Pourquoi un compact ?
Et bien, nous n’avons pas toujours le sac photo avec nous et bien souvent nous le regrettons, c’est bien connu les plus belles photos sont celles qu’on n’a pas pu faire faute de matériel…
Ou, le reflex à la main on se rend compte que la focale sur le boîtier est trop longue, le temps de changer d’objectif et la scène que l’on voulait immortaliser s’est évanouie.
Notre matériel reflex, lourd et encombrant, pourrait être utilement complété par un compact de bonne qualité, sorte de « bloc-notes photographiques » qu’on pourrait avoir toujours sur soi.
[A ce propos, utilisez-vous un compact en complément de votre reflex ? voir sondage [urli=topic3158.html#62395]~ici~[/urli]

C’est pourquoi j’ai jugé intéressant d’aborder ce thème et de vous parler d’un modèle qui a retenu mon attention: le Ricoh caplio GX 100 voir fiche technique [urli=topic3156.html]~ici~[/urli].
Ce compact possède des atouts certains avec une plage focale de 24~72, on n’en trouve pas beaucoup sur le marché, et une ouverture de f/2,5 même si en position télé il n‘ouvre qu’à f/4,4. N’oublions pas aussi qu’il est stabilisé, qu’il propose une sensibilité allant jusqu’à 1 600 ISO et qu’il est réactif même dans une ambiance sombre (1/2s à 1/4s).
Bref, tout semble réuni pour faire de bonnes photos, même dans des conditions difficiles.
Une des particularités du GX100 est qu’il propose un viseur électronique, là j’en vois qui font la grimace et je dois dire que ma réaction première a été de me dire non surtout pas ça. En effet, je n’ai pas voulu acheter de bridge parce que justement il y avait un viseur électronique. A l’époque, la prise en mains d’un Dimage A2 et d’un D70 m’en avait convaincu, en dehors de la visée reflex point de salut.
La lecture des avis des utilisateurs de ce matériel et des tests publiés dans la presse m’ont incité à reconsidérer ma position, donc je dirai pour le moment sur ce point pourquoi pas.
Par ailleurs, le prix moyen que j’ai pu constater sur le net : Boîtier + viseur électronique VF-1 = 500 € me semble tout à fait honnête par rapport aux performances de ce matériel considéré comme un compact haut de gamme.
Un test a été réalisé dans la presse spécialisée, je vous en livre les grandes lignes :
Points forts :
- qualité de la fabrication
- bonne ergonomie
- zoom commence à 24 mm
- qualité optique du zoom
- viseur électronique de bonne qualité
Point faible :
- lissage des images
Côté performances optiques, on lui reconnaît un très bon piqué, une aberration chromatique peu élevée, une distorsion et un vignetage contenus, quoique un peu fort (vignetage) à 24 mm.
A signaler aussi que Ricoh propose un compact avec une focale fixe de 28 mm f/2.4 et viseur optique
Et vous, que pensez vous de l’utilisation d’un compact ? Complémentaire ? Inutile ?…