Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Problèmes avec le SB600...

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

Problèmes avec le SB600...

Messagepar chrisdpt » Ven 25 Jan 2008 10:45

Je suis allée tester mon SB600 sur le D200 dans un petit cirque local en décembre, pour m'entraîner pour Pinder 2008... Et je suis très déçue par le résultat ! Toutes mes photos sont moches ! Beaucoup de flou de bougé... J'ai d'abord pensé que 1/250 ne suffisait pas pour figer le mouvement. Mais en comparant avec des photos faites les années précédentes je ne comprend plus...
Quelques exemples pour illustrer : je met une photo au sol et une photo en l'air dans chaque série car la distance n'est pas la même.

Pinder 2006, bridge Panasonic FZ30 + flash externe

1/60s

Image

1/100s

Image

J'avais fait un grand nombre de belles photos...

Pinder 2007, D200 mais je n'avais pas encore de flash externe

1/250s + flash intégré

Image

1/750s

Image

Mes phtots étaient trop sombres et très bruitées...

Bréhémont : D200 + SB600

1/250s

Image

1/250s

Image

Voilà ! Les dernières sont très décevantes comparées à celles faites avec le bridge... Et pourtant les distances étaient inférieures car le chapiteau était beaucoup plus petit que celui de Pinder !
Je ne me souviens plus du NG du flash Panasonic mais il n'était certainement pas supérieur au SB600 (je l'avais payé moitié du prix du SB600...)

Le "départ du cirque" (début de la nouvelle tournée) se fait traditionnellement à Tours en février et j'aimerai bien faire une belle série de clichés. Alors je suis à l'écoute de tous vos conseils !
En particulier je ne comprends pas pourquoi les mouvements sont figés avec le Panasonic à des vitesses inférieures au D200... Le Panasonic est stabilisé, le 18-200VR aussi...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Ven 25 Jan 2008 12:35

Christine, dans tous les cas de figure, ce n'est pas la vitesse de l'appareil qui fige l'image mais la vitesse de l'éclair.
Image

Tu peux bien mettre 1/60 ou 1/30, dans le noir le résultat devrait être le même.
En baissant la vitesse tu devrais récupérer de la lumière ambiante qui devrait donner des couleurs à ta photo (je pense aux projecteurs que l'on voit et dont la lumière est écrasé par la flash)

Mais ceci n'explique pas cela non plus !
800 iso me semble un peu beaucoup pour des photos au flash surtout pour des PDV au 24 mm.
De plus 3,8 est proche de la pleine ouverture, ce n'est pas peut être pas du flou de bougé que l'on voit sur la dernière mais bien du flou de la PDC non ?
Le sujet (femme sur le cheval) semble net, un peu sur ex mais net.
Sur ex c'est presque normal puisque tu es déjà à 540 iso (sans parler des 800... ) , sensibilité que j'utiliserai pour faire des photos SANS FLASH !
C'est sur ex aussi parce que dans le cas de figure de la dernière, le flash a calculé la dose de lumière nécessaire à la bonne expo du sujet (puisque le boîtier envoie l'info de distance au flash) mais intervient aussi l'ensemble de la scène et rentre en compte le fond bien sombre.
Il en résulte un éclair plus fort pour l'ensemble de l'image cramant inévitablement les premiers plans.
La photo au flash n'est pas facile et je n'ai jamais été content de mon SB600 trouvant maintenant que le 800 gérait bien mieux la lumière avec mon appareil.

Je viens de faire plus de 300 photos au flash (SB800) pour un mariage, j'ai une très grosse différence par rapport aux photos que je faisais avant.
Le nombre guide supérieur n'est pas le seul résultat des améliorations, je reste persuadé que le 800 est bien plus fiable et stable quand à la gestion de la lumière.
(Ce n'est pas Bernard qui me contradira ;-) )

Pour en finir.... je ferais des photos à 100 iso voir 200 maxi, au 1/30 voir 1/60 maxi et un diaph de 5,6 voir 8 maxi
Par contre, impératif de mettre la BDB sur Eclair. On y pense jamais mais la BDB est la vraiment la bonne sur cette position alors que le mode Auto ne donne pas toujours (même avec mon D2X) la bonne (généralement un peu trop froid)
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Ven 25 Jan 2008 12:54

Merci Cléo.
Bon j'ai pas tout compris, il va falloir que je relise plusieurs fois et que je demande des compléments d'info mais on va y arriver !
Je ne comprends pas le tableau...
Par contre je vois ce que tu veux dire avec un flou qui ne serait pas un flou de bougé mais de PDC... J n'y avait pas du tout pensé. Effectivement on n'a pas ce genre de problème avec un bridge. Je vais vérifier toutes mes photos pour voir si il y en a à d'autres ouvertures...
Je m'étais mis à 540 ou 800iso car il me semble avoir lu dans la doc que quand on monte en iso on allonge la portée du flash... Mais je l'ai peut-être révé...
J'étudie tout ça dans la soirée, le temps que mes petits neurones percutent :top2:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Ven 25 Jan 2008 13:20

chrisdpt a écrit:Je m'étais mis à 540 ou 800iso car il me semble avoir lu dans la doc que quand on monte en iso on allonge la portée du flash... Mais je l'ai peut-être révé...

