Je vous propose un petit tuto pour commencer sur la réalisation d'hdr avec comme outille Digital Photo Professionnel pour canon . (désolé les amis nikon)
J'espère que certaine personne aillant Nikon et utilisant photoshop et autre complèteront le fil car le rendu est bien souvent plus fini avec photoshop.
Réalisé 3 prise de vus avec des expositions différent sans bouger. Je dit 3 mais vous pouvez en réalisé largement plus , j'ai vus des hdr avec 18 expo différentes . Utilisé un trépied et une télécommande ou le retardateur pour évité que sa bouge . J'utilise le breaking expo pour ma part et je suis souvent à 1 stop de différence entre chaque cliché soit deux stop en tout . Pour les marques et modèles c'est un peut different sur chaque donc le mieux est de regarder dans la documentation de sont appareil . Pour info une prévisualisation de l'hdr est directement disponible sur le 5dmarkIII
Une foi vos cliché de fait ouvrer dpp et aller dans le répertoire de votre disque dur qui contient les photos
Repéré l'ordre de vos photo . Dans mon exemple c'est 3 photos de prise dans cette ordre. Expo Normal > Sous Exposé > Sur exposé (possibilité de réglage de l'ordre dans le menu de vos appareils
Appuyer sur ctrl + clic droit en mantenant ctrl maintenus pour sélectionner vos fichier source. Une fois fait aller dans le menus outils , démarrer outil HDR

Vous allez avoir une nouvelle fenêtre qui s'affiche avec vos trois photos . Sélectionné alignement automatique . Si vous n'avez pas trop bouger durant la prise de vus l'alignement devrais marcher assez bien

Une foi cette difficile opération de faite

Vous pouvez maintenant composer votre HDR a votre guise. Il y a quelques présélection que vous pouvez essayer. Pour ma part je vais directement pousser la force et la douceur a font puis je vais m'ajuster pour avoir quelques chose qui me convient en diminuant par exemple la force , en rajoutant de la netteté et en essayant de faire varier des différents réglage proposé .
Un exemple de réglage

Il ne vous reste plus qu'a exporté vôtres fichier une foi que le résultat vous convient. L'avantage de dpp est qu'il est facile d'utilisation et ont obtient rapidement un résultat . Le problème est que souvent des Auras blanche apparaisse à force de trop pousser. Le véritable hdr est en 16 bit de profondeur de couleurs donc l'exportation se fait en théorique en tiff mais alors vous allez très vite avoir des poids d'images dépassant les 20 MO. Exporté si c'est pour les forum et autres plutôt en jpg moins lourd mais avec perte de profondeur des couleurs (quasiment invisible a l’œil nue de voir la différence )
Se que je fait je la repasse souvent sous gimp ou Lightromm voir les deux pour jouer d'avantage sur les contrastes et amélioré encore un peut l'image .