Bonjour Gérald,
Possédant le 50D, je me permet d'apporter une petite précision sur ce boitier dans le choix des objectifs à y adjoindre. Ce boitier embarque une base de données qui peut être complétée sur le site Canon de plusieurs objectifs. Ainsi une des fonctions du boitier, permet de corriger automatiquement les défauts des objectifs dés la prise de vue (vignetage, distorsion, etc...). Cette base de données n'inclut que des objectifs Canon, et je vois mal ce fabricant faire le lit de la concurrence.
Dans la plupart des articles que j'ai lu sur le 50D, il était conseillé d'y fixer des objectifs de qualité, ne serait-ce que pour tirer le meilleur parti des 15 MPix du capteur. Que dire des boitiers qui le remplaceront un jour?
Enfin nous partageons avec ma femme, Eve du forum, notre matériel photo. J'ai donc le loisir d'utiliser le 10-22 qui est un superbe objectif qui nous sert énormément en ville et à la montagne. Par contre ce n'est pas l'objectif que nous utilisons le plus, ne serait-ce que pour le travail de post traitement pour redresser les perspectives, et puis surtout pour les focales moins usuelles. La qualité de fabrication n'est pas celle d'un série L, sauf pour la partie optique.
Espérant avoir pu t'éclairer un peu dans tes choix....