Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Tuto Gimp portrait

Sur une idée de Londinium (merci)

Tuto Gimp portrait

Messagepar David » Lun 18 Fév 2013 19:35

Bonjours .

Je vais essayé de vous crée un petit tuto pour les utilisateur de gimp à fin de produire une photo plus aboutis .
Quelque chose que j'ai réalisé en shootant est bien qu'il faut préparer vos séances convenablement . Précisé à votre modèle qu'un font de teint mat en évitant les crèmes grasses apporteras un bien meilleur résultat et moins de retouche par la suite.

Je vais utilisé cette photo que j'ai exporté de lightroom avec un pré traitement au niveau des yeux , contraste , peau , luminosité et autre. Je l'ai exporté dans un format de 2000/1333.
Image

On remarqueras tout de suite que certaine zone de la peau reste brillante (rhalala ses femmes avec leurs crème hydratante super grasse !!!)et que des petits défaut de peau reste visible .
On vas donc faire une retouche de la peau pour essayé d'estompé les petites imperfections
Faite trois copie de votre premier calque grâce au bouton entouré de rouge sur l'image suivante .
Image

1 Sélectionner maintenant l'outil correction ,
2 cliqué en maintenant ctrl enfoncé pour sélectionné une source dans une zone de peau relativement lisse. ici le front , passer la position en fixé
Image

Et enfin peigné le visage avec un pinceau à bord diffus en évitant les yeux et les lèvres . N'Hésitez pas à y aller par petit clic et reprendre de temps en temps . Si jamais vous débordé et que du noir se rajoute à la teinte un petit ctrl+Z vous permet de revenir en arrière . De plus les touche + et - de votre clavier numérique vous permet de pouvoir zoomer pour travailler plus précisément . Vous pouvez aussi réduire la taille du pinceau .
Image

Oufff voilà le plus gros de la retouche peau de faite ! Mais elle ressemble a présent à une poupée de cire ! Toutes les ombres on été quasiment effacé et en plus sa peau n'as plus aucun naturel ! Pas de panique ! Faite varié l'opacité du calque jusqu'à obtenir un bon compromis entre le grains de peau et la poupée de cire . Sur ce coup la je l'ai passé à 50 %
Image

Il ne vous reste plus qu'à fusionné l'image vers le bas quand vous aurez trouvez se qui vous convient le plus et ou d'exporté directement votre photo.
Image

Au début j'ai parlé de dupliqué le calque 3 foi. Les raisons sont que je préfère toujours garder une copie de l'original pour comparer et en cas de grosse merdouille , ont supprime et on repart du calque source .

Ici se finit donc la première partie de ce tuto . Pour la suite nous allons réalisé un filtre passe haut au niveau des yeux pour augmenté leur netteté et donner d'avantage de peps au regard . Mais ça c'est pour le prochain épisode .
Il est plus facile de haïr que d'aimer . J'aime pas la simplicité !!!
Image
David
Z' VIP

Matériel: Canon 5D mark II
Canon 24x105 f/4 usm is l
Canon 100 f/2.8 usm is l
Flash speelight canon 580 exII

Re: Tuto Gimp portrait

Messagepar BdM.Net » Lun 18 Fév 2013 19:45

merci david,

un outil gratuit bien sympa :)

bruno
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar David » Lun 18 Fév 2013 19:49

Merci bruno . Ça me fait plaisir de te relire !!!
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar Laglue37 » Lun 18 Fév 2013 20:17

Merci du travail sur ce logiciel, j'espere que des ZZ y trouverons leur bonheur comme moi.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar David » Lun 18 Fév 2013 20:28

J'ai juste tiré de ce tuto que je trouve très bien . Il traite aussi du maquillage des yeux , changement de couleurs des cheveux et d'autres petites astuces . Par contre il ne traite pas du passe haut . Je réaliserais ce tuto plus tard car je trouve qu'il permet d'apporté un plus non négligeable à la photo.

http://ecm.bibli-brest.infini.fr/sites/ ... /Gimp3.pdf
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar David » Mar 19 Fév 2013 18:36

Aller cette foi on attaque encore plus technique . Le fameux passe haut qui vas permettre de rajouté de la netteté à l'image .

On reprend l'image que l'on avais traité précédemment avec la retouche de peau .
Image

On la ré ouvre sous gimp et on refait 3 copie de calque .
Image

Puis on sélectionne le calque dans la liste tout en haut et on lui applique un flou gaussien . Le flou vas dépendre de la taille de l'image. Pour l'occasion je vais lui appliqué un fou d'un radius de 5 . Cella peut semblé étrange de devoir faire un flou pour pouvoir augmenté la netteté mais a savoir que plus le flou seras important plus certain trais seront net. Il ne faut pas en abusé car ont obtient très rapidement des artéfacts de couleurs en poussant de trop. Le mieux est de se faire sa propre expérience en testant différent radus

Image
Image

Le flou gaussien est en place , maintenant nous allons inversé les couleurs de notre calque flouté .
Pour se faire allez dans l'onglet couleurs et faites inversé .
Image
Image

Maintenant modifié l'opacité du calque jusqu'à 50% . En théorique vous devriez avoir l'image en teinte de gris se rapprochant des 50% de gris vus que nous superposons les couleurs avec leurs opposé. D’où l’intérêt de faire un flou gaussien pour différentié les traits . Sinon l'image serais entièrement grise .
Image