C'est vrai mais on crame les premiers plans inévitablement.
C'est aussi au détriment de la montée du bruit.

chrisdpt a écrit:Je ne comprends pas le tableau...

J'aurais pu développer c'est vrai.
Ce tableau en fait sert pour pouvoir comme l'avait fait en son temps Bernard, des photos afin de figer un mouvement.
La vitesse de l'éclair est fonction de la puissance de cette dernière.
30C'est pas facile à comprendre je sais.....
Si je l'ai mis c'est pour te montrer que même avec une éclair maximale de puissance (ce qui est souvent le cas lors de photos faites à quelques mêtres et un diaph assez fermé) la vitesse de l'éclair est au miminum de 1/900 de seconde.
Ce qui veut dire que tu peux très bien faire des photos à 1 seconde à la main, ton sujet sera net car figé par la vitesse de l'éclair.
Par contre le fond et l'entourage du sujet sera inévitablement flou car une photo de 1 seconde à la main :? .... :lol: tu m'auras compris !

Alors si je résume... peu importe la vitesse de l'appareil dans bon nombre de cas.

Si c'était aussi simple que cela ça irait bien mais c'est sans compter sur une distance un peu grande ou il faut un NG supérieur.

SB600 : NG 30 (100 ISO), NG 42 (200 ISO)

Pour calculer le bon diaph il faudrait le faire manuellement, là il n'y aurait pas de soucis de lumière (comme in faisait avant !
C'est assez simple. Il faut utiliser ula rrègle mathématique suivante !

Le NG divisé par la distance = le diaphragme

ce qui veut dire que pour une distance de :
NG 30 divisé par 3 m = f;10
NG 30 divisé par 5 m = f;6
NG 30 divisé par 8 m = f;3,8
etc......

C'est presque plus facile manuellement pour les cas difficiles .. il suffit de changer le diaph et connaitre la distance.
Toutes les photos de mariage étaient faites comme cela avant et pas UN soucis d'expo même en plein jour :applauz:
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Ven 25 Jan 2008 17:29

Oh là là, c'est dur !!!
Donc, un zoom (5.6 max) vers le haut du chapiteau (ils doivent y être les 10m), c'est sans espoir...
Si je résume : j'essaye d'ouvrir au minimum, ce minimum étant défini par 30/distance du sujet de manière à ce que mon flash porte et à limiter le flou dû à une trop faible pdc... C'est ça ?
Mais ils bougent tous le temps :affraid:
Et si je monte à 400 iso, le D200 est bon à cette sensibilité, ça donne quoi ?
Et le fait de zoomer, ça change quoi ? Je suis perdue :oops:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar chrisdpt » Ven 25 Jan 2008 23:23

Je viens de relire tout ça à tête reposée... C'est bien compliqué...
La BdB, je ne la met jamais sur auto, je la laisse toujours sur ensoleillé. Il m'arrive parfois de la modifier avec NX mais c'est extrèmement rare.
Cette histoire d'éclair qui fige le mouvement m'interpelle un peu...
Je ne sais pas si je vais vraiment savoir que choisir quand je serai devant la piste !
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar le flibustier » Sam 26 Jan 2008 00:06

" C'est sur ex aussi parce que dans le cas de figure de la dernière, le flash a calculé la dose de lumière nécessaire à la bonne expo du sujet (puisque le boîtier envoie l'info de distance au flash) mais intervient aussi l'ensemble de la scène et rentre en compte le fond bien sombre. "

voilà un point très important Christine que Gilles vient de souligner , le flash en TTL je suppose dans ton cas , il fera le même principe que la mesure matricielle sur le boitier , à savoir , équilibrer au mieux TOUTE la scène image , seule l'utilisation en Manuel ( se reporter au tableau ) te permettra de donner ce que tu désires comme lumière à ton sujet principal , mais au détriment des avant et arrière plans ! et je ne te parle pas des manips à faire en pleine action , un vrai casse-tête :-)

