122. Pour Sylvain entre autres, voici une image brute de capteur (à part quelques point de contraste, et quelques autres de clarté) ou j'ai fait soigneusement la mesure sur l'avant plan, calculer le delta avec la luminosité du ciel, choisi le filtre. Ici en l'occurence il y avait quasi 2.5 stops d'écart, donc j'ai pris un 0.45 (corrige 1.5 stop), monté sur un 16-35mm avec un adaptor ring de 82mm. Bien sur j'ai voulu tester au maxi, à 16mm, pour voir si le porte filtre supportais l'uga sans effet de vignettage, et laisser beaucoup d'espace au ciel entièrement couvert par le filtre etc. Aucune colorimetrie qui part en c... vers le magenta. La qualité des Lee me scotchent toujours et encore (leur prix aussi

)

(vignoble de Wolxheim - 5DmII - 16mm - 1/30ème à f11 - iso100) - (le soleil est juste à droite, c'est donc un peu moins "épais" à droite pour reprendre un terme de Sylvain qui est assez approprié). -
123. Le filtre fait nettement moins d'effet, comme quoi la qualité du ciel y est pour beaucoup aussi !

(35mm - 1/50eme à f10 - iso160)