Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Poussière !!

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Poussière !!

Messagepar Alexis » Ven 14 Sep 2007 23:38

Salut à tous... j'voulais savoir comment nettoyer l'intérieur de mon appareil, il semble y avoir de la poussiére ... j'sais pas trop comment c'est rentré mais ca y est bien !

Sur toutes mes photos je peux voir des taches très dérangeantes ... coment faire ??

http://img441.imageshack.us/img441/5469/imgp0361sm2.jpg

cliquez sur le lien
Alexis
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Sam 15 Sep 2007 00:36

bonsoir Alexis ,
pour ce genre de problème , je te conseille vivement de ne rien toucher à l'intérieur de ton boîtier , c'est bien trop fragile pour des mains non professionelles ! il vaut mieux le porter chez un distributeur agréé qui dispose du personnel et des outils adaptés , ça te coûtera quelques Euros , mais bien moins cher qu'un remplacement de capteur détruit en croyant bien faire , pas de petites économies à ce stade !
tu as dû faire un changement d'objectif avec un petit ou fort vent régnant , une seconde suffit , l'air remplit les vides :D
pour te rassurer , voici une photo prise à l'instant avec un de mes boitiers , f22 , sois rassuré , tu es loin de cette catastrophe et pourtant , je poste tous les jours avec , en attendant le nettoyage par un pro je jongle avec les diaphs , f8 ou f11 maxi avec les sujets clairs , avec les sujets sombres , c'est moins visible , tu peux fermer un peu plus :top1:
entre nous , f22 , l'image n'est plus ce qu'elle devrait être , la définition des objectifs est en chute libre à ce diaph !

Image
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Alexis » Sam 15 Sep 2007 00:38

impresionant la crasse qu'il y a sur ton capteur !! j'me sens soulagé :D

j'vai le ramener a la fnac la ou je l'ai acheter jeudi ...
Alexis
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Sam 15 Sep 2007 00:43

ça c'est un capteur qui souffre ! et pourtant ..... faut pas s'inquiéter , juste composer avec ! :-) en attendant le moment d'aller le toiletter un peu
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar Jerome.P » Sam 15 Sep 2007 01:52

Bah vive les IS :s
http://www.europe-nikon.com/site/fr_FR/images/global/nikon_baseline.gif
Jerome.P
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D300
Nikon AF-S DX VR 18-200 mm f : 3,5-5,6 IF ED
Poignée MBD-10 + batterie EN-EL3
Sac Lowepro
MANFROTTO 694 monopode Magfiber 4 sections
MANFROTTO rotule 234RC Tilt Top avec plateau rapide

Messagepar ZUM69 » Sam 15 Sep 2007 02:00

Un petit coup de souflette
ZUM69
Z'ami(e) du forum

Messagepar le flibustier » Sam 15 Sep 2007 02:26

je crois que dans mon cas , même la souflette ne serait pas suffisante , les poussières sont " collées " sur le capteur
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Sam 15 Sep 2007 06:19

"tout possessseur de reflex numerique se doit de savoir nettoyer son capteur" : pas d'accord avec toi Menbrial ! demande à une femme qui roule en Range Rover si elle sait changer une roue .... mon propos était plus un conseil de prudence qu'autre chose , la dextérité ( et/ou l'envie de le faire ) de chacun est toute personnelle , par contre en signe d'encouragement à le faire , fais nous une petite démo en quelques images , il y a c'est vrai des trucs qui nous impressionnent , à tort parfois ?
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar le flibustier » Sam 15 Sep 2007 09:24

exact Ppy , et avec les risques encourus , vaut mieux laisser faire ceux qui savent , attention , jouer les apprentis sorciers ça peut coûter très cher ! :-) par contre , génial l'idée de la super soufflette !
le flibustier
Z' d'Honneur