" Et le fait de zoomer, ça change quoi ? "
le flash doit suivre automatiquement le mouvement du zoom ( dans ses limites ) et c'est un paramètre dont tu ne dois pas te préocuper en tant que priorité , il adaptera la puissance de l'éclair en fonction du signal focale reçu depuis le boitier
pour la BDB , il vaut mieux comme dit Gilles ( quand tu y penses ) la mettre sur " flash " car elle est équilibrée pour la température de couleur d'un éclair qui n'est pas la même que celle du soleil , dans le doute fais un essai du même sujet avec les 3 combinaisons : auto , flash soleil et compare tes images sans aucune retouche , c'est très parlant
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Sam 26 Jan 2008 00:21

Merci Bernard.
Je modifierai la BdB la prochaine fois. C'est quelque chose que je faisais sysématiquement sur le bridge...
En fait au cirque, j'essaye de faire des photos qui dépassent les capacités de mon flash...
Pour Pinder, est-ce que j'ai intêret à essayer quand même avec le flash ou plutôt sans le flash en montant en iso ? Le problème c'est que les différences ne sont pas vraiment vérifiables à l'écran...
A quelle vitesse est-on sûr de figer le mouvement ?
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Sam 26 Jan 2008 01:06

Top Bernard ton explication... bien mieux que la mienne dès fois trop technique.

Christine, c'est quand le cirque Pinder ?
Je fais des tests dans le semaine pour t'expliquer cela en image si tu le veux.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar OLIVD » Sam 26 Jan 2008 01:17

apres toutes ces explications tres interessantes ,je voulais juste rajouter que le SB 600 n'est vraiment pas terrible,j'en possede un et j'en suis tres deçu.
Par exemple sur 3 photos faites au meme endroit avec la meme personne et les memes reglages et bien le resultat n'est pas le meme.Il y a des differences d'expositions.
Des que je pourrai financierement je passerai au SB 800.
OLIVD
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon d200

Messagepar cleophas » Sam 26 Jan 2008 01:25

C'est fait pour moi Olivier et je ne le regrette pas... grosse différence entre les deux !
SB600 vendu 150 euros d'occas sur Ebay et le SB800 acheté 315 port compris aux US chez Big Red Photo ;-) (5 jours pour l'avoir.....)
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar chrisdpt » Lun 11 Fév 2008 23:04

Voici 2 exemples des problèmes que j'ai rencontré au cirque Pinder. Si nos pros ont le courage d'y jeter un coup d'oeil ça serait super car il y a pas mal de trucs qui m'échappent :cry:

Toutes les photos sont en priorité ouverture, mesure d'expo multizone (oui je sais c'est trop bête...), bdb flash

1 focale : 82mm, f7.1, 1/30s, 400iso

Image

2 focale : 95mm, f7.1, 1/6s, 1600iso

Image

Deux photos prises à 30s d'intervalle. Pourquoi en passant de 400 à 1600iso la vitesse a été divisée par 5 ???

3 focale : 55mm, f7.1, 1/30s, 560iso

Image

4 focale : 55mm, f7.1, 1/30s, 560iso

Image

La 2eme a été prise 6s après la 1ere. Rien n'a changé, même distance du sujet, même éclairage. Donc même données, logique. Pourquoi une telle différence de rendu et de netteté ?

Si vous y comprennez quelque chose... Je tiens à préciser : je n'ai pas passé mon D200 sous windows :top2:
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar chrisdpt » Lun 11 Fév 2008 23:37

Un autre exemple

5 focale : 48mm, f7.1, 1/30s, 560iso

Image

6 focale : 48mm, f7.1, 1/30s, 560iso

Image

La 2eme a été prise 1s après la 1ere : j'ai shooté trop vite, le flash n'a pas eu le temps de se recharger, elle est sombre, normal. Mais pourquoi la vitesse est-elle identique dans ce cas ? Elle aurait dû être plus lente...

Bien sûr toutes ces photos sont brutes de capteur...
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Lun 11 Fév 2008 23:43

Je ne comprends pas tout Christine.
Pourquoi sur la 1 le flash n'a pas "porté" ?
et passer de 400 à 1600 (aie aie pas de flash à 1600) devrait te faire passer (avec la même lumière) de 1/30 à 1/125 ...
Evidement qu'une photo à 1/6 le résultat donne ce bougé.....

pour la 3 et 4, je reviens un peu à ce que je disais au départ, le SB600 manque de stabilité à comparé du SB800 qui lui assure mieux la gestion de la lumière.
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar cleophas » Lun 11 Fév 2008 23:44

La 5 semble correcte.
La 6, quel mode as tu utilisée ?
cleophas
Z' d'Honneur

Suivante