par igeet » Sam 02 Juil 2011 00:07
Salut tony,
Je me permet de déterrer ce post , pour y apporter je pense une petite info importante.
Je ne sais pas où tu en es avec la pose longue, mais j'ai visité le lien qui reporte au tuto de Julien Boisnard, et vers la fin il dit une "connerie". Il a dit:
Mais comment déterminer le temps d'exposition ?
Je dirais presque au pif ! L'avantage du numérique est que l'on peut faire des essais.
- Par exemple, déclenchez et attendez 30 secondes avant d'arrêter l'exposition.
Je ne suis pas d'accord avec lui, y'a un moyen très simple pour déterminer le temps d'expo.
Disons que tu vas vise un ND400 sur ton objo. Avant de le visser, tu prends une photo, position AV, en réglant sur F10 par exemple.
Tu regardes alors la vitesse qu'il t'a donné, par exemple 1/100è.
Le ND400 permet d'augmenter le temps d'expo de 400 fois. Donc, quand tu vas passer en mode M, tu vas régler sur F10, et
400X1/100= 4 secondes. Tu auras le même résultat que ta photo initiale (avec un filtre neutre), avec le filé de l'eau ou des nuages en plus bien sûr.
Si tu veux augmenter le temps, tu peux soit dévisser le filtre, fermer davantage, reprendre une photo et refaire l'opération, soit (comme je le fais, et ça marche, en tout cas avec un Canon) garder le filtre vissé et fermer davantage en comptant les crans de molette, et augmenter le temps avec le même nombre de crans. Et bien faire attention à ne pas toucher à la bague de mise au point (car tu es en MAP manuelle). Donc tu prends une photo, et le résultat est généralement bon, mais tu peux ajuster le temps de quelques secondes (en général en +), après un contrôle sur l'écran. En tout cas tu n'auras pas de photos blanches, ou noire, d'ailleurs.
Bon, j'espère que c'est clair.
Et tu fais pareil si t'as un filtre 1000, qui lui augmente de... 1000 fois le temps d'expo.
Voili voilou.
Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents: - «Attention... ... ... . ne bougeons plus».