par Alex67 » Ven 28 Fév 2014 17:42
BONJOUR,
je m'ajoute à ce sujet.
j'ai mon réflex depuis quelques temps, j'ai une télé 3D aussi depuis quelques temps.
J'ai fait des essais "à la main" pour du 3D. Shooter un endroit, garder le même réglage, se décaler un peu latéralement et shooter une seconde fois.
Ensuite, vous prenez les deux photos, en les mettant côte à côté en assemblage, et hop .... en lecture sur le téléviseur, en sélectionnant l'option de deux images à assembler.
Le résultat est prometteur, mais vu que je l'ai fait à la main, ça fait mal aux yeux.
Il existe des petites coulisses à mettre sur les trépied, qui en général servent à aller en avant ou en arrière, pour bien régler le point nodal dans les panoramiques. J'ai l'envie d'en acheter un, mais à utiliser en largeur, et non en profondeur. De cette façon, j'aurais des marques fixes (je vais mettre des repères) pour pouvoir prendre deux photos avec une distance donnée.
A priori, ce ne sera pas tout simple, parce que la distance est supposée être celle de l'écartement des yeux (ça, on le comprend facilement, et ça semble limpide), mais certains donnent des variantes et estiment que cela dépend de la distance de l'objet principal photographié.
Il faudra que j'achète mon petit gadget et que je fasse des essais.
Bien sûr, ce ne sera que du virtuel sur téléviseur l'instant. Mais de toute façon, il y a aura toujours une photo utilisable pour du 2D.
Je me dis aussi que MEME si je faisais des multiples photos pour des expositions diverses (assemblage HDR ou assimilé) avant de rassembler les deux photos, ce sera possible. Mais trépied et réglage latéral au millimètre !
Ca me trotte en tête depuis que je suis allé à l'institut LUMIERE à Lyon. Ca fait des années qu'ils ont inventé ce système, qu'ils arrivaient à le produire ensuite pour une visualisation correcte, et personne ne s'y est plus intéressé.
Je pense qu'à terme, en informatique, les écrans 3D seront développés, ou qu'on inventera un système de perception visuelle simplifiée, sans se détruire les yeux et le cerveau. Et pour certaines photos, l'apport de profondeur serait une innovation intéressante (sans qu'on le garde JUSTE pour l'exploit technique comme c'est souvent le cas au cinéma en ce moment).
QUELQU'UN A-T-IL DEJA ESSAYE CE SYSTEME ?
Je sais que des mordus prennent deux boitiers MARK V, ensemble, sur un seul support, synchronisent tout pour faire un seul gros déclenchement. Mais c'est de l'investissement lourd.
Moi je parle de choses simples, avec un sujet immobile avec lequel on peut travailler tranquillement (du genre prendre la photo 1 et la photo 2 avec 30 secondes d'intervalle sans problème).