Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Sans aucune prétention !!

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème de la ( Macrophotographie )

Messagepar le flibustier » Mer 04 Juil 2007 09:29

bonjour Choukette
c'est bien de tester les capacités de ton objectif , ça te facilitera naturellement beaucoup de situations plus tard .
Pour le rendu des fushia , avantage au numérique aujourd'hui avec le choix des BDB , c'était la couleur maudite au temps de l'argentique , avec l'apparition de l'effet "agératum" que les couches sensibles des pellicules avaient beaucoup de mal à interpréter
Pour ta distance mini de MAP , essaie ceci : mets ton objectif uniquement sur MAP Manuelle , tourne ta bague en butée minimale et approche toi et éloigne toi doucement de ton sujet . Quand tu jugeras la netté parfaite du sujet visé tu déclenches et tu regardes la distance physique entre ton boitier et ce sujet
Un détail à ne pas négliger au départ , il faut que tu sache tes capacités de stabilité , celà influera ensuite sur les effets de PDC que tu voudras imposer à tes images : je m'explique : en position normale de visée ( la macro peut devenir très acrobatique ) règle ton boitier en priorité ouverture et fais des essais en fermant de + en + ton diaph ( ta vitesse de déclenchement suivra ) contrôle ta série , tu sauras ainsi à quelle vitesse mini tu peux opérer sans bougé . Ensuite rien qu'à la lecture de la vitesse dans le viseur tu pourras ajuster ton diaph jusqu'à ta vitesse de confort !
j'espère avoir été clair dans mon explication , pas facile de détailler un geste de tous les jours :-)
à bientôt avec tes nouveaux essais
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Mer 04 Juil 2007 11:10

Merci à vous pour toutes explications (je n'ai pas pu m'exprimer hier à ce sujet).
Bravo BN :top1: pour tes explications et merci Bernard aussi pour tout ça.

En ce qui concerne la mise au point minimal :
Le 18-55 de chez Canon a une mise au point minimale de 28cm c'est exact.
En dessous de cette distance; la photo sera floue c'est certain.
Attention toutefois à une chose : cette distance n'est pas celle qui va du sujet à la lentille frontale (le bout de l'objectif) à mais du sujet à un petit dessin sur le boîtier représenté par un rond traversé par un trait. Regardez, en principe tous les appareils reflex ont ça!
Il s'agit en fait de l'emplacement exact du plan film dans le boîtier, soit en numérique l'emplacement du capteur qui sert de référence pour la distance.
Ce qui ne correspond pas tout à fait avec la distance sujet-lentille frontale.

Pour les couleurs, la BDB est bien évidement primordiale.
Soleil ou nuage est un premier choix dirons nous basique mais qui fonctionne bien.
Devant des cas de figures précis avec des éclairages douteux ou des couleurs difficiles, rien de tel qu'une bonne mesure de la bdb (balance des blancs) que tu trouveras page 88 de ton manuel.
Attention encore une fois, ce paramètre demande un peu d'expérience et au début je te conseille plus de sélectionner les différents mode de BDB qu'offre le boîtier si tu doutes du résultat obtenu par l'appareil en mode auto.
Pour ce qui est du format natif RAW, je suivrais les conseils de BN qui dit qu'au début, se faire la main en JPEG.... et après on verra quand la pratique et technique arriveront, il sera temps de s'y mettre :wink:

Tes photos qui tu nous postes sont réalisées avec les paramètres que j'avais décrits ailleurs ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar BN » Mer 04 Juil 2007 11:56

Merci Cléo pour la précision du plan focal (le petit rond traversé d'un trait), j'avais oublié ce détail.
BN
Super Z'

Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar Choukette » Mer 04 Juil 2007 14:23

bol2ry a écrit:[quote="Choukette"

Juste encore une petite question ! J'ai ajusté mes réglages dans le mode portrait, mais si je me mets sur le mode "fleur" les propriétés restent les mêmes ? car dans ce cas là finalement c'est l'appareil qui gère tout seul ? c'est automatique non ?

peu importe le nom que tu lui donnes, il suffit de te rappeler à quoi se rapportent les réglages,tu as créée des paramètres pour ce qui est près, fleurs ou portraits, ils doivent être sensiblement les mêmes.
bonne nuit :dodo2: :dodo3: :dodo1: :dodo4:[/quote]

Bonjour bol2ry !

j'ai appliqué le même réglages pour toutes les possibilités ! Pour l'instant ! Après je ferai en fonction
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Choukette
Z' d'Honneur

Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar bol2ry » Mer 04 Juil 2007 14:48

voici un essai sur une clematite, c'est de la photo de près pas, de la macro. Avec le 18/55 2.8 sigma lumière sous la grisaille en bdb auto.
je pense que la limite de l'objo est atteinte faut pas lui en demander plus.

1
Image
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Choukette » Mer 04 Juil 2007 14:53

Un grand merci z'à tous ... z'êtes des z'amours !!! :P

Vous m'aidez vraiment à comprendre beaucoup de choses essentielles !

J'ai profité d'une éclaircie il y a quelques minutes juste après une averse pour refaire quelques clichés !!

