Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Traitement d'images.

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

Traitement d'images.

Messagepar TeddyBen » Mer 02 Jan 2008 18:30

Bon, vu que je suis un bon élève :ange:, j'ai appliqué votre première leçon en prenant mes photos de vacances de noël en RAW et non plus directement en jpeg.

Donc maintenant je me retrouve avec tout un tas de photos que je voudrais retoucher, améliorer un peu avant de vous les présenter dans les galeries adéquates.
J'ai des photos d'arc en ciel dont je voudrais améliorer les couleurs (prises en auto faute de temps) et des portraits dont je voudrais améliorer le grain de la peau (ça j'ai vu le tutoriel).

Mais avant tout, j'ai quelques questions que je souhaite réunir sur ce topic pour me permettre un démarrage simple et rapide.

Déjà, mes outils. Je suis équipé de photoshop 6.0, Picture Project, Border Maker 3.0.
Je ne sais pas super bien me servir de Picture Project et pour l'instant j'ai assez tendance à le laisser de côté, ni de toshop.

1°) Est ce que vous faites vos retouches directement sur une copie du fichier RAW ou est ce que vous faites une première conversion, jpeg, tiff, psd... ?

2°) Comment peut on recadrer une photo en conservant les proportions d'une photo "normale" sans déformation ? Le recadrement à main levée avec l'outil de sélection me parait un peu hasardeux.

3°) Que puis je faire de bien ou de plus facilement avec Picture Project qu'avec Photoshop ? Comment vous en servez vous ?

4°) Avec quoi peut on jouer facilement sur les couleurs et le contraste ?

Merci.
"ça devrait être interdit par la loi d'être aussi charmant..."
TeddyBen
Z' VIP

Matériel: Nikon D50
- 18-55mm
- 55-200mm
- 70-300 mm VR
Manfrotto 055XPROB + rotule 322RC2

Messagepar Nikonbox » Mer 02 Jan 2008 19:04

1°) Est ce que vous faites vos retouches directement sur une copie du fichier RAW ou est ce que vous faites une première conversion, jpeg, tiff, psd... ?

En un an j'ai du faire 50 photos RAW, je te suis pas d'une grande aide....

2°) Comment peut on recadrer une photo en conservant les proportions d'une photo "normale" sans déformation ? Le recadrement à main levée avec l'outil de sélection me parait un peu hasardeux.

Avec photoshop tu peux donner un format dans la barre d'outils quand tu as selectionné recadrage. Si tu veux un foramt 15x10, tu mets 15 dans largeur et 10 dans hauteur. Ensuite le rectangle gardera ces proportions. FACILE

3°) Que puis je faire de bien ou de plus facilement avec Picture Project qu'avec Photoshop ? Comment vous en servez vous ?

Luminosité, contraste sans affiné, saturation, netteté.
Eventuellement NB et Sépia mais pas de curseur de niveau.

Pour cela il est rapide et de permet de garder un image d'origine en mémoire.

4°) Avec quoi peut on jouer facilement sur les couleurs et le contraste ?

Photoshop, evidement avec des barettes de niveau tres precises
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar marmotte 18320 » Mer 02 Jan 2008 19:32

Bonsoir, de ta patinoire jusqu'à chez moi, il n'y a pas si loin!

Voir tes mails privés!

Norbert
marmotte 18320
Z'ami(e) du forum

Messagepar Brigitte » Mer 02 Jan 2008 19:42

juste une précision concernant la conversion de fichier.
Il faut juste savoir que si tu fais une sauvegarde de ton image en jpeg tu as tjs une image, alors qu'en format psd c'est un format qui te permet de superposer plusieurs images (appelé calque dans photoshop)
Mon portefolio c'est là et pour ceux qui aiment picasa c'est ici
Brigitte
Super Z'

Messagepar chrisdpt » Mer 02 Jan 2008 19:53

Je veux bien essayer de t'aider car je ne "travaille" qu'en raw mais pas avec les mêmes logiciels hélas...
Règle n°1 : tu corriges sur ton fichier raw, c'est tout l'intérêt car tu peux faire des corrections que tu ne peux plus faire après. Puis tu sauvegardes au format jpg en faisant "enregistrer sous" (surtout pas enregistrer qui écraserait ton raw !). Si tu es du genre à oublier tu peux faire des sauvegardes de tes raw avant de commencer mais moi je ne le fais jamais car ça prend beaucoup de place. De toute façon si tu cherches à enregistrer en raw le logiciel te poses la question...

Je ne connait pas photoshop...

J'utilise Nikon browser pour trier, puis je fais toutes mes retouches avec capture NX. Un logiciel très lent qui insupporte beaucoup de gens mais je le trouve tellement puissant et efficace que je prends mon mal en patience...
Je recadre avec NX mais il n'y a rien de prévu pour conserver les proportions de l'image initiale, dommage...

J'utilise ensuite photofiltre pour les cadres et redimensionner pour le forum...

Si tu as des questions précises, n'hésites pas, ça sera avec plaisir...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar marmotte 18320 » Mer 02 Jan 2008 20:32

Je veux bien essayer de t'aider car je ne "travaille" qu'en raw mais pas avec les mêmes logiciels hélas...
Règle n°1 : tu corriges sur ton fichier raw, c'est tout l'intérêt car tu peux faire des corrections que tu ne peux plus faire après. Puis tu sauvegardes au format jpg en faisant "enregistrer sous" (surtout pas enregistrer qui écraserait ton raw !). Si tu es du genre à oublier tu peux faire des sauvegardes de tes raw avant de commencer mais moi je ne le fais jamais car ça prend beaucoup de place. De toute façon si tu cherches à enregistrer en raw le logiciel te poses la question...

Je ne connait pas photoshop...

J'utilise Nikon browser pour trier, puis je fais toutes mes retouches avec capture NX. Un logiciel très lent qui insupporte beaucoup de gens mais je le trouve tellement puissant et efficace que je prends mon mal en patience...
Je recadre avec NX mais il n'y a rien de prévu pour conserver les proportions de l'image initiale, dommage...

J'utilise ensuite photofiltre pour les cadres et redimensionner pour le forum...

Si tu as des questions précises, n'hésites pas, ça sera avec plaisir...

Bonsoir Chrisdpt, j'ai un doute sur une partie de ta réponse,

Dans capture nx, après avoir choisi l'outil recadrage, si je clique droit dans la photo, il y a une fenêtre qui permet pas mal de possibilités?
Mais comme j'ai la dernière version, la 1.3, je n'affirme rien

Amicalement Norbert
marmotte 18320
Z'ami(e) du forum