Suite à mon post sur Autoemotionen et le drift, je vous présente ci-dessous le traitement appliqué sous Lightroom à une de ces photos. Les commandes utilisées doivent toutefois se retrouver dans d'autres logiciels de développement ...
Il est à préciser que je n'avais précédemment pas encore effectué de traitement aussi poussé sur un tel sujet. J'ai agit en partie selon mes connaissances du logiciel, et en partie de manière empirique.
Les étapes que je vous présente ci-dessous ne sont donc pas présentées dans l'ordre dans lesquelles je les ai appliquées.
J'espère toutefois que cela pourra aider certains à démarrer dans ce genre de traitements ou à découvrir de nouvelles possibilités

Je suis également ouvert aux critiques : si quelqu'un remarque p.ex. une étape de trop ou contradictoire, ou encore un moyen plus rapide d'arriver au but (je suis d'ailleurs certain qu'il y en aurait) merci de bien vouloir me le signaler !
Voici donc la photo de base :

------------------------------------------------------------------------------------------
1ère étape
Recadrage (je ne vous fais pas de dessin pour cette étape

------------------------------------------------------------------------------------------
Pour représenter les étapes qui suivent, j'ai intentionnellement pris un fragment de la photo pour bien se rendre compte du résultat des changements effectués :

2ème étape
Réglage de la clarté, de la vibrance et de la saturation
Clarté : +55
Celle-ci permet de renforcer le contraste local, renforce l'impression de netteté et permet de clairement détache les zones sombres des zones claires
Vibrance : +40
Saturation : -44
Le réglage de la saturation diminue drastiquement la saturation de toutes les couleurs sans distinction, alors que la vibrance n'agit que sur les teintes peu saturées.
Ainsi, des teintes comme le teint de la peau qui par définition sont déjà très saturés, ne seront pas touchés par la vibrance.
Ce contre-balancement permet ainsi d'obtenir une photo au rendu plus froid.

3ème étape
Désaturation sélective
Je n'ai ensuite voulu conserver que les teintes bleu et rouge présentes sur la voiture, et enlever les autres.
J'ai donc agit sur la saturation du panneau TSI de Lightroom :
Rouge : +33 (afin de bien faire ressortir les zones de cette couleur précédemment désaturées)
Bleu : 0 (valeur par défaut)
Toutes les autres couleurs : -100 (totalement désaturées)

4ème étape
Augmentation de la netteté
Netteté : +77
Cette augmentation permet de faire encore plus ressortir la voiture (déjà renforcée par la clarté dans la 2ème étape), mais également de faire ressortir les gouttes d'eau entourant la voiture

5ème étape
Diminution du vignettage
Vignettage : -20
Ceci permet d'assombrir légèrement les coins de la photo

C'est tout en ce qui concerne les réglages globaux ...
Le reste a été effectué à l'aide des retouches locales, bien pratiques !
Pour information, les captures d'écran ci-dessous sont réalisées sur la base de la photo finale.
C'est pour cela que l'aspect global de la photo est "définitif".
6ème étape
Dégradé en bas à droite
Luminosité : -99
Contraste : 50
Saturation : 100
Clarté : -100
Netteté : -100
Ce dégradé a pour but de remplir le coin bas-droite un peu vide, en l'assombrissant et en le rendant un peu flou.

PS : regardez bien les 3 lignes en diagonale en bas à droite représentant la zone de dégradé
7ème étape
Retouche en bas à gauche
Luminosité : -50
Cette retouche a pour but de prolonger le dégradé effectué à la 6ème étape

8ème étape
Retouche sur les spectateurs
Saturation : -100
Cette retouche a pour but de désaturer complètement les spectateurs afin de n'avoir des couleurs bleu et rouge plus que sur la voiture et le goudron.

9ème étape
Retouche en haut dans les arbres
Luminosité : -88
Cette retouche a pour but de diminuer la luminosité en dessus du grillage et de rendre cette zone moins attirante (en particulier le panneau).

10ème étape
Retouche sur la voiture, les gouttes et la zone de netteté (les flaques) à gauche et à droite de la voiture
Clarté : +100
Cette retouche a pour but d'augmenter encore plus la clarté de cette zone pour en faire ressortir encore plus les détails.

11ème étape
Retouche sur la voiture
Saturation : +62
Cette retouche a pour but d'augmenter encore plus la saturation du bleu et du rouge de la voiture.

12ème étape
Retouche sur toute la photo, hormis sur la voiture
Couleur : 50°, saturation 5%
Cette retouche a pour but de donner un aspect un petit peu jauni tout autour de la voiture, tout en conservant la peinture blanche de cette dernière ... bien blanche !
J'ai également appliqué cette retouche sur les phares de la voiture pour leur redonner un peu de "vie".

RESULTAT FINAL
Et voilà !
Le résultat final se présente donc comme suit :

Comparaison "avant - après"