez rare à Venise). Il sort un petit reflex et j'imagine alors qu'il est, comme moi, à la recherche de jolies choses à immortaliser. Quand il commence ensuite à déployer un petit trépied sans se départir de son sérieux, je le congratule intérieurement pour avoir pensé à se munir de cet utile accessoire, tout en doutant en l'occurrence de son intérêt, puisqu'il y a toute la lumière qu'il faut pour photographier à main levée... Avec une chambre Arca-Swiss, le cas échéant, voire même avec un Hasselblad, d'accord, mais là... Amusé, je le surveille du coin de l'œil pour voir s'il va aussi sortir un déclencheur souple...
... Et c'est alors qu'après avoir vissé son petit reflex sur le trépied, il s'en va tranquillement se placer devant, dans une pose faussement décontractée, la main possessivement appuyée sur les pierres du balcon... en attendant que le retardateur déclenche, avec le sourire béat de celui qui pose pour sa chère et tendre...
J'ai éclaté de rire malgré moi et me demandant quel genre d'histoire il allait bien pouvoir raconter, et à qui, en montrant cette photo...! Ah ! la nature humaine !
Vanitas vanitatum, comme on disait dans le patois de l'époque...