Oui, je retouche aussi mes photos
Comme Etan, les réglages de base...
Je shoote toujours en raw, je traite avec NX. Toutes les photos une par une, je n'aime pas les traitements par lots.
J'utilise Photofiltre pour le tampon, les cadres et la sauvegarde à 200k pour le forum.
Je ne connais pas Lightroom, je n'ai pas Photoshop...
Avant je maîtrisais bien Paint Shop Pro mais je l'ai laissé tomber car il compresse les photos sans qu'on lui demande !
Je ne sauvegarde jamais en Tiff...
Je déteste DXO ! (J'aime pas son rendu et j'aime pas qu'il fasse tout seul sans qu'on lui demande !)
Je trouve la retouche indispensable et je n'ai pas l'impression de "tricher" ! En fait tout dépend de ce qu'on attend de la photo : si c'est une belle image, il faut toujours retoucher un minimum. Si c'est un reflet exact de la réalité à un instant T, là il ne faut pas retoucher... Mais je ne travaille pas pour la police scientifique
Ensuite, tout ce qui est HDR, désaturation partielle, etc, je trouve que ce n'est plus de la retouche photo mais de la création d'image assistée par ordinateur, une forme de "peinture" en quelque sorte !
Je ne met pas la conversion en N&B dans la catégorie ci-dessus. La conversion est une nouvelle technologie qui remplace les pellicules, c'est tout... Ca fait partie du numérique.