sylvain34 a écrit::bienv3: Martin,
Bon rendu sur cette image, le filtre lui va ben et est imperceptible du coup. Sans le filtre, le ciel aurait été quand même surexposé je pense.
![]()
En parlant de filtre, ici, j'ai beaucoup d'avant plan sombres (plages de sable noir/Rocher noir). Souvent si je fais la map au premier plan (mesure centrale), je te raconte pas comme je crame le ciel bien souvent.![]()
![]()
En te lisant, je me rends compte que je n'utilise pas systématiquement la conversion standard -> Paysage. par moment, je trouve le rendu vraiment trop poussé/saturé sur LR quand je fais la correction
Salut Sylvain, merci d'avoir été attentif à mes propos : en effet la conversion n'est pas toujours heureuse (la j'ai édité mon dernier post car en fait je n'ai pas converti de standard à paysage, je suis allé revoir mon raw sur LR et j'ai vu que j'avais juste rajouté du contrast et de la clarté, un chtouille seulement, l'image est quasi brute).
A propos de la conversion : à elle seule elle déçoit souvent (le mode paysage donne de la consistance aux bleus, mais modifie aussi d'autres couleurs, jouant en quelques sorte sur l'impression de températue et, comme tu dis, souvent je suis déçu aussi) : mais regarde sur LR, tu peux intervenir sur les couleurs au sein même du panneau d'étallonnage de l'appareil photo et te faire ton mode paysage plus personnalisé.
J'aurais du garder mes essais sans filtre : en effet, le ciel était blanc, quasi sans matière...!
Merci Régis : cette dernière image est plus conforme à l'utilisation théorique des filtres : les précédentes tendent à un équilibre identique entre ciel et autres plans. C'est une faute. Il faut garder un stop d'écart, autrement dit, garder une impression de réalité, et non pas arriver à l'équilibre parfait mais également surfait, comme on pourrait d'avantange le souhaiter avec un portrait de visage par exemple en avant plan.