Bon ! je n'ai pas eu de papillon .. :) ça c'est pour Nutrafruit ... mais une jolie petite sauterelle et un bourdon ! J'aime bien ces photos de proxi ... c'est vraiment plaisant ... en plus quand il faut prendre la petite bête qui fera le + c'est encore mieux !! :applauz:

Je vous les envoie brut de pomme ... prise en mode AV, en position soleil ... je vais ensuite si le temps me le permet essayer en position tout manuel !!

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar Choukette » Mer 04 Juil 2007 14:57

Bol2ry elle est très belle cette photo ... mais mon 18-55 ne peut pas approcher autant ... je commence à voir ses limites pour la proxi !

Mais je m'amuse bien quand même ... c'est le principal non ?

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar Choukette » Mer 04 Juil 2007 15:03

Pour Cléo !

Oui je me suis servie des paramètres que tu avais donné !

Je trouve malgré tout un décalage entre les couleurs d'origines et le rendu sur les photos ... mais bizarrement pas sur tous les clichés ?

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar cleophas » Mer 04 Juil 2007 15:38

Le rendu de certaines couleurs comme le dit Bernard, peut être de légères variations de la BDB avec ce temps instable :scratch:

Vu ces derniers résultats, je me demande si je ne monterais pas la saturation d'un cran...

Bruno, c'est quoi tes paramètres sur ton boîtier STP ?
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar bol2ry » Mer 04 Juil 2007 15:47

cleophas a écrit:Le rendu de certaines couleurs comme le dit Bernard, peut être de légères variations de la BDB avec ce temps instable :scratch:

Vu ces derniers résultats, je me demande si je ne monterais pas la saturation d'un cran...

Bruno, c'est quoi tes paramètres sur ton boîtier STP ?

en standard: 5322
portrait: 5111
paysage 5212
neutre:5000
mono:51NN
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Choukette » Mer 04 Juil 2007 16:37

Cléo et Bol2ry j'ai changé tous mes paramètres pour enregistrer les mêmes que ceux de bol2ry j'ai encore profité d'une éclaircie ... on se croirait en mars avec les giboulées !!! :sad1: Bref résultat pas concluent du tout pour moi ... les couleurs sont complètement à côté de la plaque !!

Voyez vous même :

9
Image

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar Choukette » Mer 04 Juil 2007 18:39

Impossible pour l'instant de faire d'autres essais ... je recharge la batterie :twisted:

Par contre Cléo je ne vois pas ce dont tu parles : ""Attention toutefois à une chose : cette distance n'est pas celle qui va du sujet à la lentille frontale (le bout de l'objectif) à mais du sujet à un petit dessin sur le boîtier représenté par un rond traversé par un trait. Regardez, en principe tous les appareils reflex ont ça!""

Mais en attendant j'ai trouvé comment faire de la proxi dans la proxi !! :lol: Avec en plus quelques retouches. C'est juste pour passer le temps ... dommage il y avait du soleil en ce moment !

Image

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar cleophas » Mer 04 Juil 2007 20:07

Je suis au travail Choukette, je n'ai pas l'affichage des photos, désolé !

Pour ce qui est de ma remarque ...
""Attention toutefois à une chose : cette distance n'est pas celle qui va du sujet à la lentille frontale (le bout de l'objectif) à mais du sujet à un petit dessin sur le boîtier représenté par un rond traversé par un trait. Regardez, en principe tous les appareils reflex ont ça!""

C'est clair. Quand l'on parle de distance minimale de 28cm pour le 18/55 on pourrait penser qu'il suffit de prendre un double décimètre, de mesurer 28cm depuis la lentille frontale jusqu'au sujet et que l'on obtient la distance minimal à ne pas descendre en dessous pour cause de photos floues.
Il n'en est rien puisque en photographie la distance minimale se calcul du capteur (ou plan focale) jusqu'au sujet.

Pge 45 de ton manuel il est dit :
Vérifier la distance minamele de l'objectif. Certains objectifs comportent des indications telle que -0.28m/0.9ft-. La distance focale minimale de l'objectif est mesurée à partir du répère (petit rond barré) sur l'appareil photo au sujet.

Page 16 du manuel tu trouvera cette photo descrriptive de ton boîtier ...
Image

Le cléo, il a bien des manuels, même au travail :wink:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar Choukette » Mer 04 Juil 2007 20:13

Mdrrr !!! alors là vraiment trop fort !! je ne regrette vraiment pas d'avoir atterri sur votre site les "z" Vous êtes tous tellement gentils !! Si je n'arrive pas à vous faire de belles photos avec tout ça ... vraiment je vous donne l'autorisation de me jeter !! lol !

Mais je dois reconnaître qu'avec toutes vos explications mon ciel s'éclairci ... génial non ? avec le temps qu'on a en ce moment !!

Merci beaucoup !

PS : tu as le temps de faire tout ça même en travaillant ??

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Choukette
Z' d'Honneur

Sigma 18-50 F2.8 DC EX

Messagepar cleophas » Mer 04 Juil 2007 20:37

oui, jusqu'à 22h00 après les pages du journal "tombent" tellement rapprochées que j'ai du mal à suivre si je reste "scotché" au forum :mrgreen:
mais cela ne m'empêche pas de jeter un oeil .... :jump2:
cleophas
Z' d'Honneur

PrécédenteSuivante