Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Sigma 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM

Les objectifs Sigma c'est ici.

Sigma 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM

Messagepar Nikonbox » Mer 02 Juin 2010 21:12

• Sigma 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM

Image

Le premier zoom ultra grand angulaire démarrant au 8mm est disponible

Il a été conçu pour les boîtiers équipés de capteur au format APS-C. Sa focale équivaut à celle d'un 12-24mm sur un boîtier plein format. L'angle de champ de 121,2 degrés* génère des images aux perspectives exagérées, qui mettent en valeur la composition décidée par le photographe. Quatre éléments en nouveau verre FLD, dont le niveau de performance est identique à celui des verres en fluorite, assurent une excellente correction de la distorsion et de l'astigmatisme. Le système de mise au point interne génère une très haute définition de l'image à toutes les focales. Le traitement multicouche "Super Multi-Layer" réduit le "flare" et lumières diffuses tandis qu'une excellente luminosité périphérique génère des images contrastées jusque dans les angles. La motorisation à ultra son HSM (Hyper Sonic Motor) assure une mise au point rapide et silencieuse avec retouche permanente du point. La distance minimale de mise au point de 24cm à toutes les focales permet les cadrages les plus audacieux. La longueur totale n'excède pas 105,7mm et le diamètre extérieur maximal est de 74,4mm. * l'angle de champ effectif varie selon le boîtier utilisé * aucun filtre ne peut être monté sur cet objectif

Caractéristiques techniques
    Formule optique : 15 éléments en 11groupes
    Angle de champ 114,5°-75,7°
    Diaphragme 7 lames
    Ouverture minimale F22
    Rapport de reproduction maximal 1:7,8
    Dist. mini.de mise au point 24cm
    Diam x Long ?74,4 x L 105,7mm
    Poids 545g
    * Un vignettage important en périphérie de l'image peut apparaître si l'objectif est utilisé avec un reflex dont la capteur est d'une taille supérieure au format APS-C.
    * En monture Pentax, la fonction AF n’est pas accessible avec les boîtiers des séries ist* et le K100D.

Lien vers le site constructeur http://www.sigma-photo.fr/site/boutique ... it=0000008

© Source Sigma France - Photos-entre-Amis - Nikonbox
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Sigma 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM

Messagepar Maupertuis » Dim 16 Sep 2012 01:56

Bon ! Ce soir, je donne dans la rubrique : "Et si nous bricolions un peu..."

Cet objectif a de très bonnes qualités optiques, mais, comme certains de ses concurrents UGA (à vrai dire, tous ceux qui ont ce type de pare-soleil pétale) il n'est pas possible d'y monter de filtre.
- Pour ce qui est d'un UV "parechoc", le pare-soleil est bien fichu et fait office de protection, donc pas de problème...
- Pour ce qui est du polarisant, aucun d'entre eux ne couvre un tel champ et en fermant ne serait-ce que d'un tiers de diaph., le ciel se polarise tout seul, donc pas de problème...
- Par contre pour les filtres gris neutre destinés à allonger les temps de pose, c'est banana ! Pas de filtre, pas de pose longue, pas de filet d'eau en pleine lumière, et exit la possibilité de rivaliser avec les paysages de Padiyan... :( :( :(

Mais heureusement, le renard veille, et sa boîte à outil n'est jamais très loin pour transformer tout ce qu'il touche... :wink:

Pour résumer voilà le problème :

1) Pas de possibilité de visser un filtre sur l'objo.
Image

2) Il existe bien, sur le bouchon de protection amovible se coiffant sur le pare-soleil, un pas de vis de 72mm, mais il est inutilisable pour cette fonction, car même avec un zoom à 16mm, l'image n'apparaît qu'au centre d'un rond noir, tant le vignettage et plus qu'important.
Image

Il va donc falloir relever ses manches et se mettre au boulot.
Matériel minimum : une lime avec un côté convexe, une lame de scie à métaux, une paire de ciseau et un étau...
Attention ! C'est un minima incontournable qui permet ce travail, mais risque de s'avérer tout de même un peu longuet...
Personnellement, en plus, j'ai utilisé une scie à onglet (circulaire électrique, pour le tube PVC), un outil multiusage vibrant PMF180 de Bosch avec lame pour métal (pour gagner du temps lors de la découpe), une perceuse avec foret de 2,5mm (pour gagner en précision en limite de découpe) et deux petites planchettes pour serrer la bague dans l'étau sans trop la marquer...

