dissay86 a écrit:je pense qu'une photo complètement floue est très dure à lire (enfin pour moi). Je conçois le flou avec un repère net (ou l'inverse) pour le mettre en valeur.
Ce sont tout de même des approches différentes : quad flou avec fond net : idée de rapidité du véhicule, par rapport à un spectateur immobile ; quad net avec fond flou : on suit le véhicule du regard, c'est sur lui qu'on se concentre. Là, je voulais mettre les deux choses en relation : la rapidité du quad, et le fait qu'il a pu faire paniquer le promeneur.
Avec un peu de recul, et plus de temps, j'aurais certainement essayé de différencier mieux les deux flous : un bougé pour la confusion du spectateur et un flou de mouvement pour la vitesse du quad. Mais là, je n'en ai (pour de vrai) pas eu le temps.
De mon côté, je n'arrive pas à complètement aimer cette image (peut-être aussi parce que le sujet n'est pas l'un de mes favoris), mais je ne crois pas que ce soit principalement à cause de la gestion du flou. Les images floues ne me dérangent pas. Le flou est un outil narratif qui me séduit. D'ailleurs, quand tu parles de "lecture", je ne me sens pas totalement en adéquation. Devant une photo, je me sens "spectateur" plutôt que "lecteur" - nuance pas seulement verbale, me semble-t-il.