Puis fusionner vers le bas
Image

Bon ok on à maintenant une seul image avec un gris moyen . On vas donc augmenté les contrastes grâce à l'outil niveau qui se trouve lui aussi dans l'onglet couleur . On vas donc déplacé les deux petite poignées a gauche et a droite pour se rapproché de la courbe au milieu et essayé de gardé la poignée du milieux le plus en face du pic de la courbe de couleur
Image
Image

Ils vous reste plus qu'à passer le claque en superposé et vous aurez réalisé votre passe haut
Image

Mais la Horreur !!! Des nouveau défauts apparaisse alors que l'on c'était évertuer à les faire disparaitre par le tuto précédent !
Pas de panic . Nous allons donc rajouter un masque de calque en faisant de nouveau un clic droit sur le calque puis ajouter masque de claque . Le masque de calque fonctionne comme ceci . Tout se qui est en noir sur le masque seras transparent et tout se qui est blanc seras opaque . Pour cette exemple je vais rajouté un masque de claque noir pour pouvoir sélectionné uniquement certaine zone sur les quelles je vais appliquer le passe haut.Ici en occurrence uniquement les yeux .
Image
Image

Il ne vous reste plus qu'à peindre avec un pinceau à bords diffus en blanc sur le masque de calque les yeux . N’hésitez pas a réglé la taille pour avoir a peut près la taille de l'iris .
Image

Le résultat final . Les modification sont légère mais renforce le regard. Le passe haut est applicable à toutes vos images mais attention... Pour les images avec un flou d'arrière plans poussé la technique du passe haut a tendance a pixeliser l'image et a faire ressortir du grains sur les zones de flou. Cette technique ne sert en rien à récupérer des images déjà flou à la base . Une photo raté resteras toujours raté quelques soit toutes les techniques et filtres que vous lui appliquer
Image
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar BdM.Net » Mar 19 Fév 2013 19:53

tu l'as pas laissé trop longtemps attachée, au moins ;)
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar jpf » Mar 19 Fév 2013 20:54

Salut,
merci pour le partage :wink:
http://www.flickr.com/photos/71123363@N07/

Suivant le navigateur des images ne s'afficheront pas forcément à 100 % en cliquant sur le +.
Procédure: Clic droit sur l'image, sélectionner afficher l'image et après le +
jpf
Super Z'

Matériel: Canon

Messagepar David » Mar 19 Fév 2013 20:59

De rien . Bruno si si je voulais qu'elle s'attache à moi comme ça mais ça n'a pas marché !!! :D Sur le coup je me suis dit que j'allais la laissé attaché pour peut être avoir le syndrome de Stockholm mais ça aussi ça a échoué .
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar David » Mer 20 Fév 2013 13:12

Une petit comparatif d'un passe haut . Ici sur la flamme. Qui oseras le premier à poster une photo en utilisant les technique de passe haut ?

Image
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar tony.62 » Mer 20 Fév 2013 16:24

Salut David , content de te relire !

Merci beaucoup pour les tuto et le partage...
tony.62
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D3, D300s
AF-S 300 F4
24/70 f2.8 nikkor
50 AF-S 1.4 G nikkor
18-105 AF-S VR2 nikkor
70-300 AF-S VR2 nikkor
85 AF-S macro nikkor
Fish eye Samyang 8mm
flash SB600

Messagepar GIL » Mer 20 Fév 2013 21:18

bon rendu sur cette dernière :top1: ne compte pas sur moi pour poster une photo sur cette technique car je n'utilise pas ce log :!: merci encore pour ton partage et ton tuto :top1:
Vous aimez que vos photos soient commentées !!! alors pensez à commenter celles des autres!!!

GIL
Z' d'Honneur

Matériel: CANON EOS 6D
CANON EOS 40D
EF 28mm f/2.8
EF 28-105mm f/3.5-4.5 USM
EF 50mm f/1.4 USM
EF 100mm f/2.8 L MACRO IS USM
EF 70-200mm f/4 L IS USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II
Tripod Manfrotto 144B

Messagepar David » Jeu 21 Fév 2013 09:34

Merci de votre passage

Gil. A savoir que photoshop fait la même chose mais de manière automatique. Quand un nouveau filtre existe au bout d'un ou deux ans un développeur lâche l'info de comment il a été réalisé . J'en vient a me demandé si il ne travail pas sous gimp pour faire leurs développement et qu'après ils les passe sous adobe . Sa serais encore probable étant donner que gimp est linux et que la majorité des logiciels sont développer sous linux avant d'être mis à niveau vers les différentes plateforme .
Image
David
Z' VIP

Canon 100 f/2.8 usm is l

Messagepar régis » Jeu 21 Fév 2013 09:44

tu m'as donner envie de chargé ce log :bienv5: ,,,,,ce poste va m'être tres utile,,,,merci David
régis
Super Z'

Matériel: Nikon D7100
Sigma 18/35 f1.8
18/55
18/50 f2.8
70/200 f2.8
10/20
50mm1.8

flash SB900

Messagepar GIL » Ven 22 Fév 2013 18:08

David a écrit:Merci de votre passage

Gil. A savoir que photoshop fait la même chose mais de manière automatique...

c'est ce que je fais déjà :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées !!! alors pensez à commenter celles des autres!!!

GIL
Z' d'Honneur

Matériel: CANON EOS 6D
CANON EOS 40D
EF 28mm f/2.8
EF 28-105mm f/3.5-4.5 USM
EF 50mm f/1.4 USM
EF 100mm f/2.8 L MACRO IS USM
EF 70-200mm f/4 L IS USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II
Tripod Manfrotto 144B

Suivante