Je vais essayé de vous crée un petit tuto pour les utilisateur de gimp à fin de produire une photo plus aboutis .
Quelque chose que j'ai réalisé en shootant est bien qu'il faut préparer vos séances convenablement . Précisé à votre modèle qu'un font de teint mat en évitant les crèmes grasses apporteras un bien meilleur résultat et moins de retouche par la suite.
Je vais utilisé cette photo que j'ai exporté de lightroom avec un pré traitement au niveau des yeux , contraste , peau , luminosité et autre. Je l'ai exporté dans un format de 2000/1333.

On remarqueras tout de suite que certaine zone de la peau reste brillante (rhalala ses femmes avec leurs crème hydratante super grasse !!!)et que des petits défaut de peau reste visible .
On vas donc faire une retouche de la peau pour essayé d'estompé les petites imperfections
Faite trois copie de votre premier calque grâce au bouton entouré de rouge sur l'image suivante .

1 Sélectionner maintenant l'outil correction ,
2 cliqué en maintenant ctrl enfoncé pour sélectionné une source dans une zone de peau relativement lisse. ici le front , passer la position en fixé

Et enfin peigné le visage avec un pinceau à bord diffus en évitant les yeux et les lèvres . N'Hésitez pas à y aller par petit clic et reprendre de temps en temps . Si jamais vous débordé et que du noir se rajoute à la teinte un petit ctrl+Z vous permet de revenir en arrière . De plus les touche + et - de votre clavier numérique vous permet de pouvoir zoomer pour travailler plus précisément . Vous pouvez aussi réduire la taille du pinceau .

Oufff voilà le plus gros de la retouche peau de faite ! Mais elle ressemble a présent à une poupée de cire ! Toutes les ombres on été quasiment effacé et en plus sa peau n'as plus aucun naturel ! Pas de panique ! Faite varié l'opacité du calque jusqu'à obtenir un bon compromis entre le grains de peau et la poupée de cire . Sur ce coup la je l'ai passé à 50 %

Il ne vous reste plus qu'à fusionné l'image vers le bas quand vous aurez trouvez se qui vous convient le plus et ou d'exporté directement votre photo.

Au début j'ai parlé de dupliqué le calque 3 foi. Les raisons sont que je préfère toujours garder une copie de l'original pour comparer et en cas de grosse merdouille , ont supprime et on repart du calque source .
Ici se finit donc la première partie de ce tuto . Pour la suite nous allons réalisé un filtre passe haut au niveau des yeux pour augmenté leur netteté et donner d'avantage de peps au regard . Mais ça c'est pour le prochain épisode .