Messagepar OLIVD » Sam 15 Sep 2007 10:13

pour nettoyer le capteur,il existe un kit de nettoyage tres efficace.
il est composer de 2 lingettes à la taille du capteur ,le premier est avec un produit vous le passez sur le capteur et le deuxieme sert à essuyer.
c'est super efficace et très facile à faire.

et si il y a de grosses poussieres il existe aussi une bombe qui ASPIRE les poussieres c'est un peu cher (45€) mais ça marche bien.

vous trouverez ces kits de nettoyage chez tous les photographes normalement.moi j'en ai eu chez PHOX
OLIVD
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon d200

Messagepar Nikonbox » Sam 15 Sep 2007 10:29

Personnelment j'utilise GreenClean Mini Vacuum, c'est une bombe d'aspiration. Attention de ne pas toucher le capteur . A l'aspiration, on risque de bouger et de toucher le fond, PRUDENCE.
C'est une bombe d'aspiration, ce type de matériel est nettement conseillé pour les appareils numériques. Il ne faut pas utiliser de bombe soufflante qui ne foai que loger des poussiéres encore plus loin ....

Maintenant il faut savoir que les bombes d'aspiration ne fonctionne pas dans le cas de poussieres grasses qui elles restent collées sur le capteur.
Dans ce cas il faut utiliser des lingettes speciales. Il y a un topic la dessus quelques part sur le forum....

Avant toutes interventions je te conseille la plus grande prudence Alexis. Pas de précipitatation. :wink:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar OLIVD » Sam 15 Sep 2007 10:31

voici les données techniques du produit ci dessus

GREEN CLEAN
Fiche technique du Kit de nettoyage Sensor Cleaning System

Comprenant un aérosol de 400ml et un système d'aspiration Mini Vac, le kit Sensor Cleaning System effectuera un nettoyage efficace des capteurs CCD et CMOS des appareils photo reflex numériques. Grâce à sa technique sécurisante d'aspiration, ce kit pourra extraire toutes les particules abrasives sans endommager votre appareil puisque sa puissance d'aspiration est suffisante pour retirer les poussières sans toucher la surface du capteur.
Le kit Sensor Cleaning System comprend :1 Aérosol Hi-Tech Air Power 400 ml1 Système d'aspiration Mini Vac3 Tubes Pick Up3 sachets doubles Wet & Dry - 15 mm
OLIVD
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon d200

Messagepar Marmotte Celtique » Sam 15 Sep 2007 11:19

bonjour,

concernant la soufflette, j'ajouterais une petite précision pour ne pas mettre la poussière dans les coins justement.

Il faut l'utiliser pour aspirer les poussières dans le boitier et non pas pour les souffler. donc presser la poire à l exterieur et la laisser aspirer à l interieur du boitier.

C'est du moins ce que j'ai lu dans un bouquin dédié au Nikon D80 (maitriser le D80 de Vincent LUC, édition MV), je suppose que cela reste vrai avec les autres appareils réflex numériques.

Il reste vrai que pour les poussières grasses, mieux vaut laisser faire le professionnel.

Bien vu l'idée de la poire "médicale" pour un usage photo

:jump3:
"Il vaut mieux souffrir d'une absence que d une présence" F. Dard
Marmotte Celtique
Z'ami(e) du forum

Messagepar Alexis » Sam 15 Sep 2007 11:24

c'est noté chef ! j'aviserais
Alexis
Z'ami(e) du forum

Messagepar etan » Sam 15 Sep 2007 15:13

JCOnOuaib a écrit:... je pense que c'est rentable d'apprendre et d'investir en accessoire de nettoyage. ...

Je suis d'accord avec toi. De plus les sites comme celui d'Eclipse / Sensor Swab exliquent clairement la marche à suivre. Si on est un minimum minutieux je suis sûr qu'on peut y arriver sans endommager le capteur.
Tu trouveras des renseignements sur les diverses techniques de nettoyage des capteurs sous :
http://www.cleaningdigitalcameras.com/
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Suivante