Choukette, dis moi si je me trompe mais tu utilises bien les modes de prise de vue "semi-automatique" qui se choisissent sur la molette qui se trouve sur le boîtier, à droit du viseur non ?
Donc je pense que tu as comme sur le Nikon D70 que j'avais avant, les modes portrait, paysage, sport et marco...
Voilà pourquois tu choisis de passer en RAW et que les photos restent en JPEG. Sauf erreur de ma pat, les modes "semi-automatiques" ne tirer qu'en JPEG.
Pour les réglages, si dans le menu interne du réflex tu personalise l'optimisation de l'image pour une de ses modes cité plus haut, les réglages ne seront effectifs que pour celui que tu choisi et par pour une autre.
A toi maintenant de personaliser tous les modes avec l'optimistaion de l'image.
Deuxième solution, tu utilises les mode P/S/A/M soit Programme/Priorité Vitesse/Priorité Ouverture/Manuel.
Là, le réglage que tu as mis dans otimistion de l'image va rester les mêmes pour les quatres, quoi que tu choisisse.
Les modes p/s/a/m sont un pas de plus vers la totale gestion de ton réflex. En effet, les "semi-automatique" ne tre permettent pas de choisir toi même soit la vitesse ou l'ouverture du boîtier.
Par contre avec le mode A (priorité ouverture) par exemple, c'est toi qui choisi l'ouverture de ton diaphragme pour avoir la profondeur de champ que TU veux. Et là, la vitesse se calera dessus pour te donner la meilleure exposition.
Regarde ici, Cléo a fait une petite explication qui te donnera une idée de ce que je viens de te dire :
http://www.photos-entre-amis.com/topic1507.html