Pour les composants, mon seul achat a été celui de la bague de conversion 77 - 67 (bague permettant le montage d'un filtre de 67mm - c'est le cas de mes ND4 et ND400 - sur un objectif dont le taraudage porte accessoire serait de 77mm - en fait, le plus grand possible pour faciliter le bricolage et la rigidité). Soit environ 8€.

Pour le reste, c'est de la récup.: un tout petit morceau de tuyau PVC de 80mm, un fond de bombe de peinture noire (facultatif, car pour la frime), un fond de colle epoxy, un bout de scotch noir de qualité...

C'est parti !... :arrow: :arrow: :arrow:

3) La bague de conversion une fois charcutée (il faut enlever le filetage intérieur sur une longueur correspondant aux deux "pétales" les plus grands" du pare-soleil)
Image

4) La même sur l'autre face
Image

5) Voilà l'aspect général à proximité des zones limées.
Image

6) On récupère ensuite un bout de tube PVC de diamètre 80mm (pas plus de 12mm de long, mais avec les "faces" découpées bien perpendiculairement par rapport à son axe). Pour cette opération la scie à onglet n'est pas du luxe... Il faut ensuite, toujours à la lime convexe faire un léger chanfrein intérieur du côté où la bague va être enfoncée.
Image

7) On colle ensuite la bague de conversion dans l'anneau PVC (colle epoxy bi-composant pour métal) tout en effectuant le montage en force (avec l'étau par exemple).
Image

8 ) Par élégance 8) (et pour pas faire trop "pourave") on projette un voile (même deux) de peinture noire en bombe (attention de ne pas remplir le filetage...)
Image

9) A l'intérieur de l'ensemble ainsi constitué, on pose une bande de scotch (noir c'est plus beau :) ) pour éviter que le métal limé ne raye l'extérieur de l'objo au niveau du pare-soleil (vu le prix, je ne préfère pas trop le saloper...) et pour que la bague coince légèrement en bout de course (faire des essais pour l'épaisseur) afin de ne pas flanquer le ND400 par terre au moment de l'utilisation... (pour la même raison...)
Image

10) Voici notre bague porte filtre en position sur le pare-soleil.
Image

11) Maintenant que l'on sait que les dimensions sont bonnes et que tout rentre et se coince comme il se doit, on ressort la bague et on y visse le filtre diamètre 67mm.
Pour gagner en épaisseur, donc en vignettage, il est préférable de le monter "à l'intérieur" de notre bague (Attention ! c'est plus gigogneux qu'à "l'extérieur", se mettre au dessus du sac pour éviter les chutes malencontreuses : avec un filetage en deux parties séparées, c'est plus galère pour viser - heureusement que ceux qui pratiquent la pose longue ne sont pas des gens pressés... 8) )
Donc le filtre côté "intérieur".
Image

12) Le même vu sur l'autre face... "à l'extérieur"...
Image

13) On voit bien les vides dans lesquels vont passer les deux grands "pétales" du pare-soleil.
Image

14) On remonte l'ensemble à l'avant de l'objectif.
Notez la position au plus proche de la lentille du filtre gris neutre.
Image

Et maintenant les essais de vignettage.
(Ils sont réalisés en intérieur, sur un sujet sans intérêt, et avec un ND4 parfaitement inutile dans cette situation... Flash indirect dirigé vers le plafond blanc)

Attention ! Quand le filtre est monté, il n'est mécaniquement plus possible d'accéder au 8 et au 9mm du zoom (ça touche au centre), ce qui explique que les tests commencent à 10mm.

