Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Premier concert

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur des thèmes ( Divers )

Premier concert

Messagepar hinano » Mar 22 Aoû 2006 20:38

Racine seggae à Jean Petit...

Image

J'attends conseils et avis, j'aimerais progresser dans ce type de photos...

@micalement, NL...
hinano

Messagepar Fa37 » Mar 22 Aoû 2006 21:19

Bonsoir hinano,

comme toi, je m'essaye à ce type de prise de vue.

J'ai remarqué que tu as utilisé la mesure matricielle, la prochaine fois fais des essais aussi avec la mesure spot qui est conseillée pour ce mode de scène.

C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas voir le visage du chanteur.

Avec le capteur du D70s, j'essaye de ne pas dépasser les 800 isos car ça bruite énormément, je ne connais pas le capteur du Canon pour savoir si on peut le pousser un peu plus.
Avec le 18-200 VR je peux me permettre de descendre à des vitesses basses, tu étais au 1/500ème, je pense que tu peux descendre encore sans risque de flou de bougé puisque tu utilisais une focale de 300mm.

Après, tout cela dépend des conditions d'éclairage, et là c'est une véritable loterie. Je me souviens de mes premiers essais...tout était bon pour la poubelle :?

Essaye et essaye encore :wink:
Fa37
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar Didcreole » Mar 22 Aoû 2006 22:05

J'aurai du mal à te conseiller dans ce domaine que je ne connais pas. Mais je doute que tu puisses faire mieux.

Pour répondre à FA, il n'y a pas de mesure spot sur le 350D (il faut se payer le 30D pour l'avoir), peut être que la mesure pondérée centrale aurai suffit à déboucher le visage. Mais dans ce cas, pas de secret, l'éclairage derrière aurait été complètement cramé.
Le 350D a l'air de bien se débrouiller à 800 iso en tous cas (bien mieux que le 300D), et comme la valeur suivante est 1600 (même chose, c'est le 30D qui a apporté le réglage iso par tiers d'IL) ce n'était pas utile de monter plus étant donné que la vitesse était déjà très bonne et qu'il y avait de la marge au niveau de l'ouverture de l'objectif.

A+
Didier.
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...

Messagepar cleophas » Mer 23 Aoû 2006 01:32

Aypee a écrit:Bonsoir HinanoSur tes exifs, je vois que tu étais à 300mm, ouverture 5.6 (le maximum). La vitesse était de 1/500e... Avec un monopode, tu aurais pu descendre un peu en vitesse et donc déboucher le chanteur? (dans ces conditions à 200mm, j'arrive à descendre à 1/50e).
L'idéal restant bien sûr un téléobjectif lumineux (2.8 d'ouverture).

Bonne réponse à mon goût Aypee...
Perso j'hésiterai à la faire cette photo choisissant un autre éclairage.
ou alors il faudrait mesurer l'expo plus bas (sans le spot de face) et bloquer l'expo si il y a possibilité sinon passer en mode manuel, mesurer plus bas et relever l'appareil.
Tu devrais bien perdre deux vitesses qui te permettront de "récupérer" de la lumière sur le chanteur. Seulement va pas falloir trembler... :wink:
mais 1/125 à 300mm c'est jouable !
cleophas
Z' d'Honneur

Messagepar hinano » Mer 23 Aoû 2006 08:00

Merci à vous pour toutes ces réponses!! Alors 1600 ISO c'etait bien evidement pour pas trop descendre en vitesse car à main levée au 300 c'est pas de la tarte... :s

L'idée du monopode me semble donc très bonne...

sur une 20aine de photos, je n'ai pu "sauver" que celle-ci... les autres sont souvent floues (du au bougé :s), bouchées ou les 2 à la fois...

je vais persévérer et je vous en ferais voir de nouvelles dès que possible!

merci encore...

@micalement, NL... :)
hinano

Messagepar Didcreole » Mer 23 Aoû 2006 19:24

Le monopode ou le stabilisateur pour éviter le bougé c'est bien joli, mais ça n'empêchera pas que le chanteur bouge aussi. On ne peut donc pas trop descendre en vitesse à mon avis.
Et ici la différence entre ombre et lumière est tellement importante que c'est mission impossible à mon avis.
Didcreole
Z' VIP

Matériel: Nikon, Canon ...