Du moins je reste sur le bateau afin d'immortaliser ces dix minutes de parachute ascensionnel.
En effet, Frédéric (F18) devait en famille faire un baptême de ce sport que l'on pratique sur le bord de mer.
Je me suis donc proposé d'embarquer avec eux pour faire ces photos.
10 minutes cela semble peu mais sûrement magique. De l'intérieur du bateau c'est tout de même impressionnant.
Un bateau spécialement étudié pour cette pratique.
Moteur de 240 ch (un peu juste m'a dit le pilote) 200m de corde permettant de faire monter le parachute. Seulement la hauteur est limitée à 80m !
Trois personnes sur le bateau : le pilote, la personne qui s'occupe d'accrocher et sécuriser les personnes et un photographe.
Vous pensez bien que j'ai "taillé la bavette" avec lui.
En effet, il shoote et au retour vous visualisez les photos sur un PC portable. Vous passez commande si cela vous plaît !
Ce sympathique saisonnier travaille avec un D70 et un 80-200 de 2,8.
Suffisant pour ce genre de photos, un peu juste à mon goût coté boîtier mais en discutant , il s'avère que les boîtiers pro sont chers.... et qu'il vaut mieux échapper un D70 qu'un D2X en mer.
Entre parenthèse, le boîtier est attaqué par les embruns, les vis sont toutes rouillées.
Il le protège dans un vieux pull afin de limiter justement les projections.
Je me suis excusé de lui "casser la baraque" et il m'a laissé faire mes photos sans souçis.
Si à l'occasion il me lit, qu'il sache que je lui en suis reconnaissant.
Toutes les photos sont faites avec là encore le filtre polarisant.
Comme cela bougeait un peu sur le bateau et que le polarisant "mange" deux diaphs (ou vitesses) j'ai poussé les iso vers les 320 afin d'éviter les flous de bougé.
Seul la photo 8 à été légèrement recadrée afin de mettre la corde dans l'angle gauche en bas. Le reste est "brut de forge" juste passé dans DXO mode auto et un coup de tampon pour supprimer une poussière sur le capteur.
Paré pour le décollage.... on lâche de la corde. !
Fred et Véro se sentent comme ... soulevés.
1

Le temps que le vent s'engouffre bien dans la voile et que le bateau accélère la voile va pouvoir se soulever rapidement.
2

Moteur à plein régime.. la parachute atteint rapidement les 80m.
3

Vincent qui a "piqué" le 400D de Frédéric n'en perd pas une miette (moi non plus)
4

Chassé croisé des vacanciers....
5

Le pilote garde toujours un oeil en arrière et sur le parachute...
6

C'est sur ce genre de photos que l'on voit de suite s'il y a des "pétouilles" sur la capteur !
Merci le tampon de Photoshop.
7

8

Lors de la redescente, le pilote du bateau s'arrange pour offrir une nouvelles sensations à ses hôtes.... toucher l'eau !
9

Contact !!!! on peux alors jouer les messies.... marcher sur l'eau !!!
Il suffira de légèrement remonter le parachute, enrouler la corde pour que Fred et Véro retrouve le ponton du bateau.
10

Moteur au ralenti, le pilote et son aide affale en deux temps trois mouvement le parachute sur le ponton... ne pas mouiller la voile !!! c'est impératif.
11