Donc :

15) à 10mm (f8) : le vignetage est très fort.
Image

16) à 12mm (f8) : c'est un peu mieux mais le vignetage est toujours très présent.
Image

17) En revanche, force est de constater que s'il on crope pour donner dans les formats panoramique ou carré, le porte filtre reste utilisable à 12mm.
Image

18) à 13mm (f8) : C'est le point critique, le vignetage est visible mais très atténué. On est proche du but...
Image

19) à 14mm (f8) : On arrive dans le domaine de l'acceptable.
Image

20) à 15mm (f8) : ça passe, et si ça vignette un peu, je ne pense pas que mon bricolage soit en cause, cette fois-ci...)
Image

21) à 16mm (f8) : Voilà le zoom en butée. Même remarque que pour l'image précédente.
Image

Quand je croiserai un torrent avec mon trépied et mon bricolage, je testerai ce matériel dans une situation plus adéquate... :bienv2:

La prochaine fois, nous verrons comment transformer un D4 en enclume de poche et comment transformer un SB-900 en grille-pain (transformation facile pour peu que l'on ait le mode rafale sur son boîtier...)

:bienv5:

Maupertuis ose et rit !
Maupertuis
Super Z'

Matériel: Nikon D90 et D500
Sigma 8-16
Sigma 18-35 f/1,8
Nikon 50 f/1,8 G
Sigma 50-150 f/2,8 OS
Sigma 150-500
Multiplicateur Sigma x1,4
Nikkor 50 F1,8 D
Nikkor 16-85VR
Flash Nikon SB900

Messagepar BdM.Net » Dim 16 Sep 2012 08:37

merci pour cette astuce :!:
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar LViatour » Dim 16 Sep 2012 11:03

Maupertuis a écrit:
La prochaine fois, nous verrons comment transformer un D4 en enclume de poche et comment transformer un SB-900 en grille-pain (transformation facile pour peu que l'on ait le mode rafale sur son boîtier...)

:bienv5:

Très intéressé par la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LViatour
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D4s, D4, D3s, D90, etc...
Nikon 14-24 F2,8 -Nikon 24-70 F2,8
Nikon 70-200 VR2 - Nikon 600mm F4 AF-S VR - Sigma 150 macro F2,8
TC X2 III Nikon, TC X1,4 Kenko
Tredied Manfrotto 190XPROB

Messagepar padiyan » Dim 16 Sep 2012 11:08

Un sacré bricolage !!!! merci pour le partage
padiyan
Z' d'Honneur

Matériel: mes yeux, mon cœur ......

Messagepar Laglue37 » Dim 16 Sep 2012 11:23

Belle realisation,.
Je me suis pose le même pb avec le 8 mm Samyang , mais pour l'instant il a une tete trop large et bombee pour lui faire un chapeau.

Les mesures avaient conclues a un diametre de 31 cm pour le filtre positionne a 1mm de la frontale
@ te suivre.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar Maupertuis » Dim 16 Sep 2012 15:14

Laglue37 a écrit:Belle realisation,.
Je me suis pose le même pb avec le 8 mm Samyang , mais pour l'instant il a une tete trop large et bombee pour lui faire un chapeau.

Les mesures avaient conclues a un diametre de 31 cm pour le filtre positionne a 1mm de la frontale
@ te suivre.
@++

C'est pas une bague qu'il faut t'acheter : investis plutôt dans un plat à tarte à fond amovible ça sera moins cher... :jump2:
Quant au D400 de la taille d'un frisbee, je préfère ne pas y penser... :roll:

Maupertuis ose et rit !
Maupertuis
Super Z'

Matériel: Nikon D90 et D500
Sigma 8-16
Sigma 18-35 f/1,8
Nikon 50 f/1,8 G
Sigma 50-150 f/2,8 OS
Sigma 150-500
Multiplicateur Sigma x1,4
Nikkor 50 F1,8 D