Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

trompe de papillon

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Macrophotographie )

trompe de papillon

Messagepar le flibustier » Sam 14 Oct 2006 03:49

le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Sam 14 Oct 2006 12:47

J'accroche pas du tout avec celle là...
de plus il me semble qu'il y a du bruit dans le noir... Quel iso ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Sam 14 Oct 2006 19:40

justement pas beaucoup d'iso ( 200 ) mais une erreur technique, travailler en TTL avec un diaph femé à 20 , voilà le résultat , excès de confiance en l'appareil , mais en macro il y a des "lois" physiques et il faut appliquer des facteurs d'exposition assez importants, j'avais au départ une image pratiquement noire , je l'ai rattrapée au maximum sur Picture Project avec le D Lighting , mais ça engendre beaucoup de bruit à ce niveau et le papillon n'a plus repris la pose , pas d'essai gagnant pour se refaire :-(
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Sam 14 Oct 2006 20:00

Je comprends tout maintenant.....
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Dim 15 Oct 2006 07:03

Attention FLIBUSTIER, au delà de 16 de diaph, la qualité de l'image se dégrade, en numérique bien sur. C'est un problème de diffraction si je me souvient.

C'est un soucis que je n'ai pas avec le 60 Micro, peut être est ce du à la longueur focale.
En argentique j'avais ce soucis avec le soufflet au dela de 63 de diaph, malgré l'emploi d'une pelloche 64 ASA, le manque de netteté apparaissait.
(et l'ensemble était sur pied avec déclencheur souple)

Un JM , en parle et explique se phénomène sur son site, je vais te le retrouver.

Fait très attention à cela.

Même aujourd'hui, pour de la MAcro de petite bestiole, ou l'on se rapproche du rapport 1:1, j'utilise le pied, le pré-relevage du mirroir, et un déclencheur électrique.

C'est vrai que en chasse macrophoto, l'apport du VR est indéniable, c'est un confort inégalé, mais ne te sépare pas de ton 60, dans certains cas, il est supérieur qualitativement au 105, dans d'autres il est atomisé par le 105.
Dernière édition par BO105 le Dim 15 Oct 2006 07:33, édité 1 fois.
BO105

Messagepar BO105 » Dim 15 Oct 2006 07:21

BO105

Messagepar le flibustier » Dim 15 Oct 2006 07:34

tout à fai BO, c'est la fameuse "loi" dont je parlais, et que lancé dans notre passion on oublie parfois, mais elle nous rappèle vite à l'ordre
tu peux compenser la perte de lumière en travaillant en bon vieux Manuel, avec le numérique c'est un avantage, ça ne coûte rien
pour info , avec le flash annulaire, j'ai mes meilleurs résultats en mode multi, 15 hertz, et la puissance entre 1/16 et 1/32 et la tu diaphe entre 22 et 40 ( à l'écran , car encore là, il y a une différence entre l'objectif et l'écran ) le plus simple est de rentrer dedans, de shooter en faisant des essais, mais en savoir un peu sur la théorie c'est pas mal non plus
je file jeter un oeil sur ton lien,
un grand merci pour ton passage et ta mise en garde,
à bientôt,
bien amicalement,
le flibustier
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Dim 15 Oct 2006 08:00

il est génial ce lien, j'y ai appris que pour tirer le maxi de l'objectif, il fallait régler le boîtier en AF/C, ce qui n'est pas précisé dans le mode d'emploi
amicalement,
le flibustier
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar BO105 » Dim 15 Oct 2006 10:55

ET oui parce que AF C + VR en ben t'a la correction en profondeur (AFC) et en latéral (VR), mais il ne faut pas en abuser, cela ne corrige pas tout, mais aide énormément dans certaines situations.

Mais là AFC+VR = Grosse consommation de courant,
Une ruse sur le D2X, je pense que cela doit marcher avec le D100 aussi (j'en ai eu un D100, c'est un excellent boitier, très pratique) si tu à un bouton AF (car je ne m'en rappelle plus) quand tu appuie dessus le point se fait sans le VR, le VR est déclenché par l'appui sur le déclencheur, enfin sur un D2 c'est comme ça.
BO105

Messagepar BO105 » Dim 15 Oct 2006 10:59

Il est vrai qu'avec le R1C1, malgré son petit nombre guide, il "crame" souvent le sujet, je réduit toujours la puissance des flashs d'au moins la moitié.

Mais là, je vais essayer de jouer avec du braketing de flash uniquement, depuis le boitier, il faut seulement que je trouve les bon paramètres.
La lumière apportée devant donner juste un petit appoint, je te dis pas c'est pas gagné d'avance.

Je pense qu'il va y avoir du gaché de pellicule (Arf, Arf, vive le numérique).
BO105

Messagepar le flibustier » Dim 15 Oct 2006 11:11

c'est là tout le plaisir de la macro au flash , quand j'ai acheté mon annulaire, il était trop performant par rapport à mon 60mm 2.8 non D . j'ai passé tout un dimanche à faire des tas d'essais en manuel, et les meilleurs résultats sont ceux cités plus hauts, le TTL à ses limites,pas trop près et surtout pas trop fermé,mais ça aide dans les tirs rapides ou tu ne peux pas composer
j'ai essayé tout à l'heure des prises de vues avec un seul tube enclenché, ça donne du relief et les réglages ne changent pratiquement pas en TTL
demain je testerai le même principe avec mes réglages en manuel
pour le D100 ( j'aime bien son côté rustique, le D70 me semble plus chétif sans la main ) il engage le VR dès l'appui de mise au point, tu entends bien ronronner le VR
le flibustier
Z' d'Honneur