ah les amis voici de la chimie moléculaire
la solution est peut être là
Phénomène visuel [modifier]
Différents types de flammes d'un bec Bunsen selon la quantité de dioxygène disponible.
Dans une flamme, la lumière a deux sources :
* la combustion est une réaction d'oxydo-réduction, il y a donc des échanges d'électrons entre les atomes ; lorsque les électrons excités de ces molécules ou atomes descendent à un niveau d'énergie inférieur, la différence d'énergie étant émise sous la forme d'un photon (chimiluminescence, c'est la partie bleue de la flamme ;
* l'émission du corps noir : la combustion émet souvent des suies, des particules riches en carbone, qui sont chauffées, et émettent donc de la lumière (le phénomène est similaire au « fer rouge ») c'est la partie blanche de la flamme, avec des nuances allant du jaune au rouge.
rien de ma science , je suis nul en chimie
mais j'ai trouvé ceci là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_(combustion)
enfin pour moi je pense Bernard que ce n'est qu'une question de densité , la lumière du flash étant forte annule la certaine opacité de la flamme bleue , les atome sont trop diffus comme au départ c'est un gaz, devant en état de combustion, contrairement à un feu de bois ou des particules de suie carbone s'échappe donc densité plus forte atome plus dense,provoquant un écran la lumière du flash ne peut traverser
comme le dit